
Le contrat CaMo a connu une nouvelle avancée avec la première réunion du Comité Directeur franco-belge à Paris, a annoncé le Ministère français des Armées dans un communiqué.
Le 25 octobre dernier, le Conseil des Ministres approuvait l’achat de 442 blindés (382 véhicules blindés multi-rôles Griffon et 60 engins blindés de reconnaissance et de combat Jaguar) à la France dans le cadre du programme Scorpion pour un montant d’environ 1,6 milliard d’euros. Quelques jours plus tard le 7 novembre, le ministre de la Défense Steven Vandeput signait l’accord intergouvernemental avec la ministre des Armées française Florence Parly. Cet accord scellait le contrat CaMo et marquait une grande avancée pour la Composante Terre dans le cadre du remplacement de ces blindés et de ce partenariat stratégique avec la France.
Ce partenariat a connu une nouvelle étape sur le plan militaire avec la première réunion du Comité Directeur franco-belge à Paris ce mercredi 12 décembre. Ce Comité Directeur est chargé de fixer les orientations et de surveiller la mise en place de ce partenariat stratégique. Il est co-présidé par le chef d’état-major des Armées le général d’armée François Lecointre et le Délégué général pour l’armement Joël Barre côté français, et par le lieutenant-général Rudy Debaene, chef de la DGMR (Direction Générale des Ressources Matérielles) et le général-major Marc Thys, commandant de la Composante Terre, côté belge.

Durant cette réunion, trois comités de pilotage ont été lancés pour la mise en place de ce partenariat stratégique. Le premier comité « Capacitaire » aura pour mission d’assurer la convergence doctrinale et la cohérence capacitaire. Le second sur le « Partenariat Armement » doit identifier et instruire les futures coopérations dans le domaine terrestre. La Belgique a notamment un regard vers la France et le système d’artillerie Caesar de Nexter pour le remplacement de sa capacité d’artillerie mais ce dossier n’est pas encore à l’ordre du jour. Le troisième, intitulé « Programme », supervisera le bureau de programme commun et la conduite du contrat d’acquisition de la première capacité CaMo.
Cette première réunion du Comité Directeur s’est conclue par la signature du Plan de Management Étatique du partenariat par ses co-présidents. Sur son compte Twitter, l’Armée de Terre française a souligné que la Belgique était la deuxième armée après la France à s’équiper des véhicules du programme Scorpion. De son côté, le général-major Marc Thys a dit sa grande satisfaction de cette nouvelle étape: « Personnellement un grand sentiment de réussite et de satisfaction. Et la conviction d’avoir fait le bon choix ! Merci à toute l’équipe de la Composante Terre ! », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Voilà! C’est pour du vrai maintenant! Première étape d’une coopération et transformation qui nous prépare pour le futur. Le travail pour des futures étapes est déjà en cours. @Belgian_Army https://t.co/BkDkDRw13m
— General Marc Thys (@general_thys) 13 décembre 2018
De l’idée à l’exécution en 30 mois. Vitesse fulgurante selon les normes d’EMG 😁! Personnellement un grand sentiment de réussite et de satisfaction. Et la conviction d’avoir fait le bon choix! Merci à toute l’équipe @Belgian_Army @DGMR_News @armeedeterre @EtatMajorFR #DGA
— General Marc Thys (@general_thys) 13 décembre 2018
Les premiers véhicules sont attendus pour 2025 en Belgique. La DGA française est chargée d’assurer la conduite du contrat d’acquisition en lien avec le groupe Nexter.