La Défense commande 13 véhicules blindés d’évacuation logistique supplémentaires

Les bataillons logistiques de la Composante recevront 13 véhicules blindés d’évacuation supplémentaires (crédit-photo BE Défense)

La Défense commande 13 véhicules blindés d’évacuation logistique supplémentaires.

Le Conseil des ministres du 21 mars a approuvé l’acquisition de 13 véhicules blindés d’évacuation logistique (Protected Evacuation Vehicle) supplémentaires. La Vision stratégique de 2016 avait prévu l’achat de neuf véhicules blindés d’évacuation logistique (Protected Evacuation Vehicle) afin de doter la Composante Terre d’une capacité logistique plus robuste pour s’adapter à l’évolution des théâtres opérationnels. Le marché a été lancé en novembre 2020 et attribué en janvier 2022 au constructeur automobile néerlandais DAF Trucks. Le plan STAR a décidé de donner une nouvelle enveloppe à la logistique à hauteur de 429 millions d’euros. « Afin de s’aligner au mieux avec le contexte géopolitique actuel, la Défense élargit ses capacités de déploiement pour des opérations de défense collective impliquant le soutien de formations plus importantes », a expliqué la Défense dans le communiqué.

Le véhicule dispose d’un châssis 8×8 à suspension indépendante et d’une cabine blindée ainsi que d’un système de protection contre les attaques chimiques, radiologiques, biologiques ou nucléaires. Il est également doté d’une semi-remorque surbaissée extensible, qui sera fournie par l’entreprise néerlandaise Broshuis. Ce dernier a été choisi afin de pouvoir transporter les véhicules Griffon et Jaguar du contrat CaMo. Le véhicule est équipé pour assurer une protection contre les projectiles balistiques, les mines et les engins explosifs improvisés (IED). Le marché comprend également un contrat ouvert pluriannuel pour l’assistance technique, qui sera assurée par trois points de service de DAF Trucks. 

La commande initiale de 9 véhicules a déjà été livrée. Chaque bataillon logistique (4, 18 et 29) de la Composante Terre en a reçu trois exemplaires. Avec cette nouvelle commande, ils en recevront quatre supplémentaires. Les véhicules de cette deuxième tranche seront en tout point identiques à la première tranche et seront livrés dès cette année. Le montant de l’achat est de 18 millions d’euros.

Les bataillons logistiques de la Composante Terre seront également dotés de 28 véhicules de recouvrement logistiques (15 Combat Recovery Vehicle et 13 Protected Recovery Vehicle).

Un commentaire

  1. Pour cette fois, sourires et un peu loin….. Pour les uns le coloris qui a été choisi pour ces véhicules, c’est « Terre de Flandre ». Pour les autres, c’est « Terre de Wallonie » [ notez : Ordre alphabétique ici respecté ]. Mais pour toutes et tous, la nuance c’est d’abord « Terre de fiabilité et d’efficacité ». Rien de plus.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.