
Un militaire du bataillon d’Artillerie meurt lors d’un exercice en Lituanie.
Le ministre Theo Francken avait annoncé vendredi soir la blessure grave d’un militaire belge déployé en Lituanie dans le cadre de l’opération Forward Land Forces. L’accident a eu lieu lors d’un exercice avec mortiers. Entre la vie et la mort, il avait immédiatement reçu des soins médicaux sur place avant d’être évacué vers un hôpital civil à Vilnius.
Samedi, le chef de la Défense, le lieutenant-général Frederik Vansina, a annoncé que malheureusement le militaire belge était décédé des suites de ses blessures. Sa famille, acheminée en urgence par la Défense à Vilnius, a pu lui faire ses adieux. Une enquête interne a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de l’incident. « Des analyses complémentaires devront apporter davantage de clarté », a indiqué le chef de la Défense. Un magistrat fédéral ainsi que deux enquêteurs de la police fédérale, spécialisés dans les affaires militaires, sont également sur place.
Le militaire décédé, dont l’identité n’a pas été dévoilé, provenait du bataillon d’Artillerie de Brasschaat. Depuis le mois d’août, environ 200 militaires belges sont déployés en Lituanie au sein d’un battlegroup de l’OTAN composé de troupes de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la République tchèque, la Norvège, la Croatie et du Luxembourg. L’unité-pilote du détachement belge est le bataillon de Chasseurs à Cheval.
La dernière fois que la Défense belge a perdu un militaire lors d’un exercice c’était en février 2018. Un militaire du Special Forces Group, Dimitri Traianis, était décédé lors d’un saut de nuit à haute altitude à Yuma aux Etats-Unis. Plus tôt cette année, trois militaires du 3ème bataillon de parachutistes avaient été blessés lors d’un exercice de tir en Ecosse.

Repose en paix
J’aimeJ’aime