Les F-16 belges à nouveau opérationnels après leur immobilisation

Après une immobilisation temporaire, les F-16 belges sont de retour en opérations (crédit-photo IPR Composante Air)

Les F-16 belges à nouveau opérationnels après leur immobilisation.

La Composante Air a annoncé que sa flotte de F-16 était à nouveau opérationnelle après leur immobilisation le 9 mars suite à la découverte d’un incident technique. Le temps de réparation était estimé à 5 jours ouvrables par moteur mais le délai pouvait cependant être prolongé en raison d’une pénurie de pièces de rechange, avait indiqué la Défense.

Cette immobilisation a eu des conséquences sur les opérations de la Composante Air qui a dû suspendre l’opération Desert Falcon au Moyen-Orient et la surveillance de l’espace aérien du Benelux (QRA). La priorité a été donnée aux F-16 de l’opération Desert Falcon ce qui a obligé la Belgique a demandé aux Pays-Bas de reprendre temporairement la mission QRA (Quick Reaction Alert). Depuis ce dimanche 14 mars, les F-16 belges en Jordanie sont à nouveau opérationnels pour des missions au-dessus de l’Irak et de la Syrie. Les moteurs ont été livrés par un A400M belge pour sa première mission opérationnelle le vendredi 12 mars.

Depuis aujourd’hui à 9H, c’est au tour des F-16 de la mission QRA d’être à nouveau opérationnels. Les F-16 néerlandais de la base de Volkel avaient repris temporairement cette mission de surveillance de l’espace aérien du Benelux le 10 mars. Ils auront donc assuré cette mission un peu moins de 10 jours.

La Composante Air assure cette mission depuis janvier dernier. Elle se terminera le 20 mai prochain, date à laquelle les Néerlandais prendront la relève.

13 commentaires

  1. Il y a eu un incident lors du décollage d’un F-16 belge à la base aérienne de Leeuwarden (Pays-Bas).
    Le pilote a dû utiliser son siège éjectable.
    On aura plus d’informations bientôt…

Laisser un commentaire