Le premier chasseur de mines sera retiré du service à la fin de l’année

Les actuels chasseurs de mines seront tous retirés du service d’ici 2028 (crédit-photo Marie-Madeleine Courtial/A l’Avant-Garde)

Le premier chasseur de mines sera retiré du service à la fin de l’année.

Interrogée en commission de la Défense nationale cette semaine, la ministre Ludivine Dedonder a donné le calendrier du retrait des chasseurs de mines Tripartite. La capacité MCM de la Marine belge entre dans une phase de transition. Le premier chasseur de mines, le Bellis, sera retiré du service à la fin de l’année au mois de décembre. Il sera suivi par le Narcis en mai 2025, le Crocus en février 2026, le Lobelia en juin 2027 et le Primula en janvier 2028. En 2028, plus aucun chasseur de mines ne sera mis à disposition

Le Bellis a effectué une campagne de formation au profit de plusieurs étudiants de la Navy Academy d’un mois. Il était accompagné du Lobelia qui sera également déployé au sein du Standing NATO Mine Counter-Measures Group One (SNMCMG1) à l’automne prochain. Actuellement en opérations au sein du SNMCMG1, le chasseur de mines Crocus participe au grand exercice de l’OTAN Steadfast Defender en mer Baltique. Le Narcis et le Primula sont en maintenance.

Le chasseur de mines Narcis sera cédé à l’Ukraine après entretien comme indiqué par un communiqué du ministère de la Défense du 15 mars dernier. Il s’agit du don que feront les Pays-Bas et la Belgique: trois chasseurs de mines, deux néerlandais et un belge. La Belgique organisera la formation de base du personnel à la Navy Academy d’Ostende et les Pays-Bas assureront la formation on the job pour les équipages.

Mis à l’eau en février 2023, le nouveau chasseur de mines Ostende fera son premier départ en mer en juin de cette année. Selon la ministre, la livraison interviendrait plutôt courant 2025 et non plus fin 2024. Il sera prêt à partir en opérations à partir de 2026. Les deux suivants, le Tournai et le Bruges, sont en cours de construction.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.