
Une section de l’Ecole Royale des Sous-Officiers sera délocalisée à Tournai.
Une partie du plan STAR est consacrée à l’organisation de la formation au sein de la Défense pour faire face à la hausse du recrutement. Pour les volontaires, il ne devrait pas y avoir de grand changement. La Défense entend continuer le système de centres régionaux de formation de base décentralisés dans les unités, qui a été mis en place en 2019. Le Centre d’Instruction de Base et d’Ecolage Sud (CIBE), qui a déménagé à Marche-en-Famenne en septembre 2021, et le Centre d’Instructrion de base et d’écolage Nord (CBOS) de Bourg-Léopold seront toujours maintenus.
Une évolution est à venir pour l’Ecole Royale des Sous-Officiers (ERSO) de Saint-Trond. « Le recrutement accru et la double incorporation des Sous-Officiers, ainsi qu’une meilleure répartition des institutions de formation nécessitent l’extension du centre de formation logistique pour y inclure entre autres une section bilingue de l’Ecole Royale des Sous-Officiers », explique le plan STAR. Tournai accueillerait donc une troisième unité avec ce campus de formation. Des investissements supplémentaires sont prévus dans le cadre de ce projet. Pour la formation professionnelle, une tâche supplémentaire sera donnée aux centres de compétences des Composantes, pour ce qui n’aura pas pu être enseigné lors de la formation à l’ERSO, est-il également précisé.
La ministre de la Défense Ludivine Dedonder, étant originaire de cette ville où elle a commencé sa carrière politique, certains députés ont attaqué ce choix la semaine dernière en commission. Elle a expliqué qu’il n’y avait plus assez de place pour accueillir tous les candidats dans de bonnes conditions à Saint-Trond. La ministre a également argué du fait que Tournai avait l’avantage d’être proche de la frontière linguistique et d’offrir un meilleur équilibre avec un campus de chaque côté du pays.
Aucun changement n’est prévu pour l’Ecole Royale Militaire.
Dans le cadre de ces nouvelles ré-affectations,il y a-t-il des logements de prévus au quartier ?
J’aimeJ’aime
[…] aux infrastructures. De nouveaux blocs sortent très vite à Saffraanberg. Il y aussi le projet de délocaliser une section de l’ERSO à Tournai. La répartition géographique aura également une […]
J’aimeJ’aime