La 40ème escadrille de la base de Coxyde a effectué 77 missions de sauvetage en 2022

La 40ème escadrille de Coxyde a effectué sa première mission de sauvetage le 2 janvier (crédit-photo IPR Composante Air)

La 40ème escadrille de la base de Coxyde a effectué 77 missions de sauvetage en 2022.

Selon la Composante Air, les NH90 NFH de la 40ème escadrille de la base de Coxyde ont effectué 77 missions de sauvetage en 2022 et ont sauvé la vie de 34 personnes. Le chiffre est en hausse par rapport à 2021 avec 62 missions de sauvetage. Avec la pandémie covid-19, l’année 2020 avait été une année anormalement basse avec 37 sorties. Depuis 2019 et le retrait du dernier Sea King, toutes les missions de la 40ème escadrille sont effectuées par le NH90 NFH qui a passé le cap des 5.000 heures de vol en 2021 et se rapproche des 6.000 heures de vol.

Le 2 janvier dernier, un NH90 NFH a effectué sa première mission en évacuant un homme souffrant de douleurs thoraciques de son bateau pour le transporter à l’hôpital St-Jan de Bruges. Dans une réponse écrite du 19 octobre 2022, la ministre Ludivine Dedonder expliquait que l’hôpital de Bruges constituait la destination primaire vu la proposition d’offre de soins de cette structure et sa proximité avec la mer du Nord. Selon ses chiffres, 54 évacuations réelles de patients, dont 15 de nuit, ont eu lieu vers l’hôpital de Bruges depuis le 1er janvier 2020.

2023 aurait dû être l’année de déménagement de la 40ème escadrille de Coxyde vers Ostende. Selon le plan des quartiers présenté en octobre 2021, il serait plutôt effectif en 2025 dès que la construction de nouvelles infrastructures seront terminées. Les supports administratif, technique et logistique seront fournis, quant à eux, depuis la base aérienne de Beauvechain où se trouve le 1er Wing. À Coxyde, des activités d’entraînement limitées seront maintenues sur l’héliport, toutefois sans présence permanente de personnel.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.