Les camions DAF remplaceront les Unimog et les Volvo

Les différentes versions des camions DAF Trucks qui équiperont la Composante Terre et la Composante Médicale à partir de 2022 (crédit-photo DAF Trucks)

Les camions DAF remplaceront les Unimog et les Volvo.

Le constructeur automobile néerlandais DAF Trucks a remporté le marché du remplacement des véhicules Unimog et des camions Volvo, a annoncé hier la Défense. L’officialisation a été retardée après le recours d’un concurrent devant le Conseil d’Etat. Le marché avait été lancé en janvier de l’année dernière.

DAF Trucks fournira les 879 camions en différentes versions. Sur les 636 camions légers de type 4×4, trois versions seront disponibles : 410 camions seront équipés d’un petit conteneur pour le transport, 174 autres seront équipés d’une superstructure cargo bâchée et les 52 derniers seront équipés d’une grue et une superstructure cargo. Les 243 autres camions 8×8 plus lourds seront également fournis en trois versions : 171 seront équipés de conteneurs pour le transport, 52 autres auront une plateforme avec une grue et les 20 derniers disposeront d’une benne basculante. A noter également que 40% de chaque version aura une cabine blindée et toutes les autres pourront être blindées si nécessaire.

La production des cabines des camions aura lieu dans l’usine de cabines de la DAF à Westerlo, en Belgique dans la province d’Anvers et les moteurs proviendront de l’usine de moteurs DAF à Eindhoven. Les châssis quant à eux seront produits dans l’usine Tatra en République tchèque. Le soutien logistique et technique sera assuré par un point de service européen à Houthalen dans le Limbourg.

Le véhicule Unimog est utilisé dans le cadre de l’opération Vigilant Guardian (crédit-photo Marie-Madeleine Courtial/A l’Avant-Garde)

L’arrivée de ces nouveaux camions est très attendue. L’ancienne flotte était très vieillissante et les pièces détachées de plus en plus difficiles à trouver. Les Unimog servaient encore pour l’opération Vigilant Guardian. Environ 50 camions Unimog resteront en service pour l’instruction.

Le remplacement de ces véhicules avait déjà débuté. En février 2018, le gouvernement a attribué le contrat pour l’achat de 199 nouveaux véhicules blindés du type « Light Troop Transport Vehicle » (LTTV) pour un montant de près de 67 millions d’euros à destination du Special Operations Regiment. Les deux autres tranches d’investissement pour la capacité motorisée et la capacité ISTAR de la Composante Terre sont de 155,93 millions d’euros et 21,78 millions d’euros. Le total des investissements est d’environ 243 millions d’euros.

La livraison des premiers véhicules aux unités de la Composante Terre et de la Composante Médicale est prévue dès 2022. Elle devrait s’étaler jusqu’en 2026.

Les camions DAF équipent également la Landmatch néerlandaise depuis longtemps.

7 commentaires

  1. A 1ere vue et ss. avoir l’info. exacte du modèle DAF qui remplacera les Unimogs  » On  » est loin d’ être au TOP du top surtout qu’il ne s’agit sans doute pas du dernier modèle de DAF trucks military à savoir l’ Arquus « ’ARMIS  » 6×6, possible successeur du camion GBC180 de l’armée de Terre …… à moins que mais j’ai peu d’espoirs ……………… histoire à suivre !

Laisser un commentaire