La livraison du premier F-35 belge serait encore retardée

Le premier F-35 belge a été présenté officiellement en décembre 2023 (crédit-photo
Jozef Vanden Broeck/BE Défense)

La livraison du premier F-35 belge serait encore retardée.

Selon une information du journal L’Avenir, la livraison du premier F-35 belge serait encore retardée et n’interviendrait qu’au troisième trimestre de cette année. La raison serait la difficile mise au point du certification du Block 4 qui serait désormais attendue pour le deuxième trimestre. L’information n’a pas été démentie par Lockheed Martin. Le premier retard avait été annoncé en août 2023 pour les mêmes raisons. La Belgique ne souhaite prendre livraison de l’appareil qu’avec la version la plus récente.

L’escadrille belgo-américaine de conversion sur F-35, le 312 Fighter Squadron (312 FS), a été créé au mois d’août 2023 sur la base américaine de Luke en Arizona. En tout, ce sont 40 pilotes et 120 techniciens belges qui seront formés. La semaine dernière, la base de Florennes a annoncé que douze de ses techniciens avaient quitté la Belgique pour suivre leur formation aux USA durant plusieurs semaines. La formation durera de 3 à 6 mois selon la spécialisation du technicien.

Les travaux du futur complexe à Florennes ont débuté en mars avec une livraison provisoire pour l’été 2024 afin de pouvoir accueillir le F-35 en 2025.

19 commentaires

  1. « la difficile mise au point du certification du Block 4 ».

    En fait la mise au point et la certification du TR-3, qui n’est que le point de départ du Block 4. Lequel Block ne serait complété qu’à l’horizon 2030-2032.

    J’aime

  2. Pas de F-16 solo display en 2024. 

    En cause, une disponibilité de 50 % sur ce qui reste de la flotte F-16 soumise à des tensions opérationnelles (entrainement, OTAN …).

    Sur fond de retard de livraison du F-35 …

    Promis, ça va bien se passer d’ici 2028.

    J’aime

  3. Décidément les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’armée belge et ce n’est pas prêt de s’arrêter!

    Cela fait trop longtemps qu’on joue avec notre sécurité en considérant le budget de la Défense comme une variable d’ajustement budgétaire et rien de tangible n’a encore vraiment été fait après 2 ans de guerre russo-ukrainienne.

    En cause la faiblesse de l’Etat, de son gouvernement, de son 1er ministre , de sa ministre de la Défense et l’influence néfaste du parti écolo sur le vote de la programmation militaire. Résultat : un budget loin des attentes , la sécurité du pays en péril, une attrition en hausse et ceci dans le contexte d’une menace russe qui augmente chaque jour.

    J’ajouterais les mauvais choix de matériel de Dedonder cf entre autres, l’achat de canons Caesar New Generation encore en R&D alors qu’il y avait une version en production disponible. Résultat les 1er canons n’arriveront pas avant 2027. Dedonder a donc tout son temps. Il est grand temps qu’elle se réveille et se bouge.

    A ceci s’ajoute l’inconscience de la population qui va par se traduire sur ce site même consacré à l’armée par des pinaillages sur l’origine du matos ( français ou américain) et même sur des noms de bateau (chasseur de mines).

    De combien de temps, disposons-nous pour mettre notre armée en ordre de marche? Si on se réfère aux services de renseignements allemands, la Russie pourrait nous attaquer dans 10 ans. Par contre, le Directeur du bureau de renseignement polonais est moins optimiste et parle de 3 ans. Dans les deux cas , on ne sera pas prêt et l’amiral Hofman lui-même, parle de l’urgence d’accélérer le mouvement de renforcement de l’armée qui à ce jour est plus faible qu’il y a 2 ans.

    Non seulement le nouveau matériel n’est pas prêt d’arriver, mais aussi nos stocks de munitions sont au plus bas.

    https://www.lalibre.be/belgique/societe/2023/12/06/si-la-guerre-eclate-en-belgique-nous-serons-obliges-de-jeter-des-pierres-au-bout-de-quelques-heures-seulement-faute-de-munitions-E4HGCPCJLFFN5C56XP455BK2PE/

    Dans son interview sur une chaîne flamande, le lieutenant-général Thijs (récemment retraité) nous apprend qu’au bout de quelques heures, nos soldats seraient obligés de se défendre avec des pierres. Il ajoute que 7milliards d’euros seraient nécessaires pour garantir une capacité de combat de 30 à 60 jours.

    Sachant qu’en ce début janvier , Dedonder a dit avoir investi 600 Mio € dans les munitions en faisant mieux qu’avant (150 Mio), de combien de jours de capacité de combat dispose-t-on?

    Réponse : entre 2,5 j et 7 j

    Donc restaurer nos stocks (aux normes OTAN) demanderait l’équivalent d’un budget annuel complet de notre armée. Je tiens à dire que ce chiffre de 7 milliards est également avancé par un autre lieutenant-général belge (Goetynck , patron de la direction générale des ressources matérielles de la Défense).Aux rythmes de nos investissements actuels ce n’est donc pas encore demain la veille et donc cela ne peut pas continuer comme cela.

    Je terminerai par un dernier chiffre qui consacre l’échec de la Belgique dans le redressement de son armée. Sur le site « Global Firepower » le « Military Strenght Ranking » de la Belgique a encore diminué par rapport à l’année passée : 70ème rang mondial, Danemark (6 millions d’habitants et budget militaire = à 66% budget belge) 48 ème et Pays-Bas : 40 ème rang mondial.

    Bravo et merci.

    P.S. : Tout va très bien Madame la Marquise

    Aimé par 1 personne

  4. 1 – Dedonder n’est absolument pour rien sur la situation actuelle phasing out F-16 – phasing in F-35. Accessoirement, ça n’est que le début. Bonne chance jusqu’en 2032 minimum. et pas la peine de nous ressortir le traditionnel « oui mais le Rafale bla bla bla » …

    C’est le F-35 que la Belgique a choisi, et pour les 40 ans à venir …

    2 – Le CAESAr Mk 2 , il faut arrêter de raconter n’importe quoi. Les premiers exemplaires seront livrés d’ici quelques mois. S’ils sont livrés en 2027 à Bruxelles, c’est le souhait du client, pas un retard de prod ou de développement.

    3 – Pour ce qui est du credo « La Russie va attaquer l’OTAN et menacer Bruxelles », visionnez l’émission « Déclic » d’hier soir sur la RTBF avec la Ministre Dedonder et l’ex-général Thys qui expliquent qu’on est en train d’intoxiquer tout le monde juste pour hausser les budgets d’achats militaires et faire tourner les usines, principalement US, d’armement.

    Poutine patauge en Ukraine, avec quels effectifs et quels matériels pourrait-il atteindre Berlin ou Bruxelles ? Avec quelle aviation et quelle Marine ?

    En n’oubliant pas qu’attaquer un pays de l’OTAN revient à attaquer tout l’OTAN.

    J’aime

  5. Accessoirement, puisque l’origine de l’armement « n’est pas un problème », quelles sont les conditions d’emploi, pour un client lambda, d’un matériel US ?

    Plus précisément, que peut faire un pays, au hasard, la Belgique s’il veut engager des drones ou des F-35 sur un conflit ?

    Faut-il une autorisation préalable de Washington ?

    Quand on vous dit que l’achat d’un matériel US n’est pas un problème …

    J’aime

  6. Monsieur Cremer, je sais que le sujet F-35 – Rafale vous fait partir au 1/4 de tour mais moi ce qui m’intéresse, c’est la sécurité du pays et pas des discussions stériles. N’avez-vous pas été jusqu’à contester le chiffre annoncé par Dassault Aviation lui-même aux marché financiers ,d’une production de 13 rafales pour l’année 2023 alors que ces annonces sont régies par l’Autorités des Marchés Financiers (AMF) et que Dassault lui-même n’avait aucun avantage à dévoiler une production aussi décevante. Désolé, mais si vous aviez un minimum de connaissance des marchés financiers , vous vous seriez abstenu de contester ce genre d’annonce.

    Si la livraison des Caesar en 2027 est un choix de la Belgique, alors que d’ici là, on sera à poil question artillerie lourde, notre gouvernement ou la ministre peu importe, sont encore plus dingues que je ne pensais.

    Poutine pourrait atteindre Bruxelles et le siège de l’OTAN , très simplement en lançant des salves de missiles Zircon à partir d’un ou plusieurs sous-marins stationnés en mer du Nord. Il n’y a pas de missiles Patriot alliés sur ce trajet pour les intercepter.

    D’autre part, Poutine est en train de percer le front ukrainien en ce moment suite à la pénurie en munition de 155 dû au frein des Républicains pour voter une tranche de 60 milliards $ de subsides supplémentaires au Congrès pour l’Ukraine. La progression de l’armée russe est recensée à 5 endroits différents et on prie pour que les lignes de défenses ukrainiennes suivantes tiennent. Cela devient inquiétant. Ils sont à 7 contre un dans les combats.

    Quand on voit que la Russie est capable de tirer tous les jours , 10000 obus de 152 mm et que l’Europe n’a pas été foutue de livrer le millions d’obus de 155 mm promis à l’Ukraine sur un an avec tous les pays industrialisés qu’elle compte (300000 livrés à peine) et que la France ne peut produire actuellement et après un effort que 3000 obus de 155 par mois (soit ce que tirent les Ukrainiens en 1,5 jour), il y a de quoi s’inquiéter. L’UE, non seulement n’a pas encore mis en route une industrie de guerre contrairement à la Russie mais en plus, ses plus de 60 ans d’existence, ne lui ont pas permis de créer une armée européenne. La Corée du Nord de Kim Jong-un a pu fournir 1 million d’obus de 152 en un claquement de doigts à Poutine. Où est le camp faible et la décadence?

    N’oubliez pas la Chine (Taiwan), l’Iran (soutient les Houtis et perturbe le trafic maritime en mer Rouge) , la Corée du Nord et le groupe Wagner en Afrique.

    A vous écouter les Belges se croient donc intouchables et plus intelligents que tout le monde : les Polonais, les Allemands , les Baltes, Les Finlandais, Les Suédois, Les Norvégiens, les Français, les Britanniques, les Australiens, les Sud-Coréens, les Japonais, tous réarment de manière vigoureuse et les services de renseignements allemand et polonais sont constitués d’imbéciles. Mais ,voyez-vous, moi, je crois que les incompétents, les nuls et les sans-le sous sont chez nous et je considère que sous-estimer un ennemi est une erreur de bleu qui aboutit aux défaites les plus cinglantes.

    D’ailleurs les généraux français Richoux ,Trinquant , Yakovleff (ex chez d’E-M adjoint de l’OTAN) régulièrement invités sur LCI sont, eux inquiets.

    En matière d’intoxication, je crois qu’on a pas de leçon à recevoir de Dedonder , elle qui se prévaut d’avoir obtenu une augmentation historique du budget de 11 milliards en omettant systématiquement de préciser que ces chiffres sont étalés sur 10 ans. Elle est ingénieur de gestion de formation et elle sait très bien manipuler les chiffres. Elle sait très bien qu’elle trompe le monde en omettant cela car son résultat à la Défense est tout simplement catastrophique mais il y a les élections. Malheureusement, il y a beaucoup d’esprits primaires en Belgique et elle passera probablement aux élections. Croyez-vous qu’elle allait dire à la RTBF que son action était nulle? Il n’y a que certains Belges pour trouver des éléments positifs dans son mandat mais Dieu seul sait si la norme militaire belge est basse et que certains se laissent séduire par son physique. En tout cas , les chiffres OTAN et Global Firepower, eux ne mentent pas et sont très mauvais.

    Je vais visionner cette émission « Déclic » dont vous me parlez avec la plus grande attention. Mais ces émissions sur l’armée sont généralement nulles car les journalistes belges font preuve d’une inhabituelle incompétence en matière militaire et qu’ils s’abstiennent le plus souvent de poser les questions qui dérangent.

    Si tu veux la paix, prépare la guerre (si vis pacem pare bellum).

    J’aime

    • J’ai regardé « Déclic » sur la 3.

      J’ai trouvé le général Thijs particulièrement pénible à écouter car balbutiant , peu brillant et sans grandes idées. Il a bien fermé sa bouche devant la ministre en ne parlant pas des munitions comme il l’avait fait à la VRT. Malgré qu’il est retraité, il semblerait n’avoir pas la testostérone nécessaire pour se confronter à elle.

      .Julie Morel, fidèle à son côté gauchiste s’est sentie obligée de faire une remarque contre les Américains (soi-disant qu’ils dirigent l’OTAN) mais elle n’a pas été suivie par Thijs qui a rappelé que chaque pays de l’OTAN avait droit à une voix. De plus Morel, n’est pas connue comme grande connaisseuse du matériel militaire et de son coût.

      Pour Dedonder, derrière son bagout, il n’a pas pas grand chose. Elle se fait rattraper à chaque fois par les chiffres qui sont impitoyables. Elle est revenue sur le SCAF qui est une chimère et rien d’autre qu’une chimère pour la Belgique car les montants engagés sont symbolique et on est qu’observateur. C’est uniquement de l’argent jeté par les fenêtres.

      Seule, l’intervention (enregistrée) du député Dallemagne a remis les pendules à l’heure et Dedonder a juste répondu qu’elle devait respecté un budget (comme il n’était pas en studio, il n’y a pas eu débat entre elle et Dallemagne ).Si tous les pays disaient cela et avaient la même contribution que le Belgique où serait la dissuasion de l’OTAN.

      Les experts français étaient par contre assez intéressants.

      Voila, mon avis.

      J’aime

  7. CQFD, le F-35 a des problèmes de production, de retard de développement et de surcoûts (et ça n’est que le début) … « Oui mais le Rafale bla bla bla ».

    Sur les leçons en matière de marchés financiers, je ne suis pas certain que vous soyez au fait de cette législation. Et concernant les chiffres, pas besoin de se référer à l’Edit de Nantes, Dassault publie un bulletin de résultats plusieurs fois par an.

    Content de lire que vous avez enfin compris que le délai de 2027 pour la livraison des CAESAr était juste une demande du client et pas la peine d’essayer de trouver d’autres raisons.

    Sur le Zircon, si les données de vitesse russes sont correctes, vous pourrez installer toutes les batteries de Patriot que vous voulez, ils ne l’intercepteront pas. Si un jour, on en est là, ça voudra dire que des frappes nucléaires stratégiques (la Belgique ne possède pas cette capacité) suivraient.

    Sur le fait que Dedonder parle de 11 Mrd mais qu’elle omet de dire que c’est étalé dans le temps, si vous aviez lu le Plan STAR, vous sauriez que c’est faux, et qu’au surplus, une loi de programmation militaire, n’est qu’un document d’orientation (rappelé par le Conseil d’Etat régulièrement), puisque seules prévalent les dispositions budgétaires annuelles (grave lacune pour quelqu’un qui connait les marchés financiers et les finances publiques).

    Sur le climat général actuel, alimenté notamment par Trump, il ne faut bien sûr pas minimiser certains risques. De là à annoncer tous les jours, à une semaine près, la date de l’offensive de Poutine contre la Pologne, Berlin ou Bruxelles, il faut arrêter.

    Quels sont les gains territoriaux russes en Ukraine après deux ans ?

    Quel sont les rapports de force Air-Marine entre l’OTAN et la Russie ?

    Juste une question, à qui pourrait profiter le climat anxiogène actuel ? Quand Trump dit aux européens qu’il faut dépenser plus, il leur dit en fait qu’il faut encore acheté plus de matériel américain …

    Sur l’émission « Déclic ». Il est et effectivement savoureux de voir l’ex No2 de la Défense belge ,qui a pris sa retraite il y a peu pour aussitôt aller monnayer son carnet d’adresses dans le privé, siéger aux côtés de son ex-Ministre de tutelle. Histoire belge.

    Curieux de le lire à longueur de tweets, disserter sur les dangers d’une guerre imminente, expliquer que Bruxelles n’est pas menacée par la Russie …

    Dire que les USA ne dirigent pas l’OTAN, chacun appréciera. Il suffit de voir tous ces généraux et politique en PLS depuis que Trump a fait sa sortie la semaine dernière.

    Sur le SCAF, sous lead du si mauvais avionneur qu’est Dassault, soyez rassuré, le statut d’observateur, qui devait être ratifié en 2023, ne l’est toujours pas et aucun moyen budgétaire n’a été engagé (petite remarque à ce sujet : l’argent investi le serait auprès d’entreprises belges, ça n’est pas de l’argent versé à Dassault ou Airbus). Cf article de L’Echo

    https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/ludivine-dedonder-et-stephane-burton-nous-avons-des-fleurons-technologiques-on-doit-les-soutenir/10526992.html

    En ce qui concerne l’autonomie d’utilisation d’un matériel américain acheté par un client, qui n’a pas soulevé, ô surprise, beaucoup de cris d’orfraie …

    https://greekcitytimes.com/2024/02/20/us-to-restrict-use-of-sold-weapons-by-turkey-and-greece-leaked-document-reveals/

    J’aime

    • Monsieur Cremer, ce qui est malheureux avec vous, c’est qu’à côté de quelques informations intéressantes,

      1. Vous ne savez pas reconnaître vos torts quitte à vous ridiculiser. Contester les propres chiffres de Dassault Aviation , reconnaissons-le c’est débile à moins que vous sachiez mieux ce qui se passe chez Dassault Aviation qu’Eric Trappier, lui-même.
      2. Vous sous-estimez vos interlocuteurs . Vous prétendez que je ne connais pas les règles des marchés financiers sans savoir qui je suis et connaître mon expérience des marchés financiers (+ 20 ans)
      3. Vous entendez et voyez des choses que vous pensez mais qui n’ont pas été ni dites ni montrées. Exemple : vous prétendez que le Dedonder et le général Thijs auraient dit : « on est en train d’intoxiquer tout le monde juste pour hausser les budgets d’achats militaires et faire tourner les usines, principalement US, d’armement ».Cela n’a jamais été dit lors de l’émission.
      4. Vous me contredisez quand je dis que quand Dedonder passe à la télé , elle ne parle jamais de l’étalement des 11 milliards sur 10 ans en me disant que je n’ai pas lu le plan STAR. C’est certainement précisé dans le plan STAR que je n’ai pas lu, c’est vrai, mais quand elle passe à la télé, elle ne précise jamais verbalement cette durée pour tromper sciemment les téléspectateurs et faire sa pub pour les élections.
      5. Pour les missiles supersoniques Zircon , je ne connais pas l’efficacité des Patriot, par contre , je sais que des Kinjal , eux aussi hypersoniques ont été abattus par des Patriot en Ukraine. Donc là de nouveau, vous partez au 1/4 de tour sur un argumentaire alors que vous n’avez par l’info sur l’efficacité des Patriot sur les Zircon. Les Patriot seraient donc contrairement à ce que vous dites, bien utiles en Belgique.
      6. Sur les Caesars demandés en 2027 par la Belgique, moi je n’ai pas l’info et si vous avez l’info donnez-vous sources svp. J’attends de voir si comme vous dites , ils seront livrés dans quelques mois.
      7. Je n’ai jamais parlé de la responsabilité de Dedonder dans le retard des F-35, je ne suis pas assez bête pour cela. Je la critique là où sa responsabilité est engagée.
      8. Je ne comprends pas pourquoi vous dites que Dassault est un mauvais avionneur à moins que je croyiez que c’est moi qui l’ai dit, ce qui n’est pas le cas.
      9. Concernant le leadership des Américains dans l’OTAN , il est uniquement basé sur leur énorme contribution financière et sur rien d’autre. Ils n’ont droit qu’à une voix comme les autres pays et quand ils ont voulu embarqué les pays de l’OTAN dans la guerre contre l’IRAK, ça a été non.
      10. Si vous regardiez « Les rapports de l’Ukraine » sur Youtube, vous sauriez pourquoi, je dis que les Russes progressent à 5 endroits.

      Dans l’espoir d’avoir affaire la prochaine fois à quelqu’un de plus fiable et plus équilibré intellectuellement parlant.

      J’aime

  8. J’aurais pu passer 10 minutes à répondre, en pure perte, votre temps est trop précieux.

    Je me limiterai à : « Les rapports de l’Ukraine sur Youtube » …

    Ca situe tout de suite le niveau de la plaisanterie.

    J’aime

  9. https://breakingdefense.com/2024/04/f-35-program-could-reshuffle-long-term-upgrade-plan-deliver-tr-3-jets-early-without-full-capability/

    Surcoûts, retards … et ça continue.

    Le TR-3 ne sera finalement opérationnel que par tranches, sans autre précision du calendrier …

    Quant au Block 4, on espère qu’il sera fini vers 2030, sans assurance et on ne sait toujours pas en quoi il consistera finalement.

    https://www.20min.ch/fr/story/suisse-la-majorite-des-f-35-seront-livres-avec-un-moteur-obsolete-103084411

    La Suisse se demande qui va payer la nouvelle configuration de moteur nécessaire pour le Block 4. Lockheed Martin, ou le contribuable helvète ? M’est avis que cette question ne se limitera pas à la Suisse.

    https://www.gao.gov/products/gao-24-106703

    Dernier rapport du GAO en date : « Costs Continue to Rise While Planned Use and Availability Have Decreased ».

    https://breakingdefense.com/2024/04/f-35-programs-lifetime-price-tag-tops-2-trillion-pentagon-wants-jets-to-fly-longer/

    Afin de rester dans les clous budgétaires, l’USAF a trouvé une parade face à l’augmentation des coûts d’exploitation … limiter les heures de vol et faire de la simulation.

    Pour conclure : le F-35 A a une disponibilité de 51 % (pour l’USAF qui a des moyens budgétaires et logistiques colossaux à comparer de ceux des mini-flottes des pays clients en Europe, suivez mon regard) et pour une flotte d’appareils n’ayant pas 5 ans de moyenne d’âge.

    Ce taux de disponibilité, c’est celui de la flotte actuelle belge pour le F-16 qui va finir sa carrière …

    Et je ne parle pas des autorisations préalables de vol, des restrictions d’utilisation et des kill switch en cas de déploiement.

    Et c’est parti pour 40 ans. On comprend pourquoi certains parlent de « débat impossible », trop sensible plutôt. cela impliqueraient que certains se sont trompés ou pire, ont menti sur ce qui a été annoncé en 2018.

    https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/thales-va-developper-en-belgique-un-systeme-de-combat-numerique/10536511.html

    Cerise sur le gâteau : acheter des systèmes d’armes pas forcément compatibles entre eux (le tandem CaMo – F-35 promet beaucoup) et devoir créer une structure intermédiaire pour coordonner un minimum les armes que l’on emploi.

    Curieux de voir comment certains vont répondre sur le fond en nous évitant l’habituel, « oui mais le Rafale » …

    Sur ce, bonne journée, et à bienôt.

    J’aime

  10. https://www.airandspaceforces.com/f-35-tech-upgrade-2025-truncated/

    https://www.defensenews.com/air/2024/04/23/first-upgraded-f-35s-wont-be-ready-for-combat-until-next-year/

    Le TR-3 ne sera pas disponible avant l’automne (un retard de plus), et encore, dans une version provisoire …

    Confirmation aussi que le Block 4 complet (en théorie) ne le sera pas avant la fin de la livraison des 34 appareils. En clair, aucun F-35 belge ne sera un Block 4, malgré ce qui avait été martelé en 2018.

    En clair, la mise à jour de la totalité de la flotte, va coûter très cher (non-compris dans le prix de vente initial).

    J’aime

  11. https://breakingdefense.com/2024/05/lockheed-howmet-settle-lawsuit-over-f-35-titanium-exclusive/

    Lockheed and the Pentagon are looking to end the delivery impasse for fighters equipped with TR-3 by July at the earliest, program head Air Force Lt. Gen. Mike Schmidt told lawmakers during an April hearing on Capitol Hill. Those aircraft would be delivered with an interim version of TR-3 that would limit them to training, according to Schmidt, who said full combat capabilities would likely not be available for another year at least.

    Autre info, le premier F-35 était attendu à Florennes au printemps, il ne sera pas là avant l’été, au mieux.

    La farce continue …

    Au fait, Fab, il en dit quoi Tytelman ?

    J’aime

  12. Comme précédemment écrit, mais pas publié ….

    Le premier F-35 devait arriver à Florennes au printemps 2025, mais ça, c’était avant …

    Pour l’instant, on est sur l’été 2025, au mieux.

    On va penser fort à vous les 40 prochaines années.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.