
Une décennie de livraisons et de mutation de matériel au sein de la Défense.
Les grands programmes lancés par la Défense belge pour ses différentes composantes vont, pour certains, trouver une concrétisation, voir une finalisation, dans la décennie 2020. Le visage de l’armée belge en 2030 sera grandement différent de celui de 2020. Afin de résumer ces différents changements, nous vous proposons un calendrier reprenant les différentes échéances telles quelle sont programmées à l’heure d’écrire ces lignes. Vu l’ampleur de certains des programmes, des retards ne sont évidemment pas à exclure.
La fin de cette année devrait encore être marquée par l’arrivée du premier A400M belge, le CT-02, qui a effectué son premier vol le 30 juillet dernier. Il était à l’origine prévu qu’il rejoigne Melsbroek en octobre, mais la pandémie a engendré un retard de deux mois.
Du côté naval, la fin d’année aurait dû être marquée par la livraison du nouveau navire de recherche océanographique Belgica, pour lequel la Défense belge fournit un soutien à la gestion opérationnelle. Si la livraison n’aura pas lieu en novembre, les essais en mer vont eux bien débuter.

Dans la première moitié de 2021, la construction du premier des nouveaux chasseurs de mines issus du programme belgo-néerlandais MCM sera lancée. À la mi-2021, ce sont les premiers LTTV (Light Troop Transport Vehicle), actuellement en phase d’évaluation à l’arsenal de Rocourt, qui rejoindront le Special Operation Regiment en remplacement des Unimog. Les LTTV seront fournis par l’entreprise anglaise Jankel, déjà fournisseur des Fox RRV. Les nouvelles bottines commandées chez l’allemand Meindl commenceront également à équiper l’ensemble du personnel de la Défense à partir d’avril 2021. Deux nouveaux A400M rejoindront Melsbroek en 2021, juste à temps pour dire adieu aux derniers C-130 qui quitteront les inventaires de la Composante Air en décembre 2021.
Plusieurs livraisons d’A400M sont prévues en 2022, le dernier devant être livré en 2023. Du côté de la Composante Terre, 9 véhicules blindés d’évacuation logistique (Protected Evacuation Vehicle), 15 Combat Recovery Vehicle et 13 Protected Recovery Vehicle à destination des bataillons logistiques devraient entrer en service en 2022-2023. Le choix du fournisseur des 9 PEV n’est pas encore connu. L’entreprise française Soframe fournira elle les CRV et PRV.
En 2023, les livraisons des A400M se termineront et celles des nouveaux systèmes de drones MQ-9B Sky Guardian débuteront. En outre, les premiers des 322 JLTV (Joint Light Tactical Vehicle) de l’américain Oshkosh achetés dans le cadre du programme Command and Liaison Vehicle commenceront à être livrés.
Les nouveaux mortiers de 60mm seront livrés en 2024. Cette année est également une échéance pour l’éventuel retour d’une artillerie mobile à longue portée dont on ne sait pas encore grand chose. Un retour au 155mm n’est pas à exclure, et avec lui un éventuel achat de l’automoteur CAESAR français, afin d’encore approfondir le partenariat entre la Composante Terre et l’armée de Terre française. La Composante Marine pourra surtout en 2024 célébrer l’arrivée du premier chasseur de mines de nouvelle génération. Les livraisons des navires se feront en alternance entre les marines belge et néerlandaise au rythme d’un par an par pays jusqu’en 2030.

2025 sera, à moins de nouveau retard, une année importante pour les Composante Air et Terre cette fois. En effet, cette même année, les premiers F-35, Griffon et Jaguar rejoindront les rangs de la Défense belge. Les nouveaux appareils de la Composante Air remplaceront petit à petit les F-16. Ces derniers devraient quitter l’ordre de bataille en 2029 (les livraisons de F-35 ne terminant qu’en 2030). Le calendrier de sortie de service des blindés en service dans la Composante Terre n’est pas connu, ni le futur de ceux-ci.
Le dernier grand programme qui doit aboutir à la fin de cette décennie est celui des frégates, également en collaboration avec les Pays-Bas. Les livraisons des bâtiments belges sont prévues en 2029 et 2030.
En résumé, en l’espace d’une décennie, la marine aura remplacé nombre pour nombre ses frégates (entrées en service en 1991) et sa flotte de guerre des mines se sera étoffé d’une unité tout en se modernisant. Cette unité supplémentaire par rapport à 2020 est prévue pour compenser la sortie de service du navire de soutien logistique et de commandement Godetia.
La capacité de transport de la Composante Air aura été également entièrement renouvelée tandis que ces capacités de combat auront été renouvelées, mais il est difficile d’évaluer à quelle échéance les F-35 pourront remplir pleinement le rôle que joue actuellement les F-16. Les drones MQ-9B Sky Guardian viendront eux remplir le vide laisser par le retrait des B-Hunter, tout en étant un bon capacitaire certain. Le sort des hélicoptères, en particulier des NH-90 TTH, n’est pas encore connu.

Pour la Composante Terre, l’ensemble de ses véhicules blindés (Piranha, Dingo, Lynx) mais également une partie des Unimogs et des véhicules logistiques sera remplacée. Il n’est pas à exclure que des programmes visant à redonner une capacité d’artillerie lourde ou anti-aérienne aboutissent.
Le contrat PRV/CRV a été attribué à SOFRAME en 2019
https://forcesoperations.com/soframe-simpose-en-belgique/
Est-il encore temps de substituer le Jaguar 6×6 par un véhicule 8×8 « à scorpioniser », doté d’un blindage supérieur, d’une possibilité de complément au canon 40 mm (105mm,120 mm) ?
Non ce n’est plus possible puisque le contrat a été signé et approuvé par les deux gouvernements. Ce sera alors un achat supplémentaire.
Du côté du contrat, l’exigence est-elle bien indiquée ? La France a engrangé des millions € de commandes (chasseurs de mines, Griffon, CRV/PRV…) et d’autres s’annoncent (artillerie, AA …).
Fan de Boxer ?
https://blablachars.blogspot.com/2020/11/boxer-vs-camo-en-belgique.html
Boxer, Patria AMV XP, Centauro II… peu importe, c’est la certitude d’exercer le rôle d’un AIFV (voire plus pourquoi pas) doté d’un niveau de blindage adéquat.
Patria développe un 6×6 à destination de la Finlande et de la Lettonie:
https://blablachars.blogspot.com/2020/10/une-etape-supplementaire-pour-le-futur.html
L’Italie complète ses brigades medianes:
https://blablachars.blogspot.com/2020/06/litalie-renforces-ses-brigades-medianes.html
Quand au Boxer, c’est un futur best-seller multi-variantes:
https://blablachars.blogspot.com/2020/08/nouvelle-variation-sur-le-theme-du-boxer.html
Mais que restera-t’il du budget des armées belges après le F35?
https://www.levif.be/actualite/belgique/pour-le-monde-d-apres-les-forces-armees-belges-changent-de-boss-mais-est-ce-assez-carte-blanche/article-opinion-1307981.html
L’Italie a repris du Centauro 2 en espérant que des commandes qataries arrivent:
https://blablachars.blogspot.com/2020/12/nouvelle-commande-de-centauro-2.html
Malgré le plan de relance européen, l’Italie aussi va connaître quelques secousses gouvernementales:
https://www.rfi.fr/fr/europe/20210113-l-italie-adopte-un-plan-de-relance-mais-le-gouvernement-risque-d-imploser
Le F35 et son maintien en conditions opérationnelles va complètement épongé le budget belge:
https://www.wort.lu/fr/international/la-belgique-se-prepare-a-accueillir-ses-f-35-5f5782f8da2cc1784e3652a3
Concernant la soutenabilité pour les finances publiques, le sujet sera transmis aux gouvernements suivants…
On parlerai de camions CAESAR pour doter à nouveau la composante terre dans quelques années, c’est du moins le pari de la société Nexter:
https://forcesoperations.com/nexter-parie-sur-lartillerie-augmentee-pour-capter-dautres-marches/
Pour l’instant, on en reste au mortier de 120 mm:
https://beldefnews.mil.be/formation-cadre-bataillon-dartillerie/?lang=fr
Donc, pour encore de nombreuses années, seuls les mortiers de 120 mm composeront l’artillerie belge ?
https://beldefnews.mil.be/formation-cadre-bataillon-dartillerie/?lang=fr
Avec le canon tracté de 105 mm, le 105 LG1 MkIII fabriqué par Nexter en service dans les forces terrestres de 7 pays (Belgique, Canada, Colombie, Indonésie, Singapour, Thaïlande et Malaisie), qui a été conçu pour les unités « à vocation de déploiement rapide ».
Pouvant être remorqué par un véhicule léger 4×4, transporté par un hélicoptère moyen (PUMA ou Bell 212), voire largué par un avion de transport tactique, ce système peut être mis en batterie en moins de 30 secondes par cinq artilleurs dans « n’importe quel théâtre d’opération, aussi complexe soit-il (jungle, forêt, montagne, etc.). »
Sa cadence de tir est de 12 coups par minute et peut tirer l’ensemble des munitions de 105 mm au standard OTAN dont la OE-LP G3 de Nexter Munitions sur une portée supérieure à 17 km », fait valoir Nexter.
https://www.forcesoperations.com/belgique-la-composante-terre-poursuit-ses-emplettes/
Le 6×6 CAESAr de Nexter a été retenu pour la compétition aux États-Unis:
https://www.forcesoperations.com/nexter-et-le-caesar-6×6-retenus-par-lus-army/
Dans ses voeux pour 2021, le commandant de la Composante Terre a dit espérer l’achat « dans les mois à venir de nouveaux obusiers CAESAR » !
L’acquisition d’une « artillerie mobile de précision à longue portée » est l’un des dossiers inscrits au budget 2021 de la Défense belge.
On souhaite le meilleur à nos amis belges:
https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/dans-dix-ans-l-armee-belge-sera-metamorphosee/10267893.html
C’est peut être moins sexy, mais la logistique est très importante et le changement des damions est un bon point:
https://blablachars.blogspot.com/2020/12/appel-doffres-belge.html
Pour la capacité perdue des chars lourds, pas la peine de rêver, le budget est déjà trop contraint:
https://blablachars.blogspot.com/2020/12/invitation-allemande.html
La Belgique compte aussi sur l’espace:
https://beldefnews.mil.be/deuxieme-satellite-dobservation-militaire-en-orbite/?lang=fr
Un domaine très gourmand en ressources:
https://www.onera.fr/fr/presse/onera-et-degreane-horizon-ameliorent-les-performances-de-graves
C’est une des conclusions de la commission Rwanda, il faut pouvoir savoir ce qu’il se passe:
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_que-s-est-il-passe-au-rwanda-il-y-a-25-ans?id=10186677
Saura-t’on vraiment ce qu’il s’est passé dans ce pays ? Il faudra en ouvrir des archives…
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/16/francois-graner-plus-on-avance-et-plus-le-tableau-est-accablant-pour-la-france-au-rwanda_6066516_3212.html
Un pas de géant en matière d’observation:
https://www.air-cosmos.com/article/lancement-du-satellite-militaire-franais-cso-2-24028
L’année 2020 a été riche en événements pour le géoint:
https://geointblog.wordpress.com/2021/01/07/retrospective-2020/
Les forces armées israéliennes disposent d’une unité chargée de porter le combat cybernétique:
https://www.letemps.ch/economie/lunite-militaire-8200-face-longtemps-cachee-hightech-israelienne
Vu les dernières évolutions en la matière, il va falloir y réfléchir:
https://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/focus-strategique/cyberarmes-lutte-informatique-offensive-manoeuvre
Ce comité va-til changer quelques orientations?
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-ministre-dedonder-nomme-un-comite-strategique-pour-reflechir-a-l-avenir-de-l-armee-belge?id=10672141
Ou va-t’on vers une généralisation de la « gestion de crise »:
https://www.bruxelles2.eu/2020/11/en-pantoufle-devant-la-tv-une-nouvelle-maniere-de-gerer-les-crises/