Le Luxembourg offre des ambulances blindées à l’Ukraine

La Défense luxembourgeoise reste très impliquée dans le soutien à l’Ukraine (crédit-photo FB Embassy of Ukraine in the Kingdom of Belgium)

Le Luxembourg offre des ambulances blindées à l’Ukraine.

Dans le cadre de la campagne de soutien « Ukraine is calling » lancée par l’ASBL luxembourgeoise LUkraine et en collaboration avec cette dernière, la Direction de la Défense luxembourgeoise a fait l’acquisition de 14 ambulances blindés auprès de l’entreprise britannique Venari Group.

Huit de ces ambulances ont fait escale la semaine dernière au Luxembourg sur leur route pour l’Ukraine pour une cérémonie en présence du ministre de la Défense François Bausch et de la Chargée d’affaires auprès de l’ambassade d’Ukraine à Bruxelles. Ces véhicules se répartissent entre 4 ambulances sur châssis Mercedes et 4 sur châssis Pinzgauer 6×6. Le degré de protection des véhicules n’a pas été communiqué mais d’après les dires du ministre de la Défense, ils disposent d’un « blindage solide » et sont « protégés par le bas contre les mines ».

Venari Group est une entreprise britannique, spécialisée dans la fourniture de véhicules de secours (ambulance, véhicules incendies…). Dès le début de la guerre en Ukraine, cette entreprise a été contactée par l’ambassade ukrainienne à Londres afin de fournir des ambulances blindées, ce qu’elle a très rapidement commencée à faire, en augmentant ses cadences de production. Les véhicules étaient basées sur les stocks de Pinzgauer et d’Unimog de l’armée anglaise. Le site oryxspioenkop.com documente les pertes de deux Unimog ambulance et de 3 Pinzgauer.

Un commentaire

  1. On avance. Cf mes messages. Le Luxembourg finance des ambulances pour les Ukrainiens et c’est très bien….. Maintenant qu’il s’enhardisse en finançant une dizaine de LM F35 ( même avec l’option ambulance ) qu’il stationnera avec ses nationaux à Florennes AB. En plus de l’aide apportée à la Belgique, au Pays Bas et enfin à l’OTAN, cette initiative aurait aussi un petit avantage pour l’activité économique locale. Pensez-y !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.