Le NH-90 NFH a effectué 311 missions de sauvetage depuis 2015

En cinq ans, le NH-90 NFH a effectué 311 missions de sauvetage (crédit-photo Michaël Moors/BAF)

Le NH-90 NFH a effectué 311 missions de sauvetage depuis 2015.

Le 21 août 2015, les NH-90 de version navale (NFH) atteignaient la capacité opérationnelle (IOC) et étaient déclarés aptes par la Défense à effectuer des missions de sauvetage (SAR). En cinq ans, ils ont effectué 311 missions de sauvetage en secourant 111 personnes, a indiqué la base de Coxyde sur sa page Facebook. Pas plus tard que le 20 août dernier au soir, un NH-90 était en mission pour apporter assistance sur la côte belge.

En 2015, le NH-90 NFH avait repris deux tiers des missions SAR, le tiers restant étant toujours à la charge des Sea King. En mars 2019, le dernier Sea King a été définitivement retiré du service. Au début de l’année 2018, les Sea King ont encore assuré un intérim durant trois semaines quand aucun des NH-90 n’étaient plus opérationnels pour une mise à niveau.

En juin dernier, la Défense a annoncé qu’elle allait donner la priorité aux 4 NH-90 NFH pour les missions SAR et MAR au détriment des NH-90 TTH dont le plan de vol a été grandement réduit. Flotte trop petite, manque de personnel, difficultés du programme européen NH-90 en sont les raisons. Avec ses NH-90 NFH sous tension, la Défense avait envisagé de faire appel à une société privée pour les missions SAR avant de décider de les conserver en 2019. La 40ème escadrille de la base de Coxyde déménagera à Ostende en 2023.

Dans son rapport de décembre 2019, la Cour des Comptes soulignait l’excellence de la Composante Air pour les missions SAR. Cela est dû à un niveau de préparation très élevé et à la situation de la base de Coxyde qui est beaucoup plus près des lieux d’intervention à l’étranger que les bases étrangères du lieu d’intervention en Belgique.

Un commentaire

  1. Tout cela étant si bien vrai que cette fameuse base de Coxyde va être abandonnée on ne sait pour quelles raisons obscures puisque comme la fameuse citation le dit si bien on ne change pas une équipe qui gagne !
    Alors pourquoi en changer si ce n’est encore pour favoriser la spéculation privée sur un site exceptionnel que la Défense occupe depuis des lustres et des lustre à la grande satisfaction de tout le monde comme l’article ci-dessus en fait largement mention .

Laisser un commentaire