Pas de défilé militaire le 21 juillet mais un défilé aérien pour rendre hommage aux soignants

En 2019, un NH-90 de la Composante Air a porté un drapeau belge pour la première fois pour la Fête Nationale (crédit-photo Malek Azoug/BE Défense)

Pas de défilé militaire le 21 juillet mais un défilé aérien pour rendre hommage aux soignants.

En raison de la pandémie de la covid-19, les festivités du 21 juillet seront réduites. Le défilé militaire était en suspens. Il est désormais confirmé qu’il n’aura pas lieu cette année. Une simple cérémonie sur la place des Palais aura lieu avec un un hommage aux héros de la crise Covid-19 et le 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale via un  défilé de dix véhicules historiques de l’époque.

La Défense participera toutefois à ses festivités grâce à la Composante Air et un défilé aérien. La cérémonie sera ouverte par le survol d’un NH-90 NFH, équipé d’un drapeau belge, de la base de Coxyde. Cette opération avait été réalisée pour la première fois l’année dernière à l’occasion du défilé de la Fête Nationale. L’équipage s’est exercée ces derniers jours pour être prêt le jour J. Ensuite trois formations de 3 F-16 décolleront de Florennes et suivront le passage du drapeau tricolore. Le premier appareil aura cinq invasion stripes, une alternance de trois bandes blanches et de deux bandes noires peintes sur le fuselage et les ailes de tous les avions alliés pour leur permettre de se reconnaître, afin de commémorer les 75 ans de la Libération.

Les deux premières formations de F-16 poursuivront ensuite leur route pour survoler toute la Belgique en signe d’hommage aux efforts fournis par le personnel médical et la population belge durant la crise du coronavirus. « Les avions de chasse exécuteront un Fly-By avec trois appareils au-dessus de chaque chefs-lieux des provinces. Ils suivront comme cela une trajectoire Ouest (Anvers, Gand, Bruges, Mons, Namur en passant par Ostende) et une trajectoire Est (Louvain, Wavre, Hasselt, Liège, Arlon en passant par Dinant) », explique le communiqué de la Défense. Tous les avions atterriront sur la base de Florennes d’où ils ont décollé.

 

2 commentaires

  1. Bravos à vous qui avez tenus à ponctuer ce 21 juillet par un défilé aérien !!! Et surtout, bravo d’avoir voulu rendre hommage à tous ceux qui ce battent aujourd’hui, pour nous et contre le COVID !

Laisser un commentaire