La Composante Air retire du service un deuxième C-130

Le C-130 CH-10 lors de son dernier vol (crédit-photo Kristof Moens/18 Wing)

Un deuxième C-130 belge a été retiré du service.

Le 15ème Wing a annoncé ce vendredi qu’un deuxième C-130 avait été retiré du service après avoir effectué un dernier vol. Il s’agit du CH-10. Le premier avait été mis en retrait du service en décembre 2017. Ces deux avions seront mis en rebut et ne seront pas conservés comme pièce de musée par exemple, a précisé l’unité. Rien a encore été décidé pour les autres appareils qui seront retirés du service. La flotte de C-130 ne compte désormais plus que dix unités sur les douze commandés en 1972 dont un d’occasion acheté en 2009 suite à la perte d’un appareil lors d’une maintenance en 2006. Ce retrait de service progressif amorce l’arrivée des 7 A-400M qui ne seront livrés finalement qu’à partir de 2020. La flotte avait été clouée au sol en juin 2017 pendant plusieurs semaines suite à des problèmes techniques dus à l’utilisation d’une nouvelle huile. La Composante Air avait dû décaler des opérations et faire appel à des pays partenaires durant cette période. La flotte de C-130 a subi plusieurs mises à jour ces dernières années afin de prolonger leur durée de vie.

Le C-130 continue de fournir de bons services à la Composante Air. L’avion de transport est déployé au sein de la MINUSMA à Bamako depuis six mois et le sera encore pour six mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.