Tour d’horizon des principaux investissements du plan STAR pour la Composante Air

Un tour d’horizon des principaux investissements du plan STAR pour la Composante Air.

Après avoir fait un point sur la Composante Terre, nous nous tournons désormais vers la Composante Air, qui est la deuxième à bénéficier d’une enveloppe budgétaire conséquente avec 2,7 milliards d’euros.

Les A400M seront complétés par trois petits avions de transport (crédit-photo Kristof Moens/BE Défense)

Des avions de transport pour compléter la flotte d’A400M

La Composante Air ne fera pas l’objet d’une grande réorganisation mais il y a toutefois des investissements notables. Certaines critiques notaient que l’A400M était surdimensionné pour les missions demandées par rapport à ce que faisait le C-130. Le plan STAR en prend compte puisqu’il prévoit l’acquisition de trois petits avions de transport: » afin d’améliorer l’efficience et d’éviter d’avoir à déployer un gros A400M alors que la cargaison ne le nécessite pas forcément », précise le plan STAR. La coopération avec un ou plusieurs pays voisins sera recherchée. Les Pays-Bas ont annoncé dernièrement avoir choisi le C-390M d’Embraer pour remplacer le C-130. Quant à la France et l’Allemagne, ils ont créé un escadron binational qui exploite des C-130J, une version dérivée du C-130 que la Belgique connaît très bien.

Acquisition de deux batteries de missiles sol-air

Autre annonce importante, l’acquisition de l’équivalent d’un 2ème A330 MRTT en heures de vol. La Belgique augmentera donc sa participation dans la flotte d’avions ravitailleurs de l’OTAN. L’A330 MRTT sera utilisé non seulement pour ravitailler les avions de chasse (F-16 et F-35) mais aussi l’A400M avec l’étude d’un adaptateur boom drogue MRTT comme solution acceptable. Le plan STAR annonce également l’acquisition d’une batterie de missiles sol-air à longue portée pour la défense principalement statique du territoire belge, de la population et des installations et d’une batterie de missiles sol-air à courte portée qui pourrait également être déployée en opération. Ces deux batteries devraient avoir une capacité opérationnelle initiale d’ici 2032. Quant aux unités de Force Protection de la Composante Air, elles seront équipées de moyens de détection, d’identification et de neutralisation contre les petits drones.

La base de Florennes accueillera un troisième système MQ-9B Sky Guardian ce qui portera la flotte à six drones en tout d’ici 2030, les premiers arrivant à partir de 2023. Cet investissement n’est toutefois pas directement destiné à la Composante Air mais à la Dimension capacitaire Intelligence – Cyber – Influence même si c’est elle qui en aura la charge d’exploitation. Cet achat met sans doute la fin à l’éventualité, qui se trouvait dans la Vision stratégique, d’acquérir des drones MALE européens.

A l’avenir, les NH90 NFH ne seront pratiquement plus utilisés pour des missions SAR (crédit-photo Jozef Vanden Broeck/BE Défense)

Les 4 NH90 NFH seront désormais utilisés à leur mission d’opérations maritimes sur les frégates au maximum. Pour assurer les missions de recherche et de sauvetage en mer et sur terre que ce soit en Belgique ou au Luxembourg, la Composante Air fera l’acquisition de 4 nouveaux hélicoptères SAR à très court terme (2023). Le budget alloué pour cet achat est de 181,59 millions d’euros.

Le plan STAR n’annonce toutefois pas d’achat supplémentaire de F-35. La Belgique participera surtout au développement futur d’un environnement d’entraînement opérationnel (Operational Training Infrastructure-OTI), en collaboration avec d’autres utilisateurs européens. Elle renforcera aussi sa capacité de simulation et développera sa propre capacité de génération de données de mission en Europe avec un ou plusieurs autres utilisateurs européens de F-35.

7 commentaires

  1. Les opérateurs des forces spéciales belges bénéficieront de la mise en place d’une capacité de transport aérien tactique grâce à la composante air:
    https://defencebelgium.com/2022/06/27/tour-dhorizon-des-principaux-investissements-du-plan-star-pour-la-composante-terre/

    Pour les petits avions de transport au profit des para-commandos, c’était dans l’air de puis quelques temps…
    https://www.forcesoperations.com/belgique-prospection-en-cours-pour-une-future-capacite-sof-aviation/

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.