Le Premier ministre souhaite accélérer les investissements de défense pour parvenir aux 2% du PIB en 2029

@Belga

Sur VTM Nieuws ce dimanche, le Premier ministre Alexander De Croo a déclaré vouloir améliorer l’effort de défense de la Belgique pour parvenir aux 2% du PIB à horizon 2029, soit 6 ans avant l’échéance présentée dans la déclaration d’intention du gouvernement, lors du sommet de l’OTAN de Madrid en juin 2022. Pour parvenir à cet objectif, ce dernier propose de dégager des marges budgétaires en limitant les allocations de chômage à deux ans et en rognant sur la croissance des dépenses dans le domaine de la santé.

Les propos du chef de file de l’Open VLD, pas ceux du Premier ministre

Les propos du Premier ministre s’inscrivent parfaitement dans le plan de défense de l’Open VLD, présenté publiquement 2 jours plus tôt en vue des élections fédérales de juin 2024. « Nous devons atteindre cette norme [des 2%] d’ici la fin de la prochaine législature (2029) » selon le programme des libéraux néerlandophones. De plus, la limitation des allocations de chômage dans le temps est une mesure régulièrement défendue par les partis de droite. De l’importance du timing en politique …

Refus catégorique des socialistes francophones

Du côté des socialistes francophones, la position est claire. Paul Magnette explique que « pour le PS, il est définitivement hors de question de retirer un centime du financement de la Sécurité sociale […] pour acheter des armes. Tant que le PS sera au gouvernement, cela n’arrivera pas. La sécurité sera garantie. La sécurité sociale aussi ». La socialiste Ludivine Dedonder, actuelle Ministre de la défense, abonde dans le même sens, proposant de taxer « la richesse et les plus gros patrimoines pour financer les services publics ».

Les écologistes cherchent du côté des avoirs russes gelés en Belgique

Actuellement, seuls les intérêts générés par les avoirs russes gelés en Belgique et ailleurs sont utilisés au bénéfice de l’Ukraine. Les écologistes, plutôt discrets sur la communication du Premier ministre, proposent d’aller directement confisquer les avoirs russes gelés dans notre pays. La proposition rencontre encore de nombreuses réticences, notamment quant à ses aspects légaux. Lors de la séance plénière du 22, Samuel Cogolati déclarait : « J’ai un message aujourd’hui pour l’extrême droite, qui voudrait couper dans nos soins de santé […] pour construire et acheter toujours plus de chars. […] nous ne pourrons pas, de manière indéfinie, continuer à livrer des armes dans un puit sans fond sans vrai levier financier pour lever la paix sur le terrain ». Bien qu’antérieure à la déclaration du Premier ministre, le message du député écologiste quant à d’éventuelles coupures dans les soins de santé est clair.

Le CD&V invite à discuter mais sans couper dans les soins de santé

Lors d’une interview accordée à Knack, le vice-Premier ministre et ministre des Finances – Vincent Van Peteghem (CD&V) – indique être ouvert à une discussion pour tendre plus rapidement vers l’objectif des 2% du PIB en effort de défense mais sans faire de coupes aveugles dans le secteur des soins de santé. Il invite à profondément réformer la fiscalité et le marché du travail, déclarant notamment : « est-il toujours d’actualité que les militaires soient autorisés à prendre leur retraite plus tôt que les enseignants ? ». Cette provocation donne le ton : le secteur de bénéficiera pas d’un blanc-seing budgétaire.

Une autre interprétation serait de considérer que l’urgence sécuritaire à court-terme soit utilisée comme levier par les chrétiens-démocrates flamands afin de faire pression en faveur d’avancées dans les discussions institutionnelles, interprétation également valable pour la sortie du Premier ministre. Une chose est sûre : la campagne pour le scrutin fédéral de juin 2024 est bien lancée.

16 commentaires

  1. Une page d’Histoire. En France pendant la 1er guerre mondiale, quand il fut évident que les ressources financières classiques de l’Etat ne suffiraient pas pour payer les opérations militaires, il fut mis sur pied la contribution directe des individus et des sociétés. Soit ce que l’on appelle aujourd’hui l’impôt sur le revenu. En réalité qu’avons nous eu là ? Nous avons eu une réforme fiscale. Donc mon invitation à vous chers Belges. Cherchez donc la réforme fiscale apte et en toute justice pour la population, à répondre à ce problème structurel des 2% du PIB pour alimenter les budgets de votre défense. C’est gonflé de ma part, mais pour votre indispensable cohésion cela sera mieux ainsi.

    J’aime

  2. C’est l’Open VLD, parti de l’actuel Premier Ministre, qui a allumé la mèche en cette période électorale.

    Trois réflexions.

    A) C’est Jasper Pillen qui se présente comme l’instigateur de ce programme électoral. Notez qu’il ne siégera pas dans le prochain Parlement fédéral, étant candidat à la Région Flamande.

    B) L’Open VLD est comme le lapin pris dans les phares d’une voiture. Une déculottée lui est promise aux prochaines élections. Il était passé de 14 (Suédoise) à 12 sièges (Vivaldi). On lui en prédit 6 au mieux.

    Ceci expliquant le « réveil » à droite toute de ce parti aux affaires lors des deux législatures précédentes. Cette norme de 2 % impliquerait une hausse annuelle de 4 Mrd € pour le budget Défense. Le VLD propose notamment une réduction du temps des allocations de chômage et une refonte du budget des soins de santé pour équilibrer. Inutile de vous expliquer que ces propositions remplissent les socialistes et les écolos de joie.

    C) Plus de F-35, une troisième frégate, des chars … Avec quel personnel ?

    J’aime

  3. Pourquoi ce pays est-il si « allergique » aux dépenses qui garantissent sa sécurité ? On parle de 2% du PIB, mais en fait, c’est un MINIMUM suggéré par l’OTAN. Pour moi, vu l’état déplorable de notre défense il faudrait viser 3% à atteindre d’ici 2030, AU PLUS TARD. Je sais que ça va en faire hurler plus d’un. Mais est-il normal que, dans un pays, on consacre plus de 50 % des ressources aux dépenses sociales et de santé ? Est-il vraiment exagéré de demander 3 petits pourcent pour défendre nos valeurs démocratiques occidentales et notre civilisation ?

    J’aime

  4. Bonjour,

    je constate encore une fois que la gauche « progressiste » freine des 4 fers pour augmenter sensiblement le budget défense au minimum de 2% demandé depuis des lustes par l’OTAN. Oui c’est un minimum ! Comment expliquer que pendant la guerre froide la Belgique a commandé 160 F16, des centaines de chars Léopard, que nous avions, je pense 4 frégates, … Ne venez pas me dire qu’un F35 vaut 5 F16, faut pas rigoler. 1 F35 pour 2 F16 OK, vu les avancées technologiques donc 80 F35, … Ce pays est englué dans sa politique sociale. A un moment, il faut responsabiliser les gens, les mettre au pieds du mur pour dégager des moyens ailleurs dont les Ministères régaliens ! On fait tout le contraire en Belgique ! Donc, problèmes à la défense, à la justice, à la police, … mais attention ! Ce sont justement ces Ministère qui peuvent garantir et protéger notre Sainte DÉMOCRATIE, tant ventée par nos chers politique ! L’OTAN devrait sanctionner la Belgique via une ponction des subsides européens à la hauteur de ce que la Belgique n’investit pas dans son armée. Tu veux la paix ! Prépare la guerre ! On y est, est ? On est dans la merde européenne. Je ne suis pas pour Trump, mais là, pour l’OTAN, il a raison de mettre les ponits sur les « i ». Et en France, ça sert à quoi d’avoir un seul porte avion ??? Si celui -ci est constamment en cale sèche pour entretien, 200 chars Leclerc, 200 avions de chasse ! Pendant la paix, on a réduit les budgets défense alors qu’il fallait faire le contraire et maintenant l’Europe ch… dans son froc ! Et il est trop tard ! Et l’Allemagne qui joue de plus en plus à la colombe de la paix, tout va bien ! Il est trop tard, croisons les doigts !

    J’aime

    • 1)Monsieur Traversin, bravo. Si vous avez lu mes textes précédents vous savez que ce que j’ai dit sur Trump est à peu près la même chose que vous. Son coup de pied dans la fourmilière lors de sa visite à l’OTAN, a été salutaire pour bouger les Européens sauf les Belges et les Luxembourgeois.

      Je suis en fait d’accord avec vous sur toute la ligne.

      Vous avez sans doute lu que j’estimais qu’il était tout à fait normal que la Belgique et que le Luxembourg soient à tout le moins menacés d’être expulsés de l’OTAN et d’autant plus la Belgique qu’on lui a fait l’honneur de lui accorder son siège et qu’elle montre le mauvais exemple. Voici le surnom des ces 2 pays au sein de l’OTAN : moutons noirs, parasites, passager clandestin de l’OTAN (source diplomatique).

      Comme vous le dites, 34 F-35 n’ont pas les capacités de 160 F-16. L’OTAN demande d’ailleurs , 2 escadrilles opérationnelles en permanence et au vu de leur taux de disponibilité (max 66%) , il faudrait 3 escadrilles de F-35 soit minimum 48.Donc, la Belgique doit encore commander 14 F-35 minimum.

      Permettez moi qd même un petit bémol au sujet des 160 F-16 : l’OTAN n’exigeant pas un niveau d’équipement mais simplement un nombre d’avions à l’époque, les Belges qui étaient déjà des sans-le-sou à l’époque, ne les avaient pas équipé de contre-mesures électroniques et face à des SAM , ils n’auraient pas pu rester plus de 5 minutes en l’air.

      De même, mon père qui recevaient les officiers réceptionnaires du matériel de la marine, a appris de leur part que 2 frégates sur les 4 , servaient à l’époque de pièces détachées aux 2 autres.

      Comme dit par Mr. Léonard (ici + haut) , on parle de + en + de mettre la contribution minimum de défense aux membres de l’OTAN à minimum 3%. Rappelons que les 2 % actuels sont un minimum.

      2)Je vais aborder le volet plus politique du sujet en posant tout simplement la question suivante : Bon dieu mais comment fait donc le Danemark ,lui qui allie une armée ,48ème puissance de feu mondiale (70ème pour la Belgique) avec une bonne sécurité sociale allant jusqu’à payer les étudiants 800 € /mois pour étudier tout en ce comptant que 6 millions d’habitants.

      Qu’on ne me fasse pas croire qu’on a de bons politiciens en Belgique. En fait la plupart ne valent rien même s’ils ont de beaux costumes et de beaux diplômes.

      1)Les études ont montré que réduire la couverture du chômage dans le temps n’avait aucun impact sur le nombre de chômeurs. Si cette mauvaise mesure était adoptée , elle devrait être accompagnée de l’obligation pour le patronat d’avoir au moins 20% de leur personnel de plus de 50 ans. Les patrons belges ne les engagent pratiquement pas contrairement à leurs collègues scandinaves et il y a aussi l’ IA qui arrive et qui détruirait 40% des emplois. La pension à 67 ans c’est loin quand on perd son emploi à 50 ans! Ce sont les CPAS qui seront alors encombrés .Economie???

      Ces sont les malades de longue durée qui coûtent le plus à la sécurité sociale (burn out ,dû à une mise sous pression énorme des travailleurs) car plus nombreux pas les chômeurs (600000 pour 300000 chômeurs)

      Donc mesure plutôt ballot.

      2)Prendre l’argent des Russes est par contre plus futé.

      3)Allèger la structure politique de la Belgique me paraît également judicieux mais il y a les petits copains de partis à qui on a offert des places pour les remercier… . Avec 55 ministres dont 9 de la santé, 385 députés, les Provinces reconnues inutiles depuis des années mais que personne ne veut supprimer (50000 fonctionnaires provinciaux = 2x effectif de l’armée belge – des possibilités de recrutement pour l’armée?), il y a de quoi sabrer . Réduire aussi les Intercommunales de tout bords, elles aussi, en surnombre fait partie des solutions.

      Il y a donc de quoi dégraisser. On pourrait aussi réduire le salaire des ministres (1,5 x les salaires des ministres français), des députés et des sénateurs.

      Donc pour conclure, il existe des tas de possibilités de trouver facilement l’argent des 2% voire 3% du budget Défense sans toucher à la sécurité sociale.

      Tel est mon avis. Merci pour votre attention.

      J’aime

  5. Avec ce qui est déjà en commande, quelle pertinence y a-t-il à vouloir acheter encore plus de matériel qui ne pourra être utilisé faute de personnel ?

    J’aime

    • Le manque de ressources humaines est un faux problème. Quand va-t-on, enfin, se rendre compte qu’il faut ré-instaurer la conscription. Il y a environ 60.000 garçons qui atteignent l’age de 18 ans chaque année en Belgique. Si même on ne selectionne que la moitié de ce volume (30.000 hommes) et si on y ajoute nos 25.000 volontaires actuels, ça nous fera une armée de 55.000 hommes. Je pense que là on aura déjà plus de poids sur la scène internationale.

      Il faut penser plus aux bénéfices de la circonscription plutôt qu’à ses désavantages.

      Avantages:

      -On comble le manque de personnel

      -On forme nos jeunes physiquement et ça permet d’en faire des « hommes »

      -On relève le niveau intellectuel moyen de l’armée car beaucoup de conscrits seraient éventuellement des universitaires. (âge d’enrolement entre 18 et 25 ans suivant situation familiale ou études)

      -On se crée une réserve de soldats (ré-appelable pendant 10 ans après leurs service)

      Inconvénients:

      -armée moins « professionnel »

      -perte de temps pour les conscrits dans l’avancement de leur carrière civil (étude ou travail)

      Bref, pourquoi on hésite encore ?

      J’aime

      • Et allez, le retour du service militaire avec ses passe-droit et ses magouilles pour y échapper.

        J’espère que tous les politiques en faveur de la mesure seront les premiers à y être soumis, ça leur fera le bec.

        Pour le reste, même 30.000 hommes (qu’il faudra habiller, nourrir et loger) curieux de voir ce que ça pourrait donner.

        J’aime

    • Qui vous dit que justement la présence de matériel performant ne va pas attirer le personnel soit l’inverse de ce qui se passe actuellement. C’est un peu l’histoire de la poule et de l’oeuf votre argumentaire : c’est la poule qui naît de l’oeuf ou l’inverse?

      J’aime

      • Pas certain que l’annonce de l’achat de 12 F-35 supplémentaires ou d’une troisième frégate va booster le nombre de recrues.

        L’un des principaux problèmes étant l’attrition (problème connu depuis 40 ans au bas mot …). 

        J’aime

  6. « L’OTAN devrait sanctionner la Belgique via une ponction des subsides européens à la hauteur de ce que la Belgique n’investit pas dans son armée ».

    Des conneries j’en ai déjà lues, mais celle-là …

    J’aime

  7. L’open VLD est carbonisé, le PTB et le VB en embuscade. Vous imaginez vraiment que l’on va significativement augmenter les dépenses militaires?

    Le PTB est ouvertement pro-russe, et le VB ne peut considérer la fonction régalienne que dans la mesure ou elle est flamande – soit dit en passant, c’est une des raisons du manque de personnel de l’ABL, l’impossibilité politique de déroger aux clés de répartition linguistiques y compris dans les fonctions de base pour lesquelles il n’y a virtuellement pas de personnel – exemple type, le fusiller mécanisé. L’autre raison est la mainmise flamande sur les postes clés de la défense, les francophones étant confinés aux postes moins intéressants, logistique, entrainement.

    Une question intéressante: Bon dieu mais comment fait donc le Danemark ,lui qui allie une armée ,48ème puissance de feu mondiale (70ème pour la Belgique) avec une bonne sécurité sociale allant jusqu’à payer les étudiants 800 € /mois pour étudier tout en ce comptant que 6 millions d’habitants.

    La réponse est simple: coûts de l’état maîtrisé, grande cohésion sociale et partage de valeurs et d’une culture commune, pas de strates de pouvoir se chevauchant les unes les autres. On n’a jamais vraiment examiné le cout de la fédéralisation, nécessaire, de la belgique. On n’a jamais non plus examiné le cout du financement de la flandre par les régions francophones de belgique, financement qui continue encore aujourd’hui puisque bruxelles, région francophone fictivement bilingue, une des plus riche d’europe en termes de création de richesse, est également une des plus pauvres au niveau administratif, puisque cette richesse est captée et sert exclusivement au financement des déficits flamands.

    J’aime

  8. Pillen est passé par la fenêtre, renvoyé à ses chères études et prié d’être candidat à la Région plutôt qu’au fédéral suite à la démission de Van Quick.

    Le dernier sondage les crédite de 7 sièges au Fédéral (12 actuellement). Pas de quoi prétendre à une reconduction de De Croo. Leur programme est très à droite, alors qu’ils auront la NV-A (qui perd aussi des plumes) et surtout le VB en face.

    Si on élimine le PTB-PVDA et le VB de la future coalition, il faudra au minimum 7 partis pour former une majorité. Bon courage.

    J’aime

    • Monsieur Cremer, pourquoi êtes-vous toujours aussi amer dans vos réponses ? Vous semblez toujours « contre » quelque chose et jamais « pour » quelque chose. Si vous aimez la défense (et normalement sur ce blog, c’est le cas de la plupart des intervenants), pourquoi n’essayez vous pas de proposer aussi des olutions au lieu de toujours critiquer celles des autres ? Vous verez, à la fin de la journée, vous vous sentirez beaucoup mieux… Sans rancune…

      J’aime

  9. Merci pour vos encouragements. Afin de pouvoir élever le débat, n’hésitez surtout pas à intégrer vos réflexions au débat.

    Quant à mon analyse sur le VLD, désolé, c’est juste la réalité factuelle. Que vous ne soyez pas d’accord est une chose, la contredire en est une autre.

    Belle journée.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.