Un A400M belge largue de l’aide humanitaire au-dessus de Gaza

Un A400M belge largue de l’aide humanitaire au-dessus de Gaza.

Suite à la décision du Conseil des ministres du 1er mars, un A400M du 15 Wing avec un mélange de matériel de secours B-FAST et d’équipements de sauvetage a quitté Melsbroek ce lundi pour rejoindre la Jordanie. Le détachement belge comprend une quarantaine d’hommes, dont un pilote luxembourgeois et une section ravitaillement par Air (Rav Air). Une équipe de reconnaissance avait été déployée en amont afin de préparer la mission qui a pris le nom  Cerulean Skies.

Le détachement belge a effectué hier son premier largage d’aide humanitaire, 24 palettes remplies de bouteilles d’eau et de colis alimentaires, au-dessus de Gaza. « Étant donné la participation de plusieurs pays à cette opération de soutien, un plan de vol clair est essentiel pour faire de cette mission humanitaire une réussite. L’ensemble des avions-cargos dispose d’une fenêtre d’une heure pour effectuer successivement tous les approvisionnements au-dessus du nord de la bande de Gaza. Un plan de vol quotidien doit donc être parfaitement coordonné entre tous les pays participants », a expliqué la Défense. L’A400M belge devrait effectuer d’autres largages humanitaires dans les prochains jours.

Ces derniers mois, d’autres pays, notamment la Jordanie, la France ou les Pays-Bas ont déjà effectué des largages d’aide humanitaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.