
Des réservistes faisaient partie des effectifs de l’opération Vigilant Guardian durant les Fêtes.
Les deux compagnies de la nouvelle réserve opérationnelle de l’armée belge ont déployé des éléments durant les Fêtes de fin d’année afin de renforcer les effectifs de l’opération Vigilant Guardian. Il s’agissait d’une première pour les réservistes du bataillon Carabiniers Prince Baudouin – Grenadiers de Bourg-Léopold. La compagnie, lancée quelques mois après celle du 12/13 de Ligne en février 2018, a poursuivi sa formation et a pu être opérationnelle en fin d’année pour déployer pour la première fois une dizaine d’hommes à la mi-décembre au sein de l’opération Vigilant Guardian. Pour effectuer cette mission, la compagnie a reçu une formation supplémentaire spécifique « OVG » en plus des modules habituels. Déjà déployée en avril et en août 2018, la compagnie de réserve du 12/13 de Ligne était quant à elle de nouveau de retour dans les rues à l’aéroport de Zaventem pour le Nouvel An avec environ quinze hommes intégrés aux éléments d’active du bataillon.

L’engagement de la compagnie de réserve du 12/13 Ligne a été récompensé puisque cinq de ses hommes, dont son commandant le major Jean-François Dohogne et son commandant en second, ont reçu la médaille « Vigilant Guardian » pour leur engagement lors d’une cérémonie le 10 décembre dernier. D’autres réservistes pourraient bientôt être décorés.
Pour l’année de recrutement 2019, la Défense a décidé de mettre également l’accent sur la réserve en ouvrant 420 postes dans toutes les Composantes. D’autres unités pourraient accueillir une compagnie de réserve comme le 1/3 Lanciers, les Chasseurs Ardennais ou bien encore les Chasseurs à Cheval. Le 26 janvier prochain, la Défense organise une séance d’informations spécifique au quartier Reine Astrid pour les personnes qui souhaiteraient rejoindre les rangs de la réserve.
A terme, l’armée belge voudrait affecter à chacun des cinq bataillons de manœuvre de la Brigade Motorisée une compagnie de réserve opérationnelle de 120 à 130 personnes. La Marine belge, elle, vise une réserve de 500 hommes pour 2030.