
Le 15 Wing a dévoilé un premier aperçu du nouveau hangar qui accueillera l’A400M à partir de 2020.
L’arrivée de l’A400M en Belgique en 2020 va nécessiter la construction d’un nouveau hangar à Melsbroek car celui, qui accueille actuellement les C-130, n’est pas assez grand. Jusqu’en 2017, le gouvernement n’avait pas encore déterminé quelle base aérienne accueillerait le nouvel avion de transport. Plusieurs pistes avaient été explorées. Finalement, le gouvernement a fait le choix de laisser la capacité de transport aérien au 15 Wing.
En septembre 2017, le ministre Steven Vandeput a lancé une procédure de marché public pour la construction du nouveau hangar. La construction de ce hangar est réalisée sur base d’une coopération public-privé (PPS) pour laquelle l’entreprise sera responsable des aspects « design, build, finance & maintain » (DBFM) c’est à dire, conception, construction, financement et entretien, ainsi que les mises à jours sur une période de 30 ans. Les coûts des travaux de construction sont estimés à 20 millions d’euros, entretien inclus. Le gouvernement a attribué le marché en mars dernier ce qui va accélérer la construction.
Le 15 Wing a publié hier sur ses réseaux sociaux une présentation du nouveau hangar, qui sera très moderne et impressionnant. L’unité a annoncé que les travaux allaient bientôt débuter. Le hangar pourra accueillir jusqu’à trois avions. S’il n’est pas prêt à temps, une assistance éventuelle auprès de pays étrangers est envisagée.
La flotte belgo-luxembourgeoise d’A400M compte sept appareils belges et un appareil luxembourgeois qui sera livré également en 2020.