L’escadrille belgo-américaine de conversion sur F-35 a vu le jour

La Belgique et les Etats-Unis ont créé une escadrille de conversion vers F-35 (crédit-photo IPR Composante Air)

L’escadrille belgo-américaine de conversion sur F-35 a vu le jour.

L’US Air Force et la Composante Air belge ont créé le 12 août le 312 Fighter Squadron (312 FS) sur la base américaine de Luke. Cette escadrille belgo-américaine sera responsable de la formation des pilotes belges F-35 ainsi que des techniciens pour la phase finale de leur formation. Elle sera commandée par le lieutenant-colonel américain Jason Wall. Ce dernier sera secondé par le major aviateur belge Pierre-Yves Libert, qui a quitté fin juillet la Belgique avec sa famille pour les Etats-Unis.

Les cinq premiers militaires belges de cette nouvelle escadrille sont déjà sur place, suivis en novembre par le reste de l’équipe de préparation d’une dizaine d’hommes. Ils seront complétés par du personnel américain, dont six pilotes instructeurs. En 2024, la formation des six premiers pilotes F-16 commençant leur conversion au F-35 débutera. Ces premiers pilotes seront formés en tant qu’instructeurs F-35 et formeront ensuite une quarantaine d’autres pilotes belges avec les instructeurs américains. Il y aura également un groupe de 120 techniciens belges. La formation comprendra une partie théorique à la base d’Eglin en Floride ainsi qu’une partie pratique à la base de Luke en Arizona.

La durée de la conversion d’un pilote dépendra de son expérience. S’il a déjà volé sur F-16, il devra suivre six semaines de cours académiques et effectuer 36 séances de simulateur de vol et 26 vols réels (à raison de deux par semaine), sous l’appellation d’IQ (« Initial Qualification) ». La formation sera plus longue pour les jeunes pilotes issus de l’Euro-NATO Joint Jet Pilote Training Programme (ENJJPT), où sont formés actuellement les pilotes belges depuis début 2019. Cette phase de conversion du F-16 au F-35 sur le sol américain devrait durer sept ans.

Le choix de la base de Luke pour l’unité de formation des pilotes belges F-35 a été fait en 2019. Il était logique puisque 75% des pilotes F-35 du monde y sont formés. C’est le cas des Pays-Bas et du Danemark (308ème escadrille), de l’Italie et de la Norvège (62ème escadrille) et de Singapour (425ème escadrille) désormais rejoints par la Belgique.

Début août, il a été confirmé que finalement aucun F-35 ne serait livré cette année alors que le nombre avait déjà réduit de quatre à deux. On parle d’un décalage de six mois. Il a été expliqué par la nécessité d’une mise au point des équipements et des logiciels des appareils pour que les F-35 livrés soit dans la version la plus récente  « Block 4 ».

Les huit premiers F-35 commandés par la Belgique, qui sont actuellement à différents stades de production, resteront stationnés à la base de Luke pour la formation initiale des pilotes et des mécaniciens. Les premiers F-35 belges arriveront sur la base de Florennes en 2025 et sur la base de Kleine-Brogel en 2027.

57 commentaires

  1. …Un programme auquel toutes les nations de pointe du monde libre se sont joints ;
    USA, Canada, Australie, Royaume-Uni, Japon, Israël, Danemark, Finlande, Allemagne, Belgique, Italie, Suisse, Pays-Bas, Norvège, Tchéquie, Pologne, Singapour, Corée du Sud…
    Pas mal pour le plus ambitieux et le plus cher programme militaire n’ayant jamais existé.
    Je crains que vos sarcasmes ne vous rattrapent quand tous ces pays seront rentrés en dotation renvoyant les autres productions européennes au moyen age ! Patience, patience….ce n’en sera que meilleur !

    J’aime

    • Surtout le plus cher. Vu l’état des finances publiques, on se demande comment les pays européens vont faire voler ce truc. Heureusement, les heures de vol virtuelles compteront! Ainsi, chaque pilote téléchargera une app’ permettant d’effectuer leurs heures de simulation depuis leur smartphone, ou qu’ils soient, dans le train, au bureau, sur la zeedijk…

      J’aime

  2. Et un Block 4 qui ne sera finalisé, qu’au mieux en 2030, soit à la fin du calendrier de livraison pour la Belgique.

    Tous les appareils devront passer au retrofit, moyennant finances …

    J’aime

  3. Et que préférez vous ?
    Qu’on passe notre tour pour se mettre au fond de la liste, derrière les commandes de la Suisse, l’Allemagne, la Pologne, la Tchéquie ou les recommandes d’ Israël et du Japon peut-être ? En la matière, il n’y a pas de choix idéal. Et vu l’état de nos F-16 qui ne tiennent plus qu’avec beaucoup de colle et de graisse, on va faire avec…hein !

    J’aime

    • Ca a aussi payé le grand drapeau stars and stripes en arrière plan des trois gusses. Il est très, très grand, mais ne compte que 11 stripes et 36 étoiles. Il paraît que les stars et stripes manquantes viendront avec l’improvement pack du block 5.

      J’aime

  4. En Belgique on a d’autres problèmes que celui là.. en 2023 le budget pension est passé
    à 76 milliards et le budget santé à 35,3 milliards.
    Pour info, les recettes annuelles de la Belgique c’est plus de 500 milliards !
    1 miliard pour se protéger de Poutine me semble encore assez raisonnable comparé au reste !

    J’aime

  5. Stigolon qui, il y a quelques semaines avait décidé de nous quitter et de nous « bouder définitivement » est ici, bien de retour. Donc ce retour marque au moins un manque de cohérence. Toutefois, il semble en bonne forme…..Trop ?….. Quant au F35, l’objectivité commande au moins de s’interroger sur cette impressionnante liste de retards aux causes diverses. C’est un dossier très très délicat comme l’on dit dans le milieu des « Sachants ». Si cette importante question vous tient à coeur, je vous invite à visionner un sujet préparé par la TSR ( Suisse ). Posément, est décortiquée la procédure de sélection et d’achat des 36 machines Helvètes. Titre : Un superbe avion F35, une facture qui explose le mur du son ( fait le 25/05/2023 ). Il est aussi visible sur You tube. Pour la Belgique, il y a là de quoi puiser, comparer, débattre à froid etc etc .

    J’aime

  6. Selon l’auteure principale de ce blog, le débat est impossible : https://defencebelgium.com/2023/01/16/f-35-en-belgique-leternel-et-impossible-debat/

    Tu m’étonnes. On taille un article de presse auquel on se demande qui l’a réellement lu et on met en avant la réponse du responsable du programme de sélection du remplacement du F-16, bonjour l’objectivité.

    Depuis 2018, on annonce la livraison de 4 appareils en 2023. Puis seulement 2 (« C’est le covid »). Puis 0, la faute à des retards de développement et de validation … Beau départ de programme, et ca durera 40 ans …

    Même la visite des parlementaires prévue en juin à dû être postposée, toute honte bue.

    Je rappelle aussi la lamentable séquence du Défilé du 21 juillet où la commentatrice officielle (belge) sur la RTBF indique à deux reprises que le passage d’un F-35 NL était sujet à restriction si orage …

    Plus d’1 Mrd € de payé pour pas un zinc de dispo. Beau bilan.

    Débat impossible, effectivement. Pour débattre, il faut être au moins deux …

    J’aime

    • Monsieur,
      Votre commentaire a été approuvé et il y a assez de commentaires anti-F-35 sur ce site ou d’articles ailleurs contre. On aimerait avoir un débat serein or force est de constater qu’à chaque fois qu’on écrit un article sur le F-35, c’est un déchaînement de commentaires tout aussi hystériques les uns que les autres: pour ou contre. J’ai dû à plusieurs reprises recadrer certains intervenants. On en vient même quelquefois à hésiter à écrire un article sur le sujet. Alors oui le débat est impossible. Il me semble que le responsable du programme est quand même celui qui connaît le mieux certains détails et je ne l’entends pas tellement dans la presse. Rien ne vous oblige à le lire et je n’écris nulle part qu’il a raison ou que le programme F-35 sera un total et franc succès. Je ne suis pas devin. J’ai été la seule à parler de la signature du contrat. Je n’ai pas les moyens et le temps qu’ont les autres médias pour faire intervenir plusieurs personnes. Qu’est-ce qui empêche les autres médias de le faire au lieu de se parfaire dans une certaine médiocrité sur le sujet ?
      Je trouve juste bizarre de se focaliser sur le calendrier de livraisons. J’aimerai savoir quel programme tient ses délais de livraison. Les Français auraient-ils été en capacité de fournir les Rafales en temps et en heure à la Belgique quand on voit les difficultés actuelles de livraison pour eux-mêmes et leurs autres clients ? On ne le saura jamais. Les canons Caesar n’arrivent qu’en 2027…L’A400M est arrivé 20 ans après la commande de la Belgique. On verra si le SCAF tient ses délais et n’aura pas de surcoûts. Qu’on parle des surcoûts et des problèmes du programme, de la question de la dépendance ou de la connexion avec d’autres systèmes aucun problème mais peut-être ne pas tout mélanger comme c’est le cas par exemple avec les infrastructures dont la construction aurait eu lieu quelque soit l’appareil. La compensation par un simulateur n’est pas le fait du constructeur. Cela ne fait que se généraliser au sein de la Défense belge pour une question de coût: A400M également. Les programmes d’armement en cours et à venir sont de plus en plus chers et complexes à entretenir. C’est un fait.

      Aimé par 1 personne

      • A propos du respect des délais, quid des LTTV de la firme Jankel ? A l’origine, la livraison devait être finalisé en 2021 : le Covid est passé par là mais tout de même …

        J’aime

      • Merci pour votre réponse.

        « Pourquoi se focaliser sur le calendrier de livraison ? » : tout simplement parce qu’il détermine le planning opérationnel de la Composant Air jusqu’à 2030, non ? Et qu’accessoirement, il a suffisamment été mis en avant depuis 2018.

        Remarque additionnelle : pourquoi revenir systématiquement sur le Rafale quand on vous met en face des choix posés en 2018 ? Si vous avez un peu de mémoire et d’intégrité intellectuelle, vous reconnaîtrez qu’à l’époque, on a présenté le Block 4 comme l’alpha et l’omega de la chasse du futur. Celui-ci ne sera disponible, au mieux qu’en 2030 (moyennant un nouveau réacteur, un nouveau radar, de nouveaux capteurs …).

        Vous commentez un article de presse (auquel 95 % des commentateurs qui s’y rapportent n’ont pas eu accès) en indiquant qu’il « mélange un peut tout », soit, c’est votre avis, et il est tout à fait respectable. Ce qui est curieux, c’est que vous ne dites pas en quoi il l’est. En contre-argumentant sur ce qui a été publié par exemple.

        En miroir, on a droit à la publication in extenso du responsable de la cellule de sélection, au passage traduite par vos bons soins.

        Le reste est à l’avenant et n’a rien à voir.

        Canons CAESAr : leur arrivée en 2027 est-elle due à un retard de livraison déjà annoncé ou à une disposition contractuelle qui suit les accords CaMo II ? Quel est clairement votre opinion sur ce fait ?

        L’A400M : comparer donc avec le F-35, programme qui a débuté en 2000, et dont, par exemple, les livraisons ont été arrêtées (tient, ça me rappelle quelque chose) fin 2022-début 2023 à cause d’un crash dû à un problème majeur sur le réacteur.

        Le SCAF : j’attends avec impatience votre article précisant le calendrier et les coûts prévisionnels du programme

        Les infrastructures : effectivement, ne mélangeons pas tout. Lockheed Martin et GA exigent des dispositions techniques particulières pour stocker les avions et drones. Difficile de faire porter le chapeau de ce cahier des charges particulier sur le « de toute façon, il aurait fallu investir dans de nouveaux hangars ». Avec un devis final qui a plus que doublé.

        Vous terminez sur les coûts de la MCO : vous parlez d’or. La fumée de 2018 se dissipe peu à peu. La Ministre a indiqué que le coût d’une heure de vol (hors mises à jour de l’appareil) était de 30.000 €, pour 20.000 au F-16. Et vu la liste des changements techniques qu’il va falloir apporter à des avions neufs ou quasi, on n’a pas fini de ne pas lire les articles concernant l’explosion des couts du Block 4.

        J’aime

      • Monsieur,
        Je constate juste un fait sur l’hystérie que suscite le F-35 et encore une fois je ne suis pas en train de dire que le programme est parfait en tout point. Stop. Je ne l’ai écrit nulle part que la Belgique devait acheter du F-35 et que c’était génial. Je vous invite à remonter les articles que j’ai écrit sur le sujet depuis le début. Si on parle du Rafale, c’est bien parce que c’était le principal concurrent du F-35 et je suppose que l’avion ne serait pas resté dans sa même configuration technique durant toute sa mise en service non ? La question du coût de l’update, c’est autre chose. La Belgique n’avait pas 36 choix. Ceux en France, qui ont crié sur le choix belge, ne pensaient certainement pas à l’Eurofighter, un peu d’honnêteté. Idem en Belgique, on parle bien du Rafale.
        Les principaux points de l’article sont là puisque vous y répondez.
        Si vous voulez l’original du responsable du programme, vous n’avez qu’à aller sur X (Twitter), traduire par vous-même et converser avec lui.
        Mon opinion sur le Caesar, c’est qu’entre la commande et la livraison, on a un délai de cinq ans donc oui le matériel met du temps à arriver. Je ne parle même pas de la deuxième commande. On peut espérer d’ailleurs que la guerre en Ukraine n’aura pas d’incidence sur le calendrier mais il semblerait que Nexter ait augmenté ses capacités de production.
        Je ne comprends pas ce que vous me dites sur l’A400M. Votre phrase n’est pas clair. Il y a bien eu un retard conséquent obligeant Airbus à négocier avec les pays-clients sur des pénalités. Lisez les articles de l’époque en France qui parlent d’une catastrophe dans son développement et de déboires. Pourtant personne ne dit à la Défense qu’il ne fallait pas l’acheter ou que c’est un mauvais avion.
        J’écrirai sur le SCAF si cela concerne la Belgique. Sinon je ne vois pas l’intérêt. On verra si c’est un succès. Je ne dis pas qu’il suivra la même trajectoire que le F-35.
        Quant aux infrastructures, est-ce que le surcoût est dû à ces dispositions particulières ? C’est ça la vraie question. Est-ce que la France n’aurait pas eu aussi ces propres exigences ? Tous les nouveaux matériels, qui sont arrivés ou qui arrivent au sein de la Défense, nécessitent des aménagements d’infrastructures voir de nouvelles constructions: A400M, Jaguar, Griffon, chasseurs de mines, frégates etc… Et en même temps, ce n’est pas comme si les infrastructures militaires belges étaient modernes et n’avaient donc pas besoin d’un coup de neuf.
        Sur le MCO, je n’ai jamais dit qu’il était bon marché. Vous me faites dire ce que je n’ai pas dit. J’ai dit que les programmes de Défense en général sont de plus en plus voraces en MCO sans que cela ne dédouane le F-35. C’est un fait. Que la Défense belge a tendance avec sa logique de rationalisation de privilégier du simulateur. Je n’ai pas dit que c’était un plus pour le F-35 ou une bonne chose.

        J’aime

  7. Merci pour votre sortie madame Courtial.
    Nous savons tous bien qui se cache derrière toutes ces critiques sans fin. Ce fut le même cinéma dans les années ’80, lors du déploiement des F-16 dans toute l’Europe.
    Aujourd’hui on prends les mêmes et on recommence ai-je envie de dire !
    Que cela ne vous décourage surtout pas de donner des nouvelles de notre futur avion national. De toute façon il s’imposera tôt ou tard, au nez et à la barbe de ses détracteurs qui finiront par faire silence…avec le temps et surtout la progression massive du nouveau standard Otan en Europe.
    Ça ne plaît pas à certains, c’est de bonne guerre…
    Bon courage, tenez bon !

    J’aime

  8. Et pour vous compléter sur les programme Rafale, que dire des améliorations très décevantes du standard F-4 ? Alors que de son côté, le F-35 qui est déjà bien au dessus du lot comme cela a déjà été confirmé lors des dernières compétitions européennes, continue son perfectionnement à grands frais !
    Autre paradoxe, malgré les différentes suspensions de production du F-35, celui ci est déjà bien présent en plusieurs endroits du globe, et en effectif abondant !
    Quel contraste avec le Rafale qui vole encore en effectif reduit après 20 ans d’existence. Essentiellement dans 3 pays aux antipodes plus la France….
    C’est presque la vérité à l’envers que nous font les détracteurs du prochain chasseur Belge. ..
    Il y aurait encore beaucoup d’autres choses à dire …mais laissons donc le bel oiseau arriver et convaincre tout seul après tout !

    J’aime

    • Qui parle du Rafale ici? C’est fini cette obsession avec le Rafale?
      Tu le dis toi-même: la charge de l’endémique dette publique belge, des pensions et la facture environnementale vont exploser. Plutôt que de t’astiquer sur de prétendus déboires du Rafale, peux-tu nous expliquer comment l’ABL va trouver les fonds pour le mco et faire voler tes petites merveilles hors de prix? Tout en finançant en même temps l’opération et l’armement de deux frégates surdimensionnés frolant la taille d’un destroyer de la guerre froide, alors qu’elle est incapable d’opérer ses deux unités actuelles?

      J’aime

      • Il est monomaniaque. Peut importe le sujet, on retombe invariablement sur « le Rafale impayable et dépassé ».

        Pour ce qui est du doublement du prix d’achat des frégates (hum, hum), la ligne est simple. On va rester dans le périmètre actuel du Plan STAR pour financer le surcoût (re hum, hum).

        J’aime

  9. Je ne réponds plus et vous renvoie à ma conclusion ;

    … laissons donc le bel oiseau arriver et convaincre tout seul après tout !

    Bon courage messieurs, il va vous en falloir « beaucoup » dans les temps qui viennent ! :-)))))))))))

    J’aime

    • Il va surtout falloir beaucoup, beaucoup d’argent. Quand on se souvient que dans les années 80/90 les pilotes belges étaient systématiquement et dramatiquement en dessous du nombre d’heures de vol requises par l’otan (ils plafonnaient à 120h au lieu des 180h annuelles requises) avec à la clé un taux d’attrition record dans l’otan, qu’ils ont traîné les aim9b des f104 (une autre saloperie refilée pas oncle sam à ses alliés) jusque dans les années 95/96 et des bombes lisses) par manque d’argent, que dans le même temps nos 4 terribles frégates (de grosses corvettes, alors que maintenant un achète de petits destroyers, les fous) n’étaient pas équipé de la suite antisub complète alors qu’ils devaient faire de l’antisub, je demande, une fois encore, comment on va opérer ces matériels hors de prix que l’on achète. Dans l’ensemble des programmes récents, les seuls qui ont du sens financièrement et au plan de la raison sont les programmes CAMO et artillerie cesar. Le reste est folie.

      J’aime

  10. Comparer les dires de 2018 et les faits de 2023. Où est l’hystérie ? Dans les rapports constants du GAO ? Dans les articles de la presse spécialisée américaine (puisque la presse française qui s’exprime sur le sujet est forcément partisane selon vous, cf votre article) ?

    Cessez de convoquer le Rafale ou maintenant le SCAF chaque fois que le programme F-35 connait un retard, un surcoût ou un problème quelconque. C’est avec le F-35 que la Belgique aura à faire, et pour 40 ans.

    Quant à vouloir comparer l’évolution technique et budgétaire du Rafale et du F-35 sur les décennies à venir, banco, voilà un beau sujet d’article à venir, ou pas.

    « La question du coût de l’update, c’est autre chose. » Ah bon ? Du coup, question basique mais à laquelle vous n’aurez pas de réponse, et pour cause : à quoi correspond le prix d’achat annoncé en 2018 ? Arrivera la question qui fâche, en 2018, a-t-il jamais été question de changement de motorisation, de radar et autres pour le Block 4 ? Mensonge ou incompétence ?

    Le kilomètre zéro du Block 4, c’est le TR-3. Mais le Block 4 fini n’interviendra qu’en 2028-2030 (et ça n’est pas qu’une question de mise à jour software). Avec le calendrier de livraison qui est celui de la Belgique, vous allez vous retrouver avec quelques specs différentes où des avions neufs sortis de chaine seront à retrofiter. Scoop, ca sera tout sauf gratuit.

    Sur les délais de livraison des matériels militaires, effectivement, il faut du temps. Mais vouloir essayer de faire croire, qu’éventuellement, tel ou tel programme sera en retard et comparer parce que Lockheed Martin ne tient pas ses délais, c’est limite … Au passage, y-a-t-il des compensations financières prévues pour la Belgique puisqu’il y a un retard de livraison ? Ou le contrat, présenté en 2018 comme une merveille, se limite à un seul droit pour la Belgique : payer des acomptes.

    Egalement valable pour le Rafale : « si on avait choisi le Rafale » … Depuis 2018, quel client Rafale a-t-il été livré en retard ?

    « J’écrirai sur le SCAF si cela concerne la Belgique ». Du coup pourquoi impliquer le SCAF dans votre raisonnement précédent puisque c’est encore hypothétique, que l’on sait déjà que la Belgique n’achètera pas le programme et que vu le budget éventuel proposé (malgré les mouvements de menton de la Ministre et de quelques industriels) vaut pour une éventuelle participation de 4-5 % pour ce qui sera un passager clandestin.

    Au passage, Le vilain petit canard français qui construit de vieux avions hors de prix deviendrait la bouée de sauvetage des industriels belges de l’aéro parce qu’on les a roulé dans la farine en 2018. On va vous souhaiter bonne chance.

    Sur les infras : le devis qui double sur le F-35+drone, idem pour les frégates. A un moment donné, posez-vous les bonnes questions. Si possible en évitant d’essayer de mouiller ceux qui n’ont rien à voir là-dedans (pas vu le coût des chasseurs de mines doubler).

    Sur les simulateurs, l’achat de 8 simu F-35 sonne comme un aveu, mais là, ma réaction est forcément … hystérique.

    Pour conclure : le programme commence par un retard de livraison. Joli signal pour ce qui doit constituer le vecteur principal de la Défense Belge pour les 40 ans à venir.

    Encore une fois, on va penser à vous, fort.

    J’aime

    • « Le vilain petit canard français qui construit de vieux avions hors de prix deviendrait la bouée de sauvetage des industriels belges de l’aéro parce qu’on les a roulé dans la farine en 2018. On va vous souhaiter bonne chance. »

      Cruellement exact. Il faut se souvenir que lors de l’ouverture du programme la BE a refusé d’être partenaire tiers-1 ou -2 à cause du ticket d’entrée et des incertitudes sur le remplacement des F16. A l’EM de l’ABL, le fait d’acheter 18 à 32 Gripen (!) était considéré comme le max des possibilités d’achat et d’opération, si jamais on remplaçait les F16… Les choses ne changeront qu’avec De Crem visant le poste de SG de l’otan, prêt alors à acheter sur étagère les F35 sans aucune participation des industries belges, qui sont essentiellement wallonnes, ceci explique cela.

      J’aime

    • Excusez-moi mais vous n’avez pas du bien me comprendre. Quand je parlais de l’hystérie, je ne faisais absolument pas allusion à vous donc ce n’était pas la peine d’être agressif surtout que vos échanges sont courtois et construits. Je n’ai aucun problème à ce qu’on critique le F-35. Je le dis et je le répète.
      Et oui vous avez raison, on ne sait pas ce que contient exactement le contrat notamment sur le Block. Cela n’a jamais été dit. On a simplement dit: que ce se serait la version la plus récente…mais encore ? La question de la communication au sein de la Défense belge est un vrai problème plus global mais pas que sur ce sujet. Je l’ai déjà écrit ou je me suis exprimé à ce sujet. Les Pays-Bas ont toujours été beaucoup plus transparents.
      Un retrofit n’est jamais gratuit…merci. Les comparaisons c’est pour répondre aux commentaires. D’autres spécialistes, plus compétents que moi, le feront.
      Sur le Rafale, ce ne sont que des hypothèses puisque ce n’est pas arrivé pour la Belgique. Mais vous remarquerez qu’on a ponctionné sur l’armée française pour livrer des clients: Grèce et Croatie. Alors certes les clients sont livrés mais au détriment de l’armée française. On aurait voulu voir ce qu’aurait donné les compensations mirifiques promis par la France.
      Le vilain petit canard français s’est aussi bien se montrer arrogant vis-à-vis de ses petits voisins. Je le dis d’autant plus tranquillement que des journalistes français de Défense en font eux-mêmes le constat. Mais le choix d’investir dans le SCAF, et ce n’est pas encore fait, est loin de faire l’unanimité en Belgique.
      Excusez-moi encore sur les infras mais pourquoi vous mélangez tout. Le budget des frégates, qui a doublé, concerne l’achat des navires en tant que tels pas les investissements infrastructures au port de Zeebruges. Et oui le dossier des chasseurs de mines est le dossier qui a été le mieux géré pour l’instant mais vous remarquerez que c’était à charge de la Belgique alors que celui des frégates dépendaient des Pays-Bas. C’est surtout un dossier qui était moins polémique dès le départ. Il y a surtout créé des bisbilles entre certains constructeurs français durant l’appel d’offres mais pour le reste, il se déroule parfaitement bien.
      Alors encore une fois l’hystérie n’avait rien à voir avec vous. Vous m’avez interpellé. Je vous ai répondu. Mais je vous invite à lire un peu plus mon site parce que j’ai l’impression que vous vous êtes focalisé uniquement sur un seul article. Tous les programmes sont traités. Je le fais rarement mais ça m’arrive d’écrire des articles d’opinion. Là j’ai eu envie de le faire sur ce sujet. J’ai simplement pu constater qu’il n’y avait définitivement pas de nuance sur ce sujet. Je me le tiens pour dit pour une prochaine fois.
      Au plaisir !

      J’aime

  11. Vous évoquez :

    1- La Grèce : la livraison de Rafale déjà en service dans l’AAE ne relève pas d’un retard de livraison, et pour cause puisqu’un contrat initial n’existait pas, mais d’un besoin urgent face à la menace à peine voilée constituée par la Turquie (Rafale + frégates FDI). Deux commandes de 6+6 appareils neufs ont suivi.

    2 – La Croatie : le pays avait des contingences de temps à respecter et une enveloppe budgétaire très limitée. D’où l’éventualité d’un achat d’appareils déjà en service. Ils ont étudié les propositions de Saab, Dassault et Lockheed Martin et ont tranché. Là aussi, rien à voir avec un éventuel retard de production.

    Que chacun assume ses choix. C’est le F-35 qui est en retard de planning par rapport à 2018. J’ajoute, que vu les succès exports de ce vieil avion hors de prix qu’est le Rafale, les cadences de production sont en cours d’augmentation.

    De ce qui précède et en ce qui concerne les retours économiques, c’est toujours le même argument. « Oui mais le Rafale, la France … « . En 2018, Dassault possédait la SABCA. Quant à Thales et Safran, ils étaient aussi présents en Belgique.

    Vous avez fait un choix, assumez-le. Ce n’est pas Macron qui a forcé Kris Peeters à sortir un communiqué officiel qui indiquait que les retours F-35 seraient de l’ordre de 4 Mrd €, en ce confirmé par un éminent directeur d’Institut qui enchérissait en publiant un article disant que cette somme serait un minimum.

    Le SCAF : au rayon arrogance, c’est évidemment une spécialité française, merci pour la leçon.

    Je vous renvoie aux déclarations des dirigeants d’Airbus DS et du Ministre de la défense espagnol qui ont indiqué, après la sortie d’Eric Trappier, qu’ils n’avaient pas l’intention non plus de céder des parts de workshare. Et pour une raison bien simple, la somme budgétée jusqu’au démonstrateur est de 9 Mrd € (3 Mrd par pays, à comparer avec les 360 Mio belges …).

    Rayon arrogance, voir et entendre Ludivine Dedonder au Bourget faire ses déclarations sur la nécessité d’une « Défense européenne » avec une indispensable participation belge au SCAF, alors que la Belgique achète des avions US depuis des décennies est juste …

    Quant à l’unanimité « belge », bien évidemment qu’elle n’existe pas. Et pour cause, puisqu’il est dans les intentions de certains politiques et gradés de placer une commande additionnelle de F-35 en sus des drones (programme auquel la Belgique a déjà budgété 100 Mio € à l’horizon 2030). J’attends avec impatience le retour de la NV-A dans la prochaine majorité gouvernementale à ce sujet, ça risque de chauffer, d’autant que l’Open VLD de Jasper Pillen semble ne pas être emballé non plus sur le sujet).

    Je ne vous parle pas de la filière pilotes, quasi entièrement sous-traitée aux USA, les intérêts personnels de carrière ainsi que les intérêts économiques de la Flandre qui ne vont absolument pas dans le sens d’une émancipation UE.

    J’ajoute que la Ministre a été très claire. Le programme F-35 ira à son terme. Ce qui veut dire que ceux qui croient ou veulent faire croire que la Belgique achètera un jour le SCAF, peuvent, passer moi l’expression, se la mettre derrière l’oreille.

    Le but de la Belgique est simple : entrer dans le SCAF pour une bouchée de pain, monter en gamme industrielle, profiter des ventes futures et ne pas acheter le programme. On appelle ça un passager clandestin.

    Du coup, côté français, vous ne faites pas l’unanimité non plus, vous vous en doutez bien.

    Point suivant : je mélange tout en parlant des frégates. Ok, ce n’est pas comme si je parlais d’un retard de livraison sur le F-35 en comparant avec la livraison de 155 en 2027 …

    Je ne mélange rien. Le devis des infrastructures a suivi le chemin de celui des frégates, il a méchamment enflé. Et ce n’est pas dû uniquement (argument usé jusqu’à la corde par certains) à l’inflation.

    A un moment donné, se poser les questions de l’évaluation des dossiers par la DGMR, ça n’est pas forcément superflu. D’autant que ces surcoûts, par essence, non-budgétés, il faut bien les payer, et donc grever un budget et des plans déjà établis.

    Dossier des chasseurs de mines : bisbilles entre industriels français. Effectivement, puisqu’il y a avait deux offres FRA. Celle choisie par la Belgique (Naval Group+ECA), l’autre Thales (programme commun Marine Nationale + Royal Navy avec des coques qui devraient finalement être similaires avec le programme BEL-NL).

    Au passage, moins de « bisbilles » en Belgique puisque ECA transfère de la technologie et aura des implantations RD et production en Belgique (retours économiques). A comparer avec l’absence de retours concernant les frégates (sauf les miettes obtenues après le nouveau devis où NL achète des machines à tricoter à la FN et les envoie directos en Ukraine), l’image se suffit à elle-même, pas la peine d’en rajouter.

    Merci de pouvoir permettre ces échanges.

    J’aime

    • Monsieur, je vous remercie pour les échanges. Ce n’est pas l’envie qui m’en manque mais je n’ai pas le temps. C’est un peu un débat sans fin que je préférerai avoir à l’oral car cela permet de meilleurs échanges. Au plaisir d’une prochaine fois ici ou ailleurs !

      J’aime

  12. Son dixième départ définitif sans retour n’aura pas duré longtemps … #Bouffon #Jambon

    Sinon, question compensation pour livraison d’appareils en retard, où en est-on ?

    Que pense notre spécialiste ?

    Quelle somme va recevoir La Belgique de la part de Lockheed Martin ?

    J’aime

  13. Madame Courtial durs moments…… Toutefois, il y a un temps où le fournisseur doit s’exécuter. Cette règle, très banale, semble pour le moins absente de ce dossier F35, aussi technique qu’il puisse être. Aussi et c’est là que le bas blesse pour le plus grand nombre……C’est qu’au coeur des Institutions représentatives et de contrôle (GAO) des Etats Unis d’Amérique, il y a trop de faits inquiétants, rapportés et contrôlés concernant cet appareil. A cela on ajoute les déclarations « singulières » de Généraux USAF. Donc et à juste titre, ces faits ne peuvent qu’alerter le citoyen moyen, lui même soucieux de sa bonne défense déléguée et de sa contribution à celle-ci. Sinon le sujet réalisé par les seuls Suisses est digne d’intérêt car il va à l’essentiel, tout en évitant les pièges de la « Communication » des hauts responsables quasi décisionnaires impliqués dans ce dossier des « F35 en Helvétie ».

    J’aime

  14. M’enfin, qui apporterai encore la contradiction si je m’en allais sans retour ?
    C’est tellement amusant de suivre votre superstition concernant le F-35 qui, je cite ; « va tuer votre industrie nationale » !
    Vous devriez acheter des gousses d’ail pour vous en saupoudrer les épaules, clouer des chouettes sur les portes de votre assemblée nationale et encore commander des croix en argent pour brandir quand il survolera l’hexagone !
    Franchement, vous n’avez plus rien de rationnel, vous en faites tellement que tout le monde en rigole maintenant !
    Le mieux à faire, c’est de vous laisser vous épancher sur vos craintes subliminales obsessionnelles, … en attendant que le F-35 inonde irrémédiablement l’Europe de son éther magique intense !
    Vadre Retro Lokheed-Martinatanas …. :-)))))

    J’aime

    • Désolée je ne vais pas vous croire sur parole. J’ai le rapport de la commission et je n’ai pas le temps de la lire dans le détail. En attendant la façon dont vous dites les choses sont bien un manque de respect. J’en ai assez de vos dénigrements. Cela n’a rien de constructif. Ma patience a des limites.

      J’aime

      • He bien postez le dans le thread en réponse à ce que raconte l’autre im becile. Lisez le rapport, notamment le très interessant passage sur l’ordre de rendre les armes, l’inexpérience du commandement, et la lâcheté de dallaire. La belgique a fuit en 1994 et lire cette grosse truffe dénigrer les soldats français en afrique , ce que vous laissez faire, ne montre pas vraiment la partialité – qui n’est pas attendue d’un gestionnaire de forum, on est d’accord. Mais d’une journaliste… la belgique a fuit l’afrique et la france n’a pas de leçon à recevoir.

        J’aime

      • Alors excusez-moi je n’ai pas le temps de tout lire donc ça m’a échappé. Je n’ai de leçon de partialité à recevoir de personne. Vos discussions stériles lassent tout le monde. On part du F-35 et on arrive à l’Afrique. On dirait des gamins.

        J’aime

      • Effectivement, ne nous aventurons pas trop sur le terrain des OPEX.

        Quand on se limite à 3 officiers dans un PC qui sont plus là pour « rendre compte » (restons correct) plutôt que de préparer un déploiement de 300 pax (annoncé par le commandant de la Composante) mais qui ne vint jamais …

        J’aime

  15. Me Courtial,
    Je pense qu’il est vain de vouloir contre argumenter.
    Tout le monde se rend bien compte que ce ne sont pas des citoyens belges qui interviennent, mais des,,,TUUUTTT…
    Il suffit de lire leurs avis pour s’en convaincre.
    Attendons plutôt les premières vagues de F-35 belges qui ne manqueront pas de remettre les choses à leurs place…encore un peu de patience !
    Ensuite les escadrons suisses ne manqueront pas de doucher un peu plus nos amis …Et enfin, viendra le coup de grâce avec les F-35 Allemands. D’après mon humble pronostic, c’est à ce stade que le silence devrait commencer à s’installer… Ensuite, les F-35 grecs, tchèques et polonais devraient faire taire les dernieres poches d’irréductibles…
    L’Europe sera alors totalement défendue par le F-35; le nouveau standard OTAN.
    Quelque part, je peux comprendre tous ces commentaires rageux ; se refaire coiffer par le F-35 après 30 ans de F-16…arghhhh!
    Et l’avenir, n’augure rien de bon, avec un projet SCAF bien fragile en cumulant tous les risques imaginables.
    Et puis, il faut aussi le dire ; on peut assurément compter sur les américains pour tenyer d’assurer la passe de trois avec un évident successeur du F-35 qui devrait sortir du bois, juste avant le cycle de renouvellement des flottes européennes…vers 2050.

    J’aime

  16. L’Europe totalement défendue par le F-35 : il n’y a que les incultes pour s’apercevoir que tout miser sur un seul système de défense est une erreur majeure. Puisque l’adversaire potentiel n’a qu’une seule menace à parer. Venant d’un « vétéran », cette réflexion est curieuse.

    Pour un matériel qui sera entièrement dépendant des serveurs Lockheed Martin, des communication satellites US, de l’armement US, des câbles sous-marins US …

    Et je ne parle pas des sujets qui fâchent (autonomie d’utilisation du matériel, autorisation préalables …).

    Autre remarque, le même « vétéran » a de sérieux problèmes de mémoire ou des lacunes en arithmétique, voire les deux, quand il parle de la « passe de 3 avec le successeur du F-35 », puisque les pays supplétifs des USA ont acheté le F-104, le F-16 et maintenant le F-35.

    Pour terminer, avant de songer à acheter le successeur US du F-35, pensez à faire des économies pour payer les factures qui ne manqueront pas d’arriver pendant 40 ans. L’upgrade du Block 4 ne sera pas gratuit.

    J’aime

    • Permettez-moi de sourire car si le SCAF arrive à sortir un jour, il sera muni exactement des mêmes technologies avec une redondance sur des serveurs chez Dassault. Cela s’apelle la guerre en réseau , mon bon.
      Reste à voir si les Allemands vont accepter le non partage des serveurs …ce qui prommet d’ apres négociations d’ailleurs, si vous voyez ce que je veux dire !

      Je parle bien de la passe de trois, le F-104 qui n’était pas assez mature, n’a pas eu l’aura du F-16.
      Le F-35 écrira sa propre histoire, en tout cas il est bien vendu…et ça ne fait d-que commencer !
      Quant à votre obsession pour l’arguement financier ; les USA n’en manquent pas, ni les pays acquéreurs non plus !
      Les PIB suisses, Belges, Italiens et surtout allemands pour ne citer qu’eux, peuvent aisément encaisser les coûts des F-35, surtoutqu’ il s’agit de la survie de nos pays.
      Et puis, attendez de voir ce que va vous couter le SCAF … produit seulement par 3 partenaires et un observateur. La technologie coute de plus en plus cher…vous n’y couperez pas !
      Et si le Scaft ne devait pas se vendre ….c’est plutot vous qui seriez dans la m…. !

      J’aime

  17. Avant de raconter n’importe quoi, vous devriez essayer de vous informer un minimum.

    Qui sera responsable du volet cloud et réseau dans le SCAF ? Dassault ?

    Pour ce qui est de produire et de vendre des avions. Merci pour vos conseils. La Belgique est connue pour son expertise en la matière …

    « Merci monsieur de ne pas faire mon porte-parole et de parler à ma place parce que je ne partage pas du tout tous vos commentaires. » #Headshot

    :-)))))

    J’aime

  18. Vu de pas trop loin, c’est à dire d’au-delà du sud de la Belgique, on savait que le courant passait mal entre les Flamands et les Wallons. Mais un nouveau front, non linguistique cette fois, semble ouvert. Celui de ceux qui accepteraient déjà de substantiels surcoûts crées par le F35, opposé à ceux qui n’en veulent pas. Bon courage.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.