Les agents de sécurisation prennent la relève des militaires à Tihange

Un militaire du 4ème bataillon de Génie lors du premier jour de la mission à la centrale nucléaire de Tihange le 28 mars 2016 (crédit-photo RTBF/Marc Mélon)

Depuis le jeudi 4 octobre, les agents de sécurisation du nouveau DAB (Direction de Sécurisation de la police fédérale) ont pris la relève des militaires du 4ème bataillon de Génie à la centrale nucléaire de Tihange. 

Comme annoncé il y a quelques semaines sur notre site et dans la presse locale, les agents de sécurisation ont pris la relève des militaires de l’opération Spring Guardian à la centrale nucléaire de Tihange.  Le 4ème bataillon de Génie l’a annoncé sur sa page FacebooK. Il s’agit de la première mission de ce nouveau corps de sécurité depuis son lancement officiel en mars 2017. Dès le premier jour, un syndicat policier a mené une action symbolique devant la centrale nucléaire car les effectifs ne sont qu’à 75%. Il y a un manque de candidats et depuis le début, le gouvernement a laissé entendre que la DAB ne serait pleinement opérationnelle qu’en 2019.

Les syndicats policiers ont déposé un préavis de grève en front commun qui sera négocié le 10 octobre prochain. En cas d’échec, les policiers fédéraux n’excluent pas, s’il le faut, de bloquer la centrale de quoi laisser douter de la fin de la mission définitive des militaires qui pourraient être appelés à la rescousse. A la fin du mois de septembre, la justice avait voulu réquisitionner des militaires pour la sécurité d’un procès à Liège en raison du manque de moyens policiers pour l’assurer à cause d’un mouvement syndical.

La fin de la mission Spring Guardian pourrait soulager l’armée. Actuellement, le 4ème bataillon de Génie d’Amay a deux pelotons déployés en missions à l’étranger, l’un en Irak à l’aéroport d’Erbil et l’autre en Lituanie au sein du détachement belge « enhanced Forward Presence » (eFP).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.