Les activités de l’armée néerlandaise impactées par le coronavirus

La mission de formation de l’armée néerlandaise dans le nord de l’Irak a été suspendue à cause du coronavirus (crédit-photo NL Defensie)

Plusieurs exercices ont été annulés par la Défense néerlandaise à cause du coronavirus.

Du 23 mars au 3 avril, la Luchtmacht organisait son traditionnel exercice international Frisian Flag sur la base de Leeuwarden. Il a été annulé purement et simplement. « La Défense prend des mesures pour empêcher la propagation du coronavirus aux Pays-Bas, mais doit avoir un engagement sérieux comme la surveillance de l’espace aérien. Par conséquent, il n’est pas possible de fournir le soutien nécessaire à l’exercice », a expliqué l’armée dans un communiqué. Il a également été décidé de ne pas poursuivre pour l’instant la partie étrangère de la formation en hélicoptère appelée Helicopter Weapon Instructors Course en Allemagne. L’exercice Cold Response en Norvège, auquel participait également l’armée belge, a été interrompue avant son terme.

Le grand exercice de l’OTAN, Defender 2020, a été ajusté. Le déplacement prévu d’une brigade de combat américaine à travers les Pays-Bas a été annulé. Les 300 soldats américains, logés à la base aérienne de Woensdrecht, y resteront avant de rentrer chez eux tout comme les soldats britanniques qui sont présents pour le soutien logistique. Par conséquent, la journée pour les médias du 14 mars n’a pas eu lieu. Le Centre opérationnel territorial (CTO) d’Amersfoort, qui était chargé du soutien des troupes américaines, se concentre désormais sur l’assistance qui pourrait devoir être fournie dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

A l’étranger, l’armée a suspendu la mission de formation dans le nord de l’Irak, à titre préventif, à la demande des autorités irakiennes et kurdes. En Afghanistan, des mesures d’hygiène préventive sont en vigueur à Mazar-e-Sharif et à Kaboul, sur ordre des dirigeants de la mission Resolute Support. C’est également le cas pour les autres missions à l’étranger de l’armée néerlandaise.

De plus, la Défense néerlandaise a indiqué que les militaires ne participeront plus à aucun entraînement pour l’instant. La plupart des exercices militaires ne se dérouleront pas. Une formation à petite échelle aura toujours lieu, mais les militaires sont priés d’être prudents. Les commandants proposeront des mesures spécifiques pour leurs unités à partir d’aujourd’hui.

Tout comme l’armée belge, l’armée néerlandaise se concentrera sur l’essentiel et l’indispensable à savoir les opérations.

3 commentaires

  1. Pour éviter d’exposer les hommes, les armées compteront de plus en plus sur les hommes:
    https://forcesoperations.com/une-ruche-a-microdrones-primee-aux-pays-bas/

    On peut voir les différentes techniques de contrôle de la population avec de la technologie en ces temps d’épidémie, certains pays vont très loin:
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/17/israel-approuve-des-methodes-de-surveillance-electronique-de-masse-contre-le-coronavirus_6033390_3210.html

    J'aime

  2. L’exercice « Cold Response » répondait à réapprendre certains fondamentaux dans le cadre de la future dispute sur les ressources de l’Arctique:
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_des-para-commandos-en-entrainement-aux-conditions-arctiques-en-norvege-avec-les-mariniers?id=10413487

    En guise de pied de nez à l’OTAN et à la diminution de l’exercice « Defender 2020 », la Russie lance des plus petites manœuvres comme au temps de la guerre froide et de l’URSS (sans doute au mépris des conséquences sur les soldats et la population):
    http://www.opex360.com/2020/03/22/les-forces-russes-ont-lance-dimportantes-manoeuvres-dans-la-region-de-la-mer-noire/

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.