Le 15 Wing dévoile un premier aperçu du nouveau hangar qui accueillera l’A400M à Melsbroek

L’A400M arrive en 2020 en Belgique (photo AFP)

Le 15 Wing a dévoilé un premier  aperçu du nouveau hangar qui accueillera l’A400M à partir de 2020.

L’arrivée de l’A400M en Belgique en 2020 va nécessiter la construction d’un nouveau hangar à Melsbroek car celui, qui accueille actuellement les C-130, n’est pas assez grand. Jusqu’en 2017, le gouvernement n’avait pas encore déterminé quelle base aérienne accueillerait le nouvel avion de transport. Plusieurs pistes avaient été explorées. Finalement, le gouvernement a fait le choix de laisser la capacité de transport aérien au 15 Wing.

En septembre 2017, le ministre Steven Vandeput a lancé une procédure de marché public pour la construction du nouveau hangar. La construction de ce hangar est réalisée sur base d’une coopération public-privé (PPS) pour laquelle l’entreprise sera responsable des aspects « design, build, finance & maintain » (DBFM) c’est à dire, conception, construction, financement et entretien, ainsi que les mises à jours sur une période de 30 ans. Les coûts des travaux de construction sont estimés à 20  millions d’euros, entretien inclus.  Le gouvernement a attribué le marché en mars dernier ce qui va accélérer la construction.

Le 15 Wing a publié hier sur ses réseaux sociaux une présentation du nouveau hangar, qui sera très moderne et impressionnant. L’unité a annoncé que les travaux allaient bientôt débuter. Le hangar pourra accueillir jusqu’à trois avions. S’il n’est pas prêt à temps, une assistance éventuelle auprès de pays étrangers est envisagée.

La flotte belgo-luxembourgeoise d’A400M compte sept appareils belges et un appareil luxembourgeois qui sera livré également en 2020.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.