Changement belge à la tête de l’opération Agenor

L’amiral de flottille Gilles Colmant remplace l’amiral de flottille belge Hans Huygens (crédit-photo Emasoh)

Un changement belge a eu lieu à la tête de l’opération Agenor.

Le 8 mars, l’amiral de flottille belge Hans Huygens a passé le relais à la tête de l’opération Agenor à son homologue l’amiral de flottille Gilles Colmant. Âgé de 54 ans, l’amiral de flotille Gilles Colmant a été pilote d’hélicoptère sur l’Alouette III entre 1997 et 2001. Il a commandé les chasseurs de mines Lobelia et Narcis et a été officier exécutif à bord de la frégate Louise-Marie. Entre 2016 et 2018, il a été à la tête du Centre de Compétence de la Marine. L’amiral de flottille Gilles Colmant a également effectué des passages au sein de la DG HR. Depuis 2022, il est conseiller académique au Collège de défense de l’OTAN à Rome.

La Belgique restera à la tête de l’opération Agenor jusqu’au mois de juin (crédit-photo FFEAU )

L’amiral de flottille Hans Huygens a pris le commandement de l’opération Agenor en décembre 2023 et aura occupé sa fonction durant trois mois. Le mandat belge se terminera au début du mois de juin. Le commandant en second de l’opération Agenor est exercé par la Marine néerlandaise avec un détachement de sept hommes.

La mission EMASOH, lancée en février 2020, rassemble neuf pays européens: l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Norvège. Elle vise à garantir un environnement de navigation sûr, à contribuer à la désescalade des tensions et à faciliter un dialogue régional inclusif dans le détroit d’Ormuz. Elle est composée de deux volets distincts : un volet diplomatique et un volet militaire nommé opération Agenor.

9 commentaires

  1. Plus facile de trouver des officiers généraux pour prendre le commandement d’opérations internationales que d’envoyer une frégate …

    Credibility level …

    J’aime

  2. Bien Vu bien dit , la Be . profite des autres sans se mouiller c’est sans doute çà la solidarité et leur vision de l »Europe de la Défense et dire que le quartier Général de l’ Otan est à Bruxelles et elle place ses Hommes qui disent amen à leur Ministre tout content d’ être là avec leur photo mais sans matériel : quelle honte , çà me fait pitié ! 😢😕😩🙄

    J’aime

    • Comme je l’ai dit dans mes messages précédents, la Belgique a des amiraux et des officiers généraux à la pelle, de quoi commander respectivement plusieurs flottes (soit une cinquantaine de bateaux de combats alors qu’on a que 2 frégates) et plusieurs corps d’armée (alors qu’on a pas un seul). D’où le surnom (un peu caricatural mais non sans fondement) d’armée mexicaine attribué à l’armée belge.. On a donc réussi a casé un de nos nombreux amiraux. Mais font donc les autres pour passer leur temps?

      Derrière tout ce tralala d’échange d’étendard et ces beaux costumes blancs, qu’est-ce qu’il y a?

      Réponse : une petite armée mal équipée , mal équilibrée bâtie dans un mauvais état d’esprit (mélange d’économie, de puissance de feu limitée et de Croix-Rouge) et qui surtout N’EST PAS EN ETAT DE COMBATTRE.

      Dès le recrutement cela cloche ici en Belgique. C’est peut-être un détail pour vous , mais pour moi, cela veut beaucoup : avez-vous comparé la publicité de recrutement de l’armée française avec celle de l’armée belge?

      1. France : engagez-vous dans l’armée française
      2. Belgique : venez travailler à la Défense

      Sémantiquement , on remarquera une différence notoire d’implication.

      Enfin , l’environnement est aussi très mauvais : les politiques et l’opinion publique n’ont pas encore pris conscience après 2 ans que la paix était très fragile en Europe en ce moment et qu’il y avait urgence.

      La Belgique est-elle un pays frivole?

      J’aime

      • Correction. C’est

        « On a donc réussi a casé un de nos nombreux amiraux. Mais que font donc les autres pour passer leur temps? »

        J’aime

      • Pour être encore plus clair, en France , on recrute des militaires, en Belgique, on recrute des fonctionnaires en kaki.

        J’aime

      • Définition d’une flottille : Le nombre de bateaux dans une flottille peut varier, mais il est généralement d’environ 6 à 12 navires soit l’équivalent de la marine belge

        Conclusion : un amiral de flotille et 1 ou 2 amiraux d’état-major seraient largement suffisants en Belgique. Pas besoin d’autres amiraux de flottille, de division, de vice amiraux et autres amiraux d’autant plus que le marine belge n’est pas officiellement mais en pratique sous commandement de l’amirauté néerlandaise.

        J’aime

      • Merci pour votre précision et votre travail d’information d’autant plus précieux que ce pays est complétement mal informé sur le plan militaire.

        On annonce des décennies pour relancer la production militaire en Europe. Heureusement que les pays de tradition militaire comme la France, la Grande-Bretagne et la Turquie et d’autres moins attendus comme la Pologne, la Grèce, l’Italie, l’Espagne ,le Portugal et les pays nordiques ont gardé un niveau minimum. Notre meilleur atout est le commissaire Thierry Breton auquel je crois fort pour relancer la production.

        J’aime

  3. Messieurs, vu de l’extérieur ( soit en mode civil distrait ) on pourrait éventuellement vous suivre. Par contre, n’y aurait-il pas comme un bruissement du côté de commandes passées pour du matériel neuf ( voir les bateaux destinés à : La guerre des mines, aux patrouilles pour observations Civilo/militaires en mer du Nord, et enfin à l’ASM/Grand large ). Par contre et pour l’ASM vous avez le point. Pour cette seule discipline, la Belgique ne peut en l’état actuel des choses et sans un effort particulier, assurer à ses alliés une permanence opérationnelle hauturière, par contre très utile dans le cadre des importantes missions REFORGER/OTAN ). Conclusion pour la composant Navale  » Grand large » et si rien ne change, c’est un verre à moitié plein qui doit-être déploré.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.