
La construction du hangar de maintenance qui accueillera l’A400M à Melsbroek va pouvoir commencer.
Le Conseil des ministres a marqué son accord sur l’attribution du marché public pour la construction du hangar de maintenance qui accueillera l’A400M à Melsbroek. Le nom du vainqueur n’a pas été donné. La construction de ce hangar est réalisée sur base d’une coopération public-privé (PPS) pour laquelle l’entreprise sera responsable des aspects « design, build, finance & maintain » (DBFM) c’est à dire, conception, construction, financement et entretien, ainsi que les mises à jours sur une période de 30 ans. Les coûts des travaux de construction sont estimés à 20 millions d’euros, entretien inclus.
Les travaux pourraient débuter à la fin de l’année. Le ministre de la Défense Sander Loones avait indiqué dans un rapport que le hangar ne serait sans doute pas prêt à temps pour accueillir le premier A400M en 2020. Une assistance éventuelle auprès de pays étrangers est envisagée. Le hangar aura la capacité d’accueillir jusqu’à trois avions maximum.
La flotte belgo-luxembourgeoise d’A400M compte sept appareils belges et un appareil luxembourgeois qui sera livré également en 2020. Le Luxembourg prendra en charge une huitième des frais de maintenance à raison de 11 à 12 millions d’euros par an.