DAF Trucks remporte le contrat des nouveaux blindés d’évacuation logistique

Les nouveaux blindés d’évacuation logistique seront fournis par DAF Trucks (crédit-photo DAF Trucks)

DAF Trucks remporte le contrat des nouveaux blindés d’évacuation logistique.

En novembre 2020, le Conseil des Ministres lançait un marché public pour l’acquisition de neuf véhicules blindés d’évacuation logistique (Protected Evacuation Vehicle). Cet achat fait partie du programme de la Vision Stratégique de 2016 afin de compléter la capacité logistique de la Composante Terre et de rattraper son retard dans ce domaine. Un peu plus d’un an après, le contrat a été attribué au constructeur automobile néerlandais DAF Trucks.

Le tracteur sera construit par DAF Trucks et les cabines par Tatra Defence Vehicles, une entreprise tchèque. Le véhicule disposera d’un châssis 8×8 à suspension indépendante et d’une cabine blindée ainsi que d’un système de protection contre les attaques chimiques, radiologiques, biologiques ou nucléaires. En outre, différents types de postes de radio pourront être installés dans la cabine. « Grâce à un moteur très puissant, une transmission adaptée et la possibilité d’un blocage de différentiel à 100 %, ce tracteur possède une excellente capacité tout-terrain et un grand confort de conduite », a expliqué la Défense. Le PEV sera également doté d’une semi-remorque surbaissée extensible, qui sera fournie par l’entreprise néerlandaise Broshuis.

La DGMR recherchait un camion capable de transporter les véhicules anciens mais aussi les futurs de la Composante Terre, notamment le programme Scorpion. « En optant pour une semi-remorques surbaissée, la hauteur du PEV chargé d’un Griffon ou d’un Jaguar est réduite, ce qui ne fait qu’accroître la mobilité de l’ensemble », a expliqué le commandant Pieter De Coster, gestionnaire matériel chez Land Systems. Nouveau point d’attention, le véhicule assurera une protection contre les projectiles balistiques, les mines et les engins explosifs improvisés (IED).

Le PEV complètera la panoplie de véhicules déjà existants, la Heavy Evacuation Trailer (HET) Faymonville combinée au tracteur Mercedes Actros et les remorques LOHR combinés aux tracteurs Scania, achetés en 1999. « Ceux-ci ont été acquis pour les évacuations de véhicules sur une bonne infrastructure routière et dans un environnement sûr. Les missions à l’étranger sont une toute autre histoire. En effet, la menace dans laquelle les logisticiens doivent opérer avec leurs camions a augmenté », a précisé la DGMR. On pense notamment au Mali.

Ce marché comprenait également un contrat ouvert pluriannuel pour l’assistance technique, qui sera assurée par trois points de service de DAF Trucks. Chacun des bataillons logistiques (4, 18 et 29) de la Composante Terre recevra trois blindés. Cet achat est estimé à environ 10 millions d’euros. La livraison du premier PEV aura lieu fin 2023.

Dans le futur, la capacité logistique de la Composante Terre sera ainsi équipée de six blindés d’évacuation (Protected Evacuation Vehicle ou PEV) ainsi que de 28 véhicules blindés de recouvrement (15 Combat Recovery Vehicle ou CRV et 13 Protected Recovery Vehicle ou PRV).

DAF Trucks a également remporté le contrat des 636 camions légers et 243 camions lourds, qui remplaceront les Unimog et les Volvo, en février 2021. Les premières livraisons sont attendues pour cette année et s’étaleront jusqu’en 2026.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.