Grande première pour les nouveaux véhicules Fox RRV du Special Operations Regiment

Le Fox Rapid Reaction Vehicle en action lors d’un exercice de grande ampleur pour la première fois en Allemagne (crédit-photo Vincent Bordignon/BE Défense)

En service depuis janvier 2019, les nouveaux véhicules Fox RRV ont été testés pour la première fois dans un exercice de grande ampleur. 

Durant le mois de mars, le 3ème bataillon de parachutistes effectuait un exercice de grande ampleur à Lehnin en Allemagne. Tout juste intégré au nouveau Special Operations Regiment, le bataillon doit s’entraîner aux opérations spéciales de façon plus intensive pour effectuer ses nouvelles missions de support au Special Forces Group. Le scénario était le plus réaliste possible avec des entraînements tactiques intenses: appui logistique, soutien médical, évacuation aérienne, collecte d’informations, infiltration en zone urbaine.

L’exercice a été surtout l’occasion pour le bataillon de donner le baptême du feu à ses nouveaux véhicules Fox RRV avec ces divers scénarios de combat. Un premier test pour voir comment le véhicule réagit à des opérations intenses. « Les militaires pourront ainsi procéder aux améliorations nécessaires dès leur retour », précise le site de la Défense.

Les véhicules Fox RRV remplacent les jeeps Iltis. En décembre 2015, le gouvernement avait choisi l’entreprise britannique Jankel pour fournir ces nouveaux véhicules légers de combat à destination des forces spéciales. Deux premiers prototypes avaient défilé le 21 juillet 2016 lors de la fête nationale. 108 véhicules ont été commandés dont 60 en version de reconnaissance et 48 dans une version « commandement et liaison ». Ils ont été choisis pour leur plus grande résistance aux engins explosifs, leur plus grande autonomie et sa grande capacité de chargement.

Les véhicules Fox RRV sont entrés en service au début de l’année. Le 2ème bataillon de Commandos a produit une courte vidéo plutôt impressionnante de présentation de ce nouveau véhicule tandis que le Special Forces Group a posté récemment une photo du véhicule en action au Sahel sans doute au Niger.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.