L’armée belge dit définitivement adieu au Sea King

L’équipage du Sea King RS05 pose devant son fidèle compagnon lors de sa dernière mission (crédit-photo BE Composante Air)

Le dernier Sea King belge n’est plus opérationnel.

Moins d’un mois après le retrait du service du troisième Sea King, le dernier « survivant » a effectué une dernière mission de sauvetage ce week-end a annoncé la Composante Air. Le Sea King RS05 était parti pour un vol d’entraînement normal qui s’est transformé en une intervention d’urgence dans la région de l’Escaut-Occidental sur le territoire néerlandais. La mission n’a pas eu une issue positive, précise le communiqué. Comme un symbole, le dernier Sea King quitte le service actif en remplissant une mission « Search and Rescue » qui a été son cœur de mission avec succès durant près de 43 ans. C’est tout un pan important de l’histoire de la Composante Air qui prend fin avant l’autre bientôt programmé du C-130.

Le premier Sea King a été retiré du service le 17 décembre 2018, le deuxième le 29 août 2013. Les deux autres l’ont été en janvier 2019 et le 15 février 2019. Deux ont déjà trouvé leur future destination. L’un se trouve au musée de l’Armée à Bruxelles. Un autre sera offert à la commune de Coxyde.

L’avenir de la base de Coxyde est en suspens et les missions de sauvetage pourraient être assurés depuis l’aéroport d’Ostende. Le média flamand Focus-WTV écrivait vendredi qu’une annonce concrète serait prochainement sur la reconversion de la base après une réunion entre le ministre de la Défense Didier Reynders et le bourgmestre de la commune Marcus Vanden Bussche et des députés.

Désormais toutes les missions SAR « Search and Rescue » de la 40ème escadrille sont assurées par les quatre NH-90 en version navale qui sont entrés en service en juin 2015. Ils ont effectué en alternance des missions de sauvetage durant un an avant de prendre en charge l’ensemble des missions de sauvetage. Un tiers des missions « stand-by » était encore assuré par les Sea King.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.