La Composante Médicale fait l’acquisition d’un nouvel hôpital de campagne

Un rôle 2 belge du 3 EMI lors de l’exercice de l’OTAN Vigorous Warrior en avril 2019 (crédit-photo Composante Médicale)

La Composante Médicale a fait l’acquisition d’un nouvel hôpital de campagne.

L’hôpital de campagne belge (rôle 2), qui a été notamment déployé au Liban au début de la période de renfort de la mission de l’ONU FINUL en 2006-2009 pour fournir un appui médical aux troupes belges et de l’ONU, arrivait en fin de vie. Son remplacement était prévu dans le cadre de la vision stratégique du ministre Steven Vandeput. Le dossier a été présenté en commission des Achats et des ventes militaires le 24 octobre 2018 et la procédure de marché public a été lancée par le gouvernement le 9 novembre de la même année.  Ce dossier faisait partie des gros investissements dans les programmes capacitaires d’appui supplémentaires d’un montant total d’environ 293 millions d’euros.

Plusieurs entreprises se sont portés candidates: Losberger, Marshall, Saab et Utilis. Le marché a été remporté par le consortium franco-britannique UTILIS-G3S, selon une source syndicale. Cet hôpital de campagne se déclinera en version plus basique et plus mobile. En module basique, il devra être capable de traiter 8 cas chirurgicaux par 24 heures avec une équipe chirurgicale (module surgery). Ce chiffre devra pouvoir monter à 12 patients en cas d’afflux massif de blessés et ce pour une durée limitée. Avec le set de module « Enhanced », 16 patients gravement blessés pourront être opérés par 24 heures avec deux équipes chirurgicales et ce chiffre devra pouvoir monter à 24 patients en cas d’afflux massif de blessés. Le rôle 2 « Enhanced », dispose aussi de capacités supplémentaires comme une dentisterie, un module d’isolation en cas de maladies infectieuses, un module « Mental Health Care », un laboratoire et une capacité de physiothérapie entre autres.

Le montant de l’achat est estimé à environ 12 millions d’euros et comprend également le soutien opérationnel, technique et logistique de ce matériel. L’initial operational capable (IOC) est prévue en 2022 et le full operational capable (FOC) en 2026.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.