Un tour d’horizon des changements de commandement au sein de la Défense.
Les mois de septembre et d’octobre sont souvent la période des changements de commandement au sein de la Défense. Nous en avons déjà évoqué certains. Nous vous proposons un aperçu non-exhaustif.

Centre de Compétence de la Composante Terre
Le colonel Tom Laurent a succédé au colonel Peter Philipsen le 17 septembre. Il devient le 7ème commandant du CCLand. Cet officier de cavalerie a occupé ces dernières années des fonctions importantes dans le cadre du contrat CaMo. En 2018, il a été affecté auprès de l’état-major de l’Armée de Terre française comme officier de programme CaMo et officier-adjoint de programme Scorpion. Depuis août 2020, il occupait la fonction de chef de la section CaMo au sein de la Composante Terre.
Erratum: Une erreur s’est glissée car cette prise de fonction datait de 2021. Toutes nos excuses à nos lecteurs.

15 Wing de transport aérien
Le colonel Bruno Beeckmans a remplacé le colonel Franck Vandenbussche le 23 septembre. La flotte A400M devrait atteindre sa pleine capacité opérationnelle sous son commandement.

2ème bataillon de commandos
Le lieutenant-colonel Cédric Van der Vorst a remis le commandement du bataillon au lieutenant-colonel Jean-Charles Defawes après un mandat de quatre ans le 28 septembre. Ce dernier a effectué une grande partie de sa carrière dans l’unité.

Directeur des opérations navales
Le capitaine de vaisseau Guy Schotte a pris la tête des opérations de la Marine le 3 octobre. Il a commandé le chasseur de mines Lobelia entre 2006 et 2008 mais aussi la frégate Louise-Marie entre 2017 et 2018. Il a occupé le poste de chef des opérations de la Défense entre 2014 et 2016 et a contribué au « lancement » de l’opération Vigilant Guardian en janvier 2015. Depuis 2018, il était Chef de la Chaire des opérations et des opérations maritimes à l’Ecole Royale Militaire de Bruxelles.

4ème bataillon logistique
Le lieutenant-colonel Michaël Hastir a succédé au lieutenant-colonel Sébastien Gomrée, arrivé en octobre 2019, le 4 octobre. La cérémonie a eu lieu en présence d’un détachement français mixte du 503ème régiment du Train et le 4ème régiment du Matériel avec qui le bataillon a signé une charte de jumelage en juillet dernier.

Air Traffic Control Center (ATCC)
Le lieutenant-colonel Nancy Lesire a remplacé le colonel Jo Heylens le 5 octobre. Elle est la première femme à prendre la tête de l’ATCC. Depuis 2019, l’unité est désormais basée dans les locaux de skeyes, anciennement Belgocontrol, à Steenokkerzeel.
Centre d’entraînement des parachutistes
Le lieutenant-colonel Geoffroy L’Évêque a pris le commandement de l’unité au major Erwin Van der Heyden le 6 octobre.

Bataillon de Chasseurs Ardennais
Le lieutenant-colonel Frédéric Thiry a remplacé le lieutenant-colonel Vincent Douniaux, qui avait pris ses fonctions il y a deux ans, le 7 octobre. Il avait été déployé au sein de l’état-major l’EUTM Mali en 2014 quand le bataillon avait déployé environ 75 hommes au sein de la Force Protection.
Bataillon de Chasseurs à cheval (ISTAR)
Le lieutenant-colonel Tom Demeersman quittera ses fonctions le 12 octobre. Il sera remplacé par le lieutenant-colonel Philip Pirard qui était jusqu’ici l’assistant militaire du chef de la Défense, l’amiral Michel Hofman.