Un A330 MRTT évacue un militaire belge blessé du Congo

La Belgique a bénéficié d’une évacuation médicale par la flottte MMU (crédit-photo EATC)

Un A330 MRTT évacue un militaire belge blessé du Congo.

Selon le compte X (ex-Twitter) du MMU (Multinational Multirole Tanker Transport Unit), un A330 MRTT a évacué un militaire belge blessé de Kinshasa au Congo dans la nuit du 15 au 16 février. Ce dernier a été rapatrié dans un premier temps à Cologne. Le relais a été pris par un NH90 NFH belge qui l’a transporté de Cologne à l’Hôpital Militaire Reine Astrid de Neder-over-Heembeek. La Défense belge n’a pas communiqué à ce sujet.

La flotte MMF (Multinational MRTT Fleet) comprend actuellement sept appareils. Deux autres appareils devraient arriver en 2024 et un dixième, commandé par la Belgique dans le cadre du plan STAR, en 2026. Cette flotte est répartie sur deux bases: Eindhoven et Cologne. La base de Cologne accueille l’unique A330 MRTT en mode MEDEVAC. Le lieutenant-colonel Kurt Deprez, commandant du détachement belge et chef des opérations aériennes au sein du MMU en 2020, nous indiquait que cette capacité MEDEVAC était une demande spécifique allemande mais qu’elle pourrait bénéficier aux autres pays du programme. Elle est gérée uniquement par l’Allemagne.

Cet A300 MRTT MEDEVAC est en stand-by 24H/24 et prêt à décoller avec un préavis de 24H. Il est opérationnel depuis le 28 juin 2023. Il a effectué sa première évacuation médicale le 23 juillet 2023 pour un militaire allemand de Niamey au Niger à Hambourg en Allemagne.

Un détachement du 3ème bataillon de parachutistes est au Congo pour une mission Coach The Trainer à destination des instructeurs du centre d’entraînement commando à Lwama. Il a également le soutien d’une équipe médicale de Rôle 1.

2 commentaires

  1. C’est vrai que çà barde au Congo du côté de GOMA , j’ose penser que nos pauvres 15 instructeurs  » paras  » sont bien protégés car l’article ici proposé ne parle guère des circonstances de cette évacuation d’ urgence et noie le poisson par un exposé sur la flotte des A300 MRTT MEDEVAC qui n’est pas le sujet 1er repris ds. le titre de l’exposé .

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.