La Composante Air fête les 50 ans du Siai Marchetti

Le Siai Marchetti fête ses 50 ans (crédit-photo Jozef Vanden Broeck/IPR Composante Air)

La Composante Air fête les 50 ans du Siai Marchetti.

Le Siai Marchetti est un monoplace qui sert aux entraînements de base des pilotes de l’armée belge. Il est arrivé en 1969 au sein de la Composante Air qui en fut le premier client militaire. « Outre ses qualités excellentes pour l’apprentissage du vol à vue et de l’acrobatie, le SF260 permit également d’entraîner le vol aux instruments, la navigation à basse altitude, le vol en formation, le vol de nuit, ainsi que la combinaison de toutes ces disciplines de vol, initiant les jeunes élèves-pilotes au réalisme et à la complexité de leur futures missions opérationnelles », explique la Composante Air. En plus des 36 exemplaires de la version de base qu’elle avait acheté au départ, elle a acquis en 1991 9 Siai Marchetti version « D » permettant un entraînement avancé dans le domaine du vol aux instruments (IFR). 

Plusieurs générations de pilotes belges se sont entraînés avec le Siai Marchetti. Plus de 3.000 élèves-pilotes belges, néerlandais, luxembourgeois et africains ont connu à Goetsenhoven et Beauvechain leurs premières expériences de vol grâce à cet appareil selon la Composante Air.

Le Marchetti reste un avion d’entraînement éprouvant pour la formation de base des pilotes militaires mais l’arrivée de nouveaux appareils (F-35 et A-400M) au sein de la Composante Air nécessitent l’introduction de systèmes plus modernes dès le début de la formation. « Le remplacement du SF260 devient donc indispensable », estime la Composante Air. Pour l’instant, ce n’est pas prévu par le gouvernement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.