Les Carabiniers-Grenadiers ont passé leur exercice de certification pour la Roumanie au CENZUB

Les militaires belges ont passé leur exercice de certification pour la Roumanie avec des militaires français et luxembourgeois (crédit-photo IPR 1 C/1 Gr)

Les Carabiniers-Grenadiers ont passé leur exercice de certification pour la Roumanie au CENZUB.

Durant le mois d’avril, un détachement d’environ 300 militaires belges a passé son exercice de certification (CERTEX) au CENZUB, centre d’entraînement aux actions en zone urbaine, en France. L’unité-pilote du détachement était le bataillon des Carabiniers-Grenadiers de Bourg-Léopold avec des éléments du 11e bataillon du génie, du bataillon artillerie, du 18e bataillon logistique ainsi que du 23e bataillon médical, accompagnés de quelques membres du 10e Groupe CIS et de la Police Militaire. Les militaires belges ont passé cet exercice de certification en compagnie de militaires luxembourgeois et de 200 militaires français du 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand avec qui ils seront déployés en Roumanie au mois de juillet prochain.

Un militaire luxembourgeois avec un système antichar Spike (crédit-photo IPR 1 C/1 Gr)

La première semaine, il y a eu une phase d’intégration entre les différentes unités. Les Carabiniers-Grenadiers sont effectivement une unité néerlandophone mais la barrière linguistique n’a pas été un frein selon son chef de corps, le lieutenant-colonel Bart Van Dyck. La deuxième semaine, l’exercice a impliqué des compagnies avec un scénario au niveau du groupement tactique interarmes (GTIA). La période de certification s’est terminée par un exercice final de quatre jours impliquant tout le battlegroup. Les militaires belges ont suivi des ateliers MOUT (Military Operations in Urban Terrain) et ont eu une initiation au char Leclerc.

Pendant l’exercice, le détachement belge a utilisé le système de simulation français Cerbere, l’équivalent du DuelSim de Saab en service au sein de la Composante Terre depuis 2022. « Cerbere sera l’outil de l’entraînement tactique sur le terrain des unités Scorpion : capable d’accueillir les engins Scorpion, il est prévu d’être interfacé avec SICS (ndlr: (Système d’information du combat de SCORPION) pour 2023, et sera prédisposé à accueillir la radio Contact. La prise en compte du combat collaboratif sera progressive, en fonction du déploiement de cette capacité au sein des nouveaux engins Scorpion », précisait la DGA française début 2021.

Les Carabiniers-Grenadiers remplaceront les Chasseurs Ardennais déployés en Roumanie depuis le début de l’année dans le cadre de la mission Forward Land Forces (FLF). 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.