
Une décennie de livraisons et de mutation de matériel au sein de la Défense.
Les grands programmes lancés par la Défense belge pour ses différentes composantes vont, pour certains, trouver une concrétisation, voir une finalisation, dans la décennie 2020. Le visage de l’armée belge en 2030 sera grandement différent de celui de 2020. Afin de résumer ces différents changements, nous vous proposons un calendrier reprenant les différentes échéances telles quelle sont programmées à l’heure d’écrire ces lignes. Vu l’ampleur de certains des programmes, des retards ne sont évidemment pas à exclure.
La fin de cette année devrait encore être marquée par l’arrivée du premier A400M belge, le CT-02, qui a effectué son premier vol le 30 juillet dernier. Il était à l’origine prévu qu’il rejoigne Melsbroek en octobre, mais la pandémie a engendré un retard de deux mois.
Du côté naval, la fin d’année aurait dû être marquée par la livraison du nouveau navire de recherche océanographique Belgica, pour lequel la Défense belge fournit un soutien à la gestion opérationnelle. Si la livraison n’aura pas lieu en novembre, les essais en mer vont eux bien débuter.

Dans la première moitié de 2021, la construction du premier des nouveaux chasseurs de mines issus du programme belgo-néerlandais MCM sera lancée. À la mi-2021, ce sont les premiers LTTV (Light Troop Transport Vehicle), actuellement en phase d’évaluation à l’arsenal de Rocourt, qui rejoindront le Special Operation Regiment en remplacement des Unimog. Les LTTV seront fournis par l’entreprise anglaise Jankel, déjà fournisseur des Fox RRV. Les nouvelles bottines commandées chez l’allemand Meindl commenceront également à équiper l’ensemble du personnel de la Défense à partir d’avril 2021. Deux nouveaux A400M rejoindront Melsbroek en 2021, juste à temps pour dire adieu aux derniers C-130 qui quitteront les inventaires de la Composante Air en décembre 2021.
Plusieurs livraisons d’A400M sont prévues en 2022, le dernier devant être livré en 2023. Du côté de la Composante Terre, 9 véhicules blindés d’évacuation logistique (Protected Evacuation Vehicle), 15 Combat Recovery Vehicle et 13 Protected Recovery Vehicle à destination des bataillons logistiques devraient entrer en service en 2022-2023. Le choix du fournisseur des 9 PEV n’est pas encore connu. L’entreprise française Soframe fournira elle les CRV et PRV.
En 2023, les livraisons des A400M se termineront et celles des nouveaux systèmes de drones MQ-9B Sky Guardian débuteront. En outre, les premiers des 322 JLTV (Joint Light Tactical Vehicle) de l’américain Oshkosh achetés dans le cadre du programme Command and Liaison Vehicle commenceront à être livrés.
Les nouveaux mortiers de 60mm seront livrés en 2024. Cette année est également une échéance pour l’éventuel retour d’une artillerie mobile à longue portée dont on ne sait pas encore grand chose. Un retour au 155mm n’est pas à exclure, et avec lui un éventuel achat de l’automoteur CAESAR français, afin d’encore approfondir le partenariat entre la Composante Terre et l’armée de Terre française. La Composante Marine pourra surtout en 2024 célébrer l’arrivée du premier chasseur de mines de nouvelle génération. Les livraisons des navires se feront en alternance entre les marines belge et néerlandaise au rythme d’un par an par pays jusqu’en 2030.

2025 sera, à moins de nouveau retard, une année importante pour les Composante Air et Terre cette fois. En effet, cette même année, les premiers F-35, Griffon et Jaguar rejoindront les rangs de la Défense belge. Les nouveaux appareils de la Composante Air remplaceront petit à petit les F-16. Ces derniers devraient quitter l’ordre de bataille en 2029 (les livraisons de F-35 ne terminant qu’en 2030). Le calendrier de sortie de service des blindés en service dans la Composante Terre n’est pas connu, ni le futur de ceux-ci.
Le dernier grand programme qui doit aboutir à la fin de cette décennie est celui des frégates, également en collaboration avec les Pays-Bas. Les livraisons des bâtiments belges sont prévues en 2029 et 2030.
En résumé, en l’espace d’une décennie, la marine aura remplacé nombre pour nombre ses frégates (entrées en service en 1991) et sa flotte de guerre des mines se sera étoffé d’une unité tout en se modernisant. Cette unité supplémentaire par rapport à 2020 est prévue pour compenser la sortie de service du navire de soutien logistique et de commandement Godetia.
La capacité de transport de la Composante Air aura été également entièrement renouvelée tandis que ces capacités de combat auront été renouvelées, mais il est difficile d’évaluer à quelle échéance les F-35 pourront remplir pleinement le rôle que joue actuellement les F-16. Les drones MQ-9B Sky Guardian viendront eux remplir le vide laisser par le retrait des B-Hunter, tout en étant un bon capacitaire certain. Le sort des hélicoptères, en particulier des NH-90 TTH, n’est pas encore connu.

Pour la Composante Terre, l’ensemble de ses véhicules blindés (Piranha, Dingo, Lynx) mais également une partie des Unimogs et des véhicules logistiques sera remplacée. Il n’est pas à exclure que des programmes visant à redonner une capacité d’artillerie lourde ou anti-aérienne aboutissent.
Le contrat PRV/CRV a été attribué à SOFRAME en 2019
https://forcesoperations.com/soframe-simpose-en-belgique/
J’aimeJ’aime
Est-il encore temps de substituer le Jaguar 6×6 par un véhicule 8×8 « à scorpioniser », doté d’un blindage supérieur, d’une possibilité de complément au canon 40 mm (105mm,120 mm) ?
J’aimeJ’aime
Non ce n’est plus possible puisque le contrat a été signé et approuvé par les deux gouvernements. Ce sera alors un achat supplémentaire.
J’aimeJ’aime
Du côté du contrat, l’exigence est-elle bien indiquée ? La France a engrangé des millions € de commandes (chasseurs de mines, Griffon, CRV/PRV…) et d’autres s’annoncent (artillerie, AA …).
J’aimeJ’aime
Fan de Boxer ?
https://blablachars.blogspot.com/2020/11/boxer-vs-camo-en-belgique.html
J’aimeJ’aime
Boxer, Patria AMV XP, Centauro II… peu importe, c’est la certitude d’exercer le rôle d’un AIFV (voire plus pourquoi pas) doté d’un niveau de blindage adéquat.
J’aimeJ’aime
Patria développe un 6×6 à destination de la Finlande et de la Lettonie:
https://blablachars.blogspot.com/2020/10/une-etape-supplementaire-pour-le-futur.html
L’Italie complète ses brigades medianes:
https://blablachars.blogspot.com/2020/06/litalie-renforces-ses-brigades-medianes.html
Quand au Boxer, c’est un futur best-seller multi-variantes:
https://blablachars.blogspot.com/2020/08/nouvelle-variation-sur-le-theme-du-boxer.html
Mais que restera-t’il du budget des armées belges après le F35?
https://www.levif.be/actualite/belgique/pour-le-monde-d-apres-les-forces-armees-belges-changent-de-boss-mais-est-ce-assez-carte-blanche/article-opinion-1307981.html
J’aimeJ’aime
L’Italie a repris du Centauro 2 en espérant que des commandes qataries arrivent:
https://blablachars.blogspot.com/2020/12/nouvelle-commande-de-centauro-2.html
Malgré le plan de relance européen, l’Italie aussi va connaître quelques secousses gouvernementales:
https://www.rfi.fr/fr/europe/20210113-l-italie-adopte-un-plan-de-relance-mais-le-gouvernement-risque-d-imploser
J’aimeJ’aime
Léonardo pousse aussi en Espagne:
https://blablachars.blogspot.com/2021/02/hitfact-mk2-de-leonardo.html
J’aimeJ’aime
Le F35 et son maintien en conditions opérationnelles va complètement épongé le budget belge:
https://www.wort.lu/fr/international/la-belgique-se-prepare-a-accueillir-ses-f-35-5f5782f8da2cc1784e3652a3
Concernant la soutenabilité pour les finances publiques, le sujet sera transmis aux gouvernements suivants…
J’aimeJ’aime
On parlerai de camions CAESAR pour doter à nouveau la composante terre dans quelques années, c’est du moins le pari de la société Nexter:
https://forcesoperations.com/nexter-parie-sur-lartillerie-augmentee-pour-capter-dautres-marches/
Pour l’instant, on en reste au mortier de 120 mm:
https://beldefnews.mil.be/formation-cadre-bataillon-dartillerie/?lang=fr
J’aimeJ’aime
Donc, pour encore de nombreuses années, seuls les mortiers de 120 mm composeront l’artillerie belge ?
https://beldefnews.mil.be/formation-cadre-bataillon-dartillerie/?lang=fr
J’aimeJ’aime
Avec le canon tracté de 105 mm, le 105 LG1 MkIII fabriqué par Nexter en service dans les forces terrestres de 7 pays (Belgique, Canada, Colombie, Indonésie, Singapour, Thaïlande et Malaisie), qui a été conçu pour les unités « à vocation de déploiement rapide ».
Pouvant être remorqué par un véhicule léger 4×4, transporté par un hélicoptère moyen (PUMA ou Bell 212), voire largué par un avion de transport tactique, ce système peut être mis en batterie en moins de 30 secondes par cinq artilleurs dans « n’importe quel théâtre d’opération, aussi complexe soit-il (jungle, forêt, montagne, etc.). »
Sa cadence de tir est de 12 coups par minute et peut tirer l’ensemble des munitions de 105 mm au standard OTAN dont la OE-LP G3 de Nexter Munitions sur une portée supérieure à 17 km », fait valoir Nexter.
https://www.forcesoperations.com/belgique-la-composante-terre-poursuit-ses-emplettes/
J’aimeJ’aime
Le 6×6 CAESAr de Nexter a été retenu pour la compétition aux États-Unis:
https://www.forcesoperations.com/nexter-et-le-caesar-6×6-retenus-par-lus-army/
J’aimeJ’aime
Dans ses voeux pour 2021, le commandant de la Composante Terre a dit espérer l’achat « dans les mois à venir de nouveaux obusiers CAESAR » !
L’acquisition d’une « artillerie mobile de précision à longue portée » est l’un des dossiers inscrits au budget 2021 de la Défense belge.
J’aimeJ’aime
On souhaite le meilleur à nos amis belges:
https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/dans-dix-ans-l-armee-belge-sera-metamorphosee/10267893.html
J’aimeJ’aime
C’est peut être moins sexy, mais la logistique est très importante et le changement des damions est un bon point:
https://blablachars.blogspot.com/2020/12/appel-doffres-belge.html
Pour la capacité perdue des chars lourds, pas la peine de rêver, le budget est déjà trop contraint:
https://blablachars.blogspot.com/2020/12/invitation-allemande.html
J’aimeJ’aime
La Belgique compte aussi sur l’espace:
https://beldefnews.mil.be/deuxieme-satellite-dobservation-militaire-en-orbite/?lang=fr
Un domaine très gourmand en ressources:
https://www.onera.fr/fr/presse/onera-et-degreane-horizon-ameliorent-les-performances-de-graves
J’aimeJ’aime
C’est une des conclusions de la commission Rwanda, il faut pouvoir savoir ce qu’il se passe:
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_que-s-est-il-passe-au-rwanda-il-y-a-25-ans?id=10186677
J’aimeJ’aime
Saura-t’on vraiment ce qu’il s’est passé dans ce pays ? Il faudra en ouvrir des archives…
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/16/francois-graner-plus-on-avance-et-plus-le-tableau-est-accablant-pour-la-france-au-rwanda_6066516_3212.html
J’aimeJ’aime
Il y a de belles boules puantes avec le Rwanda, par exemple celle-ci concernant l’actuel patron de la DGSE:
https://www.20minutes.fr/monde/2977131-20210214-rwanda-paris-laisse-partir-genocidaires-1994
J’aimeJ’aime
Le Rwanda, une horreur qui hante 27 ans plus tard la politique française (article de Mediapart au complet paru avec la permission de l’auteur sur le blog de Guillaume Ancel ):
https://nepassubir.home.blog/2021/02/19/hubert-vedrine-et-alain-juppe-ont-aide-les-organisateurs-du-genocide-contre-les-tutsi-a-senfuir-pourquoi/
Les fakes news ou « vérités alternatives » sont de la bonne vieille désinformation:
https://nepassubir.home.blog/2021/03/06/la-traversee-de-patrick-de-saint-exupery-est-une-precieuse-epopee-et-une-redoutable-percee/
J’aimeJ’aime
La Belgique a évacué les questions sur le Rwanda bien plus rapidement que la France:
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/04/02/rwanda-la-belgique-ne-reagit-pas-officiellement-au-rapport-de-la-commission-duclert_6075349_3212.html
Même si c’est parfois bien des années après, les fantômes refont parler d’eux:
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20191221-rwanda-belgique-condamnation-25-ans-prison-genocide
J’aimeJ’aime
Les images satellites, cela peut aussi servir pour les forces de l’ordre et les secours:
https://beldefnews.mil.be/aide-durgence-a-partir-dimages-aeriennes-ign/?lang=fr
J’aimeJ’aime
En matière de satellite, des nouvelles en provenance du Luxembourg:
https://paperjam.lu/article/pascal-rogiest-et-luxeops-aux-
J’aimeJ’aime
Un pas de géant en matière d’observation:
https://www.air-cosmos.com/article/lancement-du-satellite-militaire-franais-cso-2-24028
J’aimeJ’aime
Vivement 2022 pour le spatial:
https://www.air-cosmos.com/article/premires-lumires-pour-le-satellite-de-reconnaissance-militaire-franais-cso-2-24134
J’aimeJ’aime
Dans un monde où tout est connecté, la qualité doit être totale car la guerre économique est permanente:
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-europe-va-mieux-connecter-ses-industries-civile-spatiale-et-de-la-defense?id=10703089
J’aimeJ’aime
Certains politiques suisses mégotent sur le prix:
https://www.rts.ch/info/suisse/12059156-satellite-espion-le-rapport-confidentiel-qui-egratigne-laccord-entre-la-suisse-et-la-france.html
J’aimeJ’aime
L’année 2020 a été riche en événements pour le géoint:
https://geointblog.wordpress.com/2021/01/07/retrospective-2020/
J’aimeJ’aime
Tourner enfin la page Helios pour garder notre capacité autonome d’analyse des situations:
https://geointblog.wordpress.com/2021/02/01/helios-une-page-se-tourne-dans-le-domaine-spatial/
J’aimeJ’aime
Une conférence virtuelle sur le géoint pourrait bien intéresser quelques lecteurs « D’en avant garde »…
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/03/geographie-geospatial-intelligence-et-operations-quels-defis-22107.html
J’aimeJ’aime
Les forces armées israéliennes disposent d’une unité chargée de porter le combat cybernétique:
https://www.letemps.ch/economie/lunite-militaire-8200-face-longtemps-cachee-hightech-israelienne
Vu les dernières évolutions en la matière, il va falloir y réfléchir:
https://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/focus-strategique/cyberarmes-lutte-informatique-offensive-manoeuvre
J’aimeJ’aime
Certainement des modes d’actions qui vont demander un plus grand nombre d’opérateurs spécialisés:
https://mobile.twitter.com/Belgian_Army/status/1360509814464536578
J’aimeJ’aime
Ce comité va-til changer quelques orientations?
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-ministre-dedonder-nomme-un-comite-strategique-pour-reflechir-a-l-avenir-de-l-armee-belge?id=10672141
J’aimeJ’aime
Ou va-t’on vers une généralisation de la « gestion de crise »:
https://www.bruxelles2.eu/2020/11/en-pantoufle-devant-la-tv-une-nouvelle-maniere-de-gerer-les-crises/
J’aimeJ’aime
La montée en puissance du cyber va nécessairement devoir être pris en compte:
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/la-guerre-de-l-information-ou-l-ere-des-conflits-modernes-26-01-2021-2411156_53.php
J’aimeJ’aime
Une cyberattaque peut remplacer les 3 coups au théâtre, on l’a vu au Proche-Orient dont la petite crise entre Arabie saoudite/Émirats arabes unis contre Qatar se tremine:
https://www.areion24.news/2021/01/25/cyberattaques-et-actions-dinfluence-dans-la-crise-du-golfe-arabo-persique-de-2017/
Le Koweït et l’Arabie Saoudite ont dû se montrer persuasifs:
https://www.lorientlejour.com/article/1248237/pourquoi-les-eau-restent-sceptiques-face-au-qatar.html
Une alliance imprévue qui marque un désengagement des États-Unis qui se redéploient vers l’Asie:
https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2021/01/03/2020-lannee-ou-le-moyen-orient-a-bascule/
À l’avenir, la possibilité que les Emiratis et les Israéliens coordonnent leurs activités à Socotra, en supposant que cela n’a pas déjà commencé, pourrait avoir des implications géopolitiques majeures pour le Moyen-Orient et l’Asie.
Une plus grande influence israélienne dans l’océan Indien pourrait faciliter l’émergence d’un «triangle Inde-EAU-Israël» qui contrarie non seulement l’Iran, mais aussi le Pakistan.
Pour les responsables de Téhéran et d’Islamabad, une telle évolution serait gênante.
En 2021, les analystes devront garder un œil sur la situation à Socotra et surveiller toute coordination potentielle émirati-israélienne.
Avec le littoral de la mer Rouge – Érythrée, Puntland, etc. – Socotra pourrait être l’une des régions où nous sommes témoins de l’impact du partenariat Émirats arabes unis-Israël sur le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et les ordres géopolitiques et les paysages de sécurité de l’Afrique.
La guerre au Yémen est un échec, mais les affaires continuent…
J’aimeJ’aime
En matière d’hébergement aussi, il y a des efforts de fait, pour fidéliser et en insistant sur le respect des normes environnementales.
En renonçant au nucléaire et à terme au charbon, cette question se pose avec encore plus d’acuité en Belgique:
https://www.7sur7.be/belgique/engie-electrabel-arrete-ses-investissements-lies-a-la-prolongation-du-nucleaire~a0d7c26c/
En attendant pour ne pas avoir de black-out cet hiver, en Fance, on remis à fond les centrales à charbon. Dont tout le monde prédit la fin d’utilisation prochaine:
https://theconversation.com/vers-la-fin-du-king-coal-quel-avenir-pour-le-charbon-et-lextraction-miniere-151951
En Belgique, le greenwashing bat son plein:
https://www.rtbf.be/info/economie/detail_pour-la-1ere-fois-les-energies-renouvelables-ont-depasse-les-energies-fossiles-en-europe?id=10681785
Le problème avec les énergies renouvelables peut être résumé en un tweet:
https://mobile.twitter.com/FNarolles/status/1347526237850316802
Les pojections prévoient qu’en 2050, la Belgique fonctionnerait avec 50% de gaz. Allô, les écolos ?
https://mobile.twitter.com/GoldbergNic/status/1351845389910106115
Autre facette du greenwashing dans l’armée, la motorisation hybride des véhicules militaires…
https://blablachars.blogspot.com/2020/07/un-griffon-vert-en-2025.html
J’aimeJ’aime
« Qui contrôle l’énergie, contrôle les nations » dixit Henry Kissinger:
https://www.letemps.ch/opinions/dominance-energetique-plus-importante-puissance-armee
Joe Biden est un vieux routier de la politique américaine et il est adoubé par ce spin doctor:
https://www.lefigaro.fr/international/henry-kissinger-j-apprecie-joe-biden-en-tant-que-personne-20201112
J’aimeJ’aime
Il y a des choses parfois on manque de tomber de sa chaise… Comme pour l’accès à l’eau potable de l’école des sous-officiers:
https://beldefnews.mil.be/le-campus-saffraanberg-raccorde-a-leau-de-la-ville/?lang=fr
J’aimeJ’aime
Sans centrales nucléaires, cela pourrait vite être piquant dans le futur…
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_vague-de-froid-augmentation-de-la-consommation-d-electricite-equivalent-d-une-petite-centrale-nucleaire?id=10694152
J’aimeJ’aime
C’est un sujet qui dépasse le seul cadre de l’armée et concerne toute la société:
https://plus.lesoir.be/392902/article/2021-09-04/energie-les-patrons-ont-peur-de-lincertitude-nucleaire
J’aimeJ’aime
Que ce soit pour les véhicules ou le BTP, les discours publics n’ont que le mot « hydrogène » à la bouche.
Voici de quoi y voir plus clair:
https://echoradar.eu/2021/01/14/10-questions-sur-lenergie-a-hydrogene/
J’aimeJ’aime
Le domaine énergétique qui est actuellement choisi va vite mettre les États au pied du mur:
https://www.rtbf.be/info/dossier/investigation/detail_investigation-transition-energetique-a-la-belge-une-veritable-usine-a-gaz?id=10712136
Même par le prisme militaire:
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/suede-les-objectifs-climatiques-genent-larmee/
J’aimeJ’aime
La guerre hors limites, ce n’est pas qu’une question de matériels militaires et de soldats:
https://www.lesoir.be/355462/article/2021-02-16/la-chine-veut-toucher-lindustrie-militaire-us-avec-des-limitations-dexportations
J’aimeJ’aime
Le F35 est un désastre, le profit à court terme recherché par les américains a détruit les armées européenne pour des dizaines d’années:
https://korii.slate.fr/tech/aviation-us-air-force-enterre-f-35-avion-successeur-f-16-digital-century-series-low-cost
J’aimeJ’aime
Les entreprises belges ont besoin d’argent, peut importe que cette Dinde reste dzns les hangars.
La question, c’est de savoir ce que BAE accepte de leur sous-traiter:
https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/le-f-35-rapportera-400-millions-d-euros-a-asco-sabca-et-sonaca/10288068.html
J’aimeJ’aime
Un joint-venture a été créé à cet effet:
https://www.sudinfo.be/id384161/article/2021-03-29/joint-venture-entre-le-federal-et-trois-entreprises-pour-monter-bord-du
J’aimeJ’aime
Il y a quand même de sacrées péripéties pour les constructeurs aéronautiques belges…
https://www.lecho.be/entreprises/aviation/le-constructeur-aeronautique-belge-asco-a-nouveau-a-vendre/10329540.html
J’aimeJ’aime
Une attaque cybernétique comme celle de Sunburst réclame de gros moyens:
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/solarwinds-au-moins-1-000-ingenieurs-tres-qualifies-et-capables-derriere-la-cyberattaque-20210224
Pour s’en protéger, il n’y a pas de secret, il va falloir y mettre des moyens.
J’aimeJ’aime
La « diplomatie du vaccin » est une offensive qui va laisser des traces dans les rapports géopolitiques internationaux:
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-diplomatie-du-vaccin-bat-son-plein-dans-le-monde-chine-russie-et-inde-menent-la-danse?id=10709338
J’aimeJ’aime
L’union européenne n’a pas un bon bilan, c’est certain:
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/vaccination-en-europe-union-en-lambeaux-20210304
J’aimeJ’aime
Dire que certains se posent des questions pour garder une composante terre…
https://www.sudinfo.be/id156356/article/2019-12-12/que-faut-il-absolument-savoir-propos-de-la-composante-terre-de-larmee-belge
Avec l’épidémie de COVID-19, la tentation est grande:
https://www.areion24.news/2021/02/19/belgique-la-future-norme-des-budgets-de-la-defense-sera-t-elle-covidienne%E2%80%89/
Rendant une sombre prédiction probable:
https://www.levif.be/actualite/belgique/pour-le-monde-d-apres-les-forces-armees-belges-changent-de-boss-mais-est-ce-assez-carte-blanche/article-opinion-1307981.html
J’aimeJ’aime
Le numérique va avoir une importance croissante même dans la besse intensité:
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/25/operation-gallant-phoenix-la-guerre-secrete-des-donnees-contre-les-djihadistes_6074363_3210.html
J’aimeJ’aime
Le monde bouge vite et en ce moment les crises ne cessent d’augmenter:
https://amp.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20210403-tensions-g%C3%A9opolitiques-les-experts-d%C3%A9voilent-leurs-cartes-des-risques
J’aimeJ’aime
Les munitions rôdeuses ont fait une entrée fracassante dans l’actualité en 2020, un domaine où la Belgique est en retrait:
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_les-munitions-rodeuses-ces-nouvelles-armes-intelligentes-qui-choisissent-elles-memes-leur-cible?id=10731862
J’aimeJ’aime
Cinématographiquement, il y a des choses à creuser avec les forces spéciales néerlandaises:
https://mobile.twitter.com/OpexNews/status/1385587772430458881
J’aimeJ’aime
Les anglais le mettent en avant aussi:
https://www.meta-defense.fr/2021/05/04/les-royal-marines-britanniques-experimentent-le-gravity-jet-suit-pour-labordage-naval/
Tant que l’arme ne sera pas intégrée à l’élément du bras come dans le vieux film « Fortress » de 1993 avec Christophe Lambert, ça me laissera dubitatif:
https://www.lacinemathequedetoulouse.com/programmation/projections/30715
J’aimeJ’aime
C’est du civil maintenant que viennent les innovations, c’est fini l’époque du transistor où l’innovation venait seulement du monde militaire pour irriguer l’équipement k1ki:
https://www.meta-defense.fr/2021/04/27/la-technologie-va-t-elle-trop-vite-pour-les-programmes-industriels-de-defense/
J’aimeJ’aime
L’avenir est « aux conflits hybrides »:
https://operationnels.com/2021/04/30/save-the-date-webinar-de-romain-petit-sur-les-conflits-hybrides/
J’aimeJ’aime
Concernant la surveillance des satellites au-dessus de nos têtes qui nous scrutent, les télescopes retrouvent un intérêt pour les militaires:
https://www.air-cosmos.com/article/lenjeu-des-tlescopes-de-surveillance-spatiale-24843
J’aimeJ’aime
D’ici dix ans, l’utilisation des armées privées sera rentré dans les moeurs, comme un fait accompli.
https://www.lemonde.fr/international/visuel/2018/02/11/blackwater-saga-d-une-armee-privee_5255192_3210.html
J’aimeJ’aime
L’actualité montre bien l’importance prise par les opérateurs privés dans les opérations militaires: ils sont présents partout.
https://www.wort.lu/fr/luxembourg/cae-aviation-vole-au-dessus-d-un-scandale-militaire-619e4c6ede135b92360d0410
L’appétit vient en mangeant.
L’ancien PDG de la SMP Blackwater et fondateur de Frontier Services Group dont il a démissionné, Erik Prince, publie une tribune titrée « Il est temps pour l’Amérique de privatiser ses guerres hybrides ».
https://asiatimes.com/2021/10/time-for-america-to-privatize-its-hybrid-wars/
Ce que font les États-Unis est copié partout dans le monde.
J’aimeJ’aime
Ce que font les américains est copié partout dans le monde:
https://asiatimes.com/2021/10/time-for-america-to-privatize-its-hybrid-wars/
Le soldat va redevenir mercenaire, quand à nos régimes politiques…
https://www.challenges.fr/politique/prudence-la-democratie-n-est-pas-eternelle_794407
J’aimeJ’aime
On reparlera sans doute de la sécurité civile en Belgique et de l’utilisation des militaires en période de crise:
https://www.dhnet.be/actu/belgique/vehicules-blindes-camions-renforts-humains-l-armee-largement-mobilisee-pour-venir-en-aide-aux-sinistres-des-intemperies-60f07cda7b50a6318da277b0
J’aimeJ’aime
La Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Allemagne sont aussi touchés:
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/07/16/en-images-inondations-dramatiques-en-allemagne-en-belgique-et-aux-pays-bas_6088464_3244.html
Seule l’Allemagne a encore les moyens d’engager des moyens lourds:
https://blablachars.blogspot.com/2021/07/larmee-allemande-engage-des-moyens.html
Bizaremment, les allemands vont, eux, continuer à faire des engins du Génie à chenilles:
https://blablachars.blogspot.com/2021/04/larmee-allemande-commande-44-engins-du.html
Par ailleurs, ils parlent de mutualisation avec les anglais pour cette Arme.
Dernièrement, « MM. Zimmer et Quin ont également évoqué le projet de faire du Panzerpionierbataillon 130 [une unité de la Bundeswehr relevant du génie] une formation germano-britannique à compter du 1er octobre 2021. »
Tiré de cette source:
http://www.opex360.com/2021/04/24/berlin-discute-du-futur-char-de-combat-franco-allemand-avec-londres
On peut voir concernant le choix du renforcement de la protection des véhicules militaires, principale raison de l’alourdissement et celui de la roue sur la chenille fait par l’armée française a aussi ses limites, on l’a vu dernièrement dans les pays Baltes, où nos VBCI ont eu des difficultés.
Car en théorie, plus un sol est sec et dense, plus la mobilité sera favorisée pour un véhicule à roues, plus celui-ci est mou et boueux, plus le chenillé aura l’avantage.
Et dans un terrain urbain jonché d’obstacles, le véhicule à roue fut-il du Génie ne sert à rien…
Comme pour les pays européens pris ensemble, une armée de poche comme l’est devenue l’armée française n’est pas faite pour faire de la DOT, on l’a bien vu l’année dernière:
https://www.franceinter.fr/info/les-troupes-du-genie-militaire-ne-reviendront-pas-dans-la-roya
Toutefois, des sapeurs-pompiers français sont venus prêter main-forte à la Belgique.
J’aimeJ’aime
Avant pour faire face, on avait une option qui s’appelait la gendarmerie… Mais c’était avant.
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_inondations-vols-et-pillages-la-bourgmestre-d-esneux-demande-au-gouverneur-l-aide-de-l-armee?id=10808318
J’aimeJ’aime
Une société multiculturelle est une société où les conflits importés sont multiples, le cas le plus représentatif étant le conflit israélo-palestinien, mais c’est loin d’être un cas unique:
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/violences-a-la-gare-de-lyon-une-societe-multiculturelle-est-une-societe-de-conflits-multiples-20200302
L’aboutissement de l’open society est sous nos yeux: le Liban.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/08/04/dominique-edde-une-overdose-mortelle-de-mensonge-affecte-la-pensee-jusqu-a-la-moelle_6090526_3232.html
J’aimeJ’aime
Les menaces qui pèsent sur les pays européens sont de la même eau:
https://www.revueconflits.com/perception-et-essence-de-la-guerre-eric-pourcel/
J’aimeJ’aime
Il y a des gens, ils n’ont pas mal aux sacoches comme on dit…
https://www.lalibre.be/international/asie/2021/09/02/le-chaos-du-retrait-dafghanistan-doit-pousser-lue-vers-lautonomie-strategique-3DFMKC5DUFBDLE2VKWW6DDG544
J’aimeJ’aime
Le ticket d’entrée des nouveaux domaines de conflits ne sont pas donnés: cyber et espace.
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/10/08/general-christophe-gomart-je-ne-suis-pas-sur-qu-imposer-notre-democratie-et-ses-valeurs-fonctionne_6097610_3210.html
Vu les somes consacrées aux composantes de l’armée belge, on peut douter de la réalité du discours pour une fonction autre que purement communicationnelle.
J’aimeJ’aime
L’importance du numérique à l’heure où tout doit être connecté change le domaine de « la mère de toutes les batailles », notamment pour le camp des démocraties:
https://www.lefigaro.fr/medias/gabriel-ferriol-nomme-chef-de-viginum-l-arme-de-l-etat-contre-les-ingerences-numeriques-etrangeres-20211006
J’aimeJ’aime
Il faut surtout trier le bon grain de l’ivraie, les sommes englouties sont trop énormes même pour le colossal budget des États-Unis:
https://www.usine-digitale.fr/article/l-armee-suspend-le-contrat-a-22-milliards-pour-des-casques-de-realite-augmentee-microsoft.N1150082
J’aimeJ’aime
Star Wars, le retour:
https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/2021/12/31/la-belgique-doit-se-preparer-durgence-a-la-guerre-des-etoiles-UMPIGNUDRBD3VCVNB7QMEMJZ6A/
J’aimeJ’aime
Le futur s’annonce très connecté, il ne faudra pas perdre la guerre électronique…
https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/microdrones-intelligence-artificielle-l-armee-fait-sa-revolution-numerique_2157633.html
J’aimeJ’aime
La compétition pour la première place du leadership mondial utilise toutes les armes mise à sa disposition:
https://www.france24.com/fr/am%c3%a9riques/20211020-in-q-tel-le-discret-activisme-du-fond-d-investissement-de-la-cia-%c3%a0-l-%c3%a9tranger
J’aimeJ’aime
Les grands acteurs qui se disputent le leadership mondial font feu de tout bois:
https://siecledigital.fr/2021/11/16/rachat-alpi-italie-chine/
J’aimeJ’aime
Les américains ont prévu que tout soit interconnecté:
https://www.meta-defense.fr/2022/01/10/lus-army-va-investir-27-md-dans-les-systemes-de-visee-de-ses-fusils-dassaut-de-nouvelle-generation/
https://blablachars.blogspot.com/2022/01/experimentation-blindee-pour-le-system.html
Après, comme l’a montré récemment dans un exercice la Red team US, il ne faut pas être hacké, car cela mettrait même l’armée américaine KO en vingt minutes sur un scénario avec Taïwan face à la Chine:
https://mobile.twitter.com/evil_SDOC/status/1419985327826079753
J’aimeJ’aime