La Défense belge confirme un retard de livraison pour les chasseurs de mines

La Marine belge devra encore un peu patienter avant de recevoir son premier chasseur de mines (crédit-photo
Jorn Urbain/BE Défense)

La Défense belge confirme un retard de livraison pour les chasseurs de mines.

Au début du mois d’avril, la ministre Ludivine Dedonder avait déjà laissée entendre en commission de la Défense que le premier chasseur de mines n’arriverait pas comme prévu à la fin de l’année. La Défense a confirmé cette information dans un communiqué de presse pour faire le point sur le calendrier de livraison. « Les effets cumulés de plusieurs « imprévus » récents (COVID-19, la guerre en Ukraine, la crise de l’énergie et des ressources et la pénurie de main-d’œuvre) ont toutefois retardé la construction des navires et de leur toolbox », a-t-elle expliqué. Un nouveau calendrier de livraison a donc été négocié entre le consortium Belgium Naval & Robotics, formé par Naval Group et Exail, et les autorités belgo-néerlandaises pour réduire au maximum le retard pour les quatre premiers chasseurs de mines.

Initialement, le premier chasseur de mines Ostende devait arriver à Zeebruges le 23 décembre de cette année. Sa livraison a été retardée de huit mois. Le deuxième, destiné à la Marine néerlandaise avec une livraison prévue en juin 2025, aura 5 à 6 mois de retard. Le troisième, le Tournai, sera livré avec deux mois de retard et arrivera à la fin du mois de mars 2026. Un seul mois de retard est prévu pour le quatrième, le Scheveningen, qui sera livré en juillet 2026.

L’impact de ce retard sur les capacités de lutte contre les mines des marines belgo-néerlandaises est limité et peut encore être atténué par un décalage limité du retrait d’emploi des navires actuels, a précisé la Défense. Selon le calendrier actuel, le premier chasseur de mines, le Bellis, sera retiré du service à la fin de l’année au mois de décembre. Il sera suivi par le Narcis en mai 2025, le Crocus en février 2026, le Lobelia en juin 2027 et le Primula en janvier 2028.

Ce retard pourrait avoir également un impact sur les trois chasseurs de mines promis à l’Ukraine, deux néerlandais et un belge le Narcis.

17 commentaires

  1. Le président du comité militaire de l’OTAN, l’amiral Rob Bauer, a mis mardi la Belgique devant ses responsabilités pour ses efforts insuffisants en matière de Défense, au regard des objectifs qu’elle a elle-même acceptés. Le problème est double, a-t-il averti: le pays n’atteint pas les objectifs établis en 2021 et, en 2025, de nouveaux objectifs plus élevés encore seront fixés.

    «Ne pas se préparer à la guerre signifie que l’on augmente la probabilité d’une guerre», a affirmé le militaire néerlandais devant la commission de la Défense de la Chambre, au cours d’une audition. Cette visite au parlement fédéral suivait un entretien avec le Premier ministre, les ministres de la Défense et des Affaires étrangères, ainsi que le Chef de la Défense.

    J’aime

  2. On a eu le même reflexe tous les deux, puisque j’ai posté tôt ce matin le lien de cet article de la Libre daté du 8/5/2024 comme dernier commentaire du sujet précédent (le vote reporté du Parlement pour l’armement des drones Skyguardian Reaper). Je le remets ici pour nos nombreux followers : https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2024/05/08/la-belgique-sermonnee-pour-ses-efforts-insuffisants-ne-pas-se-preparer-a-la-guerre-signifie-que-lon-augmente-la-probabilite-dune-guerre-PQB7AHSCV5AM3DSRATYZ3BJ32E/.

    A noter les 34 F-35 notés par l’Amiral comme insuffisants en nombre (45 réclamés par l’OTAN), le budget Défense pointé à 2% seulement en 2035 alors que promis par Di Rupo en 2014 pour 2024, c-à-d cette année, l’objectif 2021 pas encore atteint et celui de 2025 prévu comme étant encore plus élevé pour être atteint Dieu sait quand ainsi que la 2ème brigade motorisée reportée pour 2040!

    Excuser du peu. Et il y a en a encore sur le site pour soutenir De Croo , Dedonder et tutti quanti et croire que nous sommes des alliés fiables de l’OTAN.

    Comme je l’ai déjà dit, le foutage de gueule de la Belgique et la réputation de planqués de l’armée belge (crées et entretenus par nos politiciens) n’ont pas échappé à nos Alliés.

    J’aime

  3. Et bien, quelle claque !

    Ça fait longtemps qu’il est demandé plus d’avions, plus de frégates, des chars, une 2ème Brigades motorisée, 2 % du PIB (qui va encore être augmenté en 2025 !), des militaires, des hélicoptères,… objectif : 2035 et 2040 ! Quel foutage de gue… A ces dates là, on aura déjà maintes fois revu à la hausse les objectifs OTAN !!!! La guerre, c’est maintenant, pas dans 15 ans !! Messieurs, Mesdames les politiciens, réveillez-vous !!! La Belgique doit redevenir une nation et pas un état social à outrance qui donne de l’argent à tous vents, géré à la petite semaine, sans ambitions géopolitiques !! Où est le Royaume de Belgique du 19 et 20 ème siècle ??

    Oui pour anticiper, bien sûr tout le matériel avec les ressources humaines logistiques, … c’est une évidence.

    Alors pour ceux qui se demande encore pq des chars, demandez aux Hollandais, Polonais, Français, Italiens, Allemand, Américains, Israélien, Russes, …. il faut continuer ?

    Les drônes, quel cirques en Belgique !!!!!

    J’aime

    • Il ne sert à rien de pleurnicher en parlant de la Belgique des 19e et 20e siècle.

      Pour rappel, durant tous les conflits majeurs auxquels fut confrontée la Belgique, l’armée était systématiquement dotée de matériel obsolète et était sous-préparée quand-bien même la Belgique fut un des pays les plus riches du monde !

      Dois-je vous rappeler que la Marine Belge fut dissoute 2 fois pour des raisons économiques ? La Belgique « sociale » de 2024, avec ses navires décatis, dispose au moins d’une marine.

      La première victime de M., c’est l’Histoire.

      J’aime

  4. Dans quel type de « démocratie » un officier général d’une puissance étrangère, représentant d’un organisation internationale, se permet-il de faire la leçon à la tribune d’un Parlement démocratiquement élu ?

    Pour les candides, avez-vous déjà vu un militaire, spécialement en période électorale, dire qu’il avait assez de matériel et de moyens ?

    Plus d’avions ? Une frégate de plus ? Payer les commandes déjà passées sera un bon début, majorations budgétaires substantielles inclues.

    Au jour d’aujourd’hui, il n’y a pas suffisamment de personnel breveté pour servir … 2 frégates.

    Quant aux F-35, avant de passer une commande supplémentaire, commencez par réceptionner en temps ceux commandés. En même temps, vu les chiffres de disponibilité de l’appareil, on comprend aisément que certains s’agitent pour pouvoir avoir une douzaine d’appareils supplémentaires. Livrés après 2030, on peut espérer que ceux ci soient à peu près livrés avec un standard Block 4 plus ou moins complet, ce que ne seront pas les appareils livrés avant cette date.

    A ce sujet, curieux de voir la nouvelle « LPM » qui sortira après le 9 juin concernant le montant à attribuer pour mettre les 34 F-35 au standard Block 4 fini.

    Concernant la seconde brigade, curieux de voir où on ira chercher les effectifs (à moins de scinder celle existante en deux). Une autre piste, évoquée par certains, bien plus cohérente, serait de renforcer le SOR et d’en faire une véritable brigade légère.

    J’aime

    • Dans quel type de « démocratie » un officier général d’une puissance étrangère, représentant d’un organisation internationale, se permet-il de faire la leçon à la tribune d’un Parlement démocratiquement élu ?

      Une fois de plus, Monsieur Cremer, on ne peut pas dire que vous faîtes dans la subtilité :

      • L’Amiral Bauer agit dans sa fonction de Président du comité militaire de l’OTAN et pas en tant qu’officier d’une puissance étrangère comme vous dites, sinon il aurait reçu une fin de non recevoir du 1er ministre et du Parlement.
      • La Belgique est membre de l’OTAN depuis 1949 et elle est donc tenue de respecter les règles de cette organisation par sa signature. Elle a des droits et des devoirs.
      • L’OTAN n’étant pas une pétaudière, l’amiral Bauer est parfaitement dans son rôle de rappeler à l’ordre la Belgique qui ne respecte plus sa parole et ses engagements depuis longtemps. Ce n’est pas la première fois que cela arrive d’ailleurs puisque cela avait déjà été le cas en juin 2022, lors de la réunion de l’OTAN à Madrid. L’OTAN , a fait preuve de beaucoup de patience avec la Belgique mais quand on a affaire à un parasite, il faut réagir. Que la Belgique s’estime heureuse de ne pas se faire menacer de se faire défendre en cas de guerre à hauteur de ses engagements (comme le ferait une compagnie d’assurance à qui on paie une police incomplète) c-à-d au rabais.
      • Capito?

      J’aime

      • Niveau subtilité, votre histoire de shit drone armé d’un Spike était un must. A ce sujet, toujours pas vu vos remarques sur les poids et dimensions de ce fake spam.

        Pour le reste, si vous aviez un peu de culture militaire, à défaut d’avoir passé quelque temps sous les drapeaux, vous devriez savoir qu’un officier général doit avoir un minimum de devoir de réserve, spécialement quand il s’adresse à des parlementaires.

        En ce qui concerne la fin de non-recevoir du 1er Ministre, c’est juste n’importe quoi. En vertu de la séparation des pouvoirs, l’Exécutif ne tient pas le Législatif.

        Malgré son adhésion à l’OTAN, la Belgique est un Etat indépendant. Qu’un amiral de pacotille aille expliquer qu’il faut acheter une frégate et une douzaine d’avions de plus, est tout sauf normal.

        C’est le gouvernement qui élabore les LPM pas l’Etat-Major de l’OTAN. Si c’était le cas, les programmes politiques et les élections ne serviraient à rien. C’est d’ailleurs ce qu’un parlementaire présent à fait remarquer.

        Dernier point fantaisiste : comment attaquer la Belgique, qui est entourée d’alliés (l’art 5 de l’OTAN n’est pas tout, il existe d’autres Traités d’assistance mutuelle, certes, moins connus par les gogos) sans entrer aussi en guerre contre ces alliés.

        Cacapito ?

        J’aime

  5. Réflexion subsidiaire.

    « Il faut armer les drones ».

    « Il faut armer les drones ».

    « Il faut armer les drones ».

    A ce jour, vous ne les avez toujours pas réceptionnés …

    J’aime

  6. Depuis un certain temps, J’avais un doute, mais maintenant je suis certain: Michel Cremer travaille pour Poutine. Comment expliquer autrement son attitude systematiquement negative vis à vis de tous les autres intervenant de ce blog qui pourtant font des interventions souvent intéressantes. Vous rejetez systematiquement tout ce qui est proposé pour ameliorer le fonctionnement de notre armée. Donc vous travaillez forcément pour l’ennemi.  

    Un blog est un lieu d’echange où chacun donne son avis suivant sa sensibilité. Personne ne prétend détenir la vérité … sauf vous.

    A vous entendre, il ne faudrait rien changer dans l’armée belge et tout ira très bien. C’est sur que, dans ce cas, Poutine sera content…

    J’aime

  7. J’avais un doute, mais maintenant j’en suis sûr. 95 % des intervenants sur ce forum n’ont aucune expérience de l’Armée Belge et n’ont aucun passé militaire. Le niveau de l’argument, « travailler pour Poutine » … :-))))))

    La vérité ? Allez donc lire les productions précédentes de Delplanche concernant un drone fantaisiste faisant mitrailleuse ou emportant un ATGM Spike.

    C’est une info ou un fake, il n’y a pas de nuance sur la question.

    Evidemment l’Armée belge n’est pas parfaite. Mais ce n’est pas en racontant n’importe quoi qu’on améliorera les choses. Et soyez rassuré, ça n’est pas une troisième frégate ou 12 F-35 de plus qui empêcheront Poutine de dormir.

    Sinon, revenez quand vous aurez des arguments et des points précis à discuter.

    J’aime

    • Les drones Felon sont en entente d’une autorisation du Pentagone, pour être inclus dans la dotation américaine de 61 milliards de dollars à l’Ukraine.

      J’aime

  8. Après Tytelmann, Cnews, des forums ukrainiens …

    Curieusement, des sites sérieux anglo-saxons comme TWZ, Defense News, entre autres n’en parlent pas.

    Avez-vous lu la description technique de ces drones (officielle puisque venant du « fabricant »)?

    Ils peuvent emporter 700 grammes de charge utile. Comment voulez-vous qu’ils arrachent une mitrailleuse et ses munitions ou un ATGM Spike ?

    J’aime

  9. Ne trouvez-vous pas « curieux » que le « constructeur » de ce drone ne diffuse aucune video de ses merveilles ? Autre curiosité, ce « constructeur » a-t-il un compte X, Instagram ou Facebook pour faire la promo de ses merveilles ?

    Juste de l’enfumage pour gogos sans expérience.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.