Feu vert du gouvernement pour l’achat d’environ 880 camions blindés

Le véhicule Unimog est utilisé dans le cadre de l’opération Vigilant Guardian (crédit-photo Marie-Madeleine Courtial/A l’Avant-Garde)

Le gouvernement a lancé le dossier du remplacement des Unimog et des camions Volvo de l’armée belge. 

Le dernier Conseil des ministres a approuvé ce vendredi l’achat de 636 camions légers et 243 camions blindés lourds pour remplacer l’Unimog Cargo et le Volvo N10. C’est la Direction générale des ressources matérielles (DGMR) qui l’a annoncé sur son compte Twitter. 

Ce dossier d’achat fait partie des investissements mis en place par la vision stratégique du ministre Steven Vandeput de 2016.  L’arrivée des véhicules Unimog dans l’armée belge date des années 1990 avec l’acquisition de 1750 véhicules Unimog U1350L. En 2010, l’Unimog Cargo avait été modifié en Unimog Plateforme Logistique JACAM par Carat Security Group-Carat Defense et le Centre de Compétence Matériel Roulant et Armement de la Défense (CC R&A). L’Unimog existe en trois versions: Jacam, Mistral et  SCB « Surveillance du Champ de Bataille ». Actuellement, l’Unimog est encore utilisé par l’armée belge dans le cadre de l’opération Vigilant Guardian.

Le remplacement de ces véhicules a déjà débuté. En février 2018, le gouvernement a attribué le contrat pour l’achat de 199 nouveaux véhicules blindés du type « Light Troop Transport Vehicle » (LTTV) pour un montant de près de 67 millions d’euros à destination du Special Operations Regiment. Les deux autres tranches d’investissement pour la capacité motorisée et la capacité ISTAR de la Composante Terre sont de 155,93 millions d’euros et 21,78 millions d’euros. Le total des investissements est d’environ 243 millions d’euros.

L’arrivée des nouveaux véhicules est prévue entre 2021 et 2026. Environ 50 camions Unimog resteront en service pour l’instruction. 

Un commentaire

  1. La logistique est indispensable pour toute armée, encore plus pour une armée mecanisée: https://forcesoperations.com/vers-le-remplacement-des-unimog-belges/

    L’armée belge met un accent particulier sur la protection des personnels dans ses véhicules:
    https://forcesoperations.com/elno-et-hutchinson-embarquent-sur-les-lttv-belges/

    Avec le contrat CaMO, les idylles entre sociétés françaises et armée belge se nouent:
    https://forcesoperations.com/soframe-simpose-en-belgique/

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.