
Un A400M belge a évacué environ 130 ressortissants belges et européens du Niger.
Dans un communiqué conjoint du ministère des Affaires Etrangères et de la Défense, la Belgique a annoncé hier qu’un A400M belge avait évacué ces derniers jours quelque 130 Belges, ressortissants européens et ayants droit du Niger. Cette évacuation s’est faite avec plusieurs vols aller-retour entre Niamey, la capitale du Niger, et Libreville, la capitale du Gabon. L’400M du 15 Wing est rentré à la base aérienne de Melsbroek dans la nuit de samedi à dimanche.
« La Défense a réussi à obtenir l’autorisation d’effectuer un certain nombre de vols pour ramener des personnes et transporter du matériel militaire belge. Merci au personnel militaire qui a fait un excellent travail dans ces circonstances difficiles pour la sécurité de leurs concitoyens et des autres bénéficiaires », s’est félicitée la ministre Ludivine Dedonder dans le communiqué. La Belgique est ainsi le troisième pays après la France et l’Italie à avoir effectué plusieurs vols d’évacuation depuis le Niger. Une centaine de Belges et d’ayants droit avaient déjà été évacués fin juillet-début août sur des vols français. Tout comme cela avait été le cas pour la France, l’opération belge a été cofinancée par le mécanisme de protection civile de l’UE.
Depuis fin juillet, la Défense belge a suspendu sa coopération militaire avec le Niger. Une vingtaine de militaires belges sont toujours présents sur place dans le cadre de l’opération New Nero.

Qui tient l’aéroport et les pistes ?
J’aimeAimé par 1 personne
~Bonne question*****
J’aimeJ’aime
Il y a 1500 militaires français sur la base aérienne 101 de Niamey plus trois mirages et des drones patrollers
Donc à priori pas de difficultés pour tenir les pistes et la tour d’autant qu’il y aussi des forces spéciales françaises quelque part en dehors de Niamey
Dans le cas du vol belge comme d’ailleurs ceux des autres pas besoin de tenir les pistes puisque les putschistes ont donné l’accord pour ce vol
J’aimeJ’aime
Au lieu de se promener sur les pistes comme vous tentez de le faire croire, je dirais plutôt qu’ils sont barricadés dans leurs casemates sous cinquante degrés, équipés du chaud et lourd barda de crise et se demandant quand est ce que va commencer le rapatriement sur Paris ! Les « vrais » militaires qui connaissent les protocoles de crise comprendront de quoi je parle ! C’est fou comment certains nous vendraient presque une situation idyllique sous contrôle…hahaha ….
J’aimeJ’aime
Quant aux arrivées, je crois plutôt que ce sont les avions de Wagner qui sont autorisés à atterrir, si vous voyez ce que je veux dire !
J’aimeAimé par 1 personne
Encore une fois une fois nos très très grandes » Démocraties » font encore ici preuve de leur immense courage à défendre les hommes élus démocratiquement en Afrique et ne sont même pas capables de les exfiltrer de leurs geôliers , quel courage avec +/- 1500 hommes sur place : y’a pour se demander à quoi ils servent ? C’est d’ailleurs ce que les populations africaines se demandent aussi !
J’aimeJ’aime
À leur faire croire que la France les protège contre le djihadisme. Ce qui est assez paradoxal, alors que c’est Sarkozy lui-même, qui en exécutant Kadhafi a permis à ces mêmes Djihadistes de se servir dans les casernes éventrées par les bombes françaises et celles de l’OTAN.
Il se sont bien servis puisque ces armes ont essaimées dans tout le Sahel jusqu’en Syrie. On dit qu’ils (les Djihadistes) se sont armés pour 100 ans et qu’ils veulent proclamer Sarkozy grand Saint de l’Islam et grand défenseur du Djihad pour son rôle involontaire. (on ose le croire) dans toute cette affaire ! :-)))))
On se demande si la destruction de la Libye était vraiment nécessaire, vu l’impact que cela a eu sur l’immigration de masse en Europe et l’installation de Wagner dans le Sahel. Sans doute que non, et on se demande pourquoi Sarkozy voulait absolument voir Kadhafi disparaître. La résurgence récente des affaires de financement occulte des campagnes présidentielles du grand homme seraient elles un début de réponse ? On attend la vérité judiciaire en cours pour se prononcer définitivement…
J’aimeAimé par 1 personne
A combien de pax se monte la présence belge au Niger ?
J’aimeJ’aime
Au Niger, cela doit être 20 militaires belges…
https://www.lesoir.be/513433/article/2023-05-15/en-2023-les-militaires-belges-vont-multiplier-les-missions-letranger
J’aimeJ’aime
Quant aux Mirages et drones, ils ont probablement déjà été rapatriés sur Bangui.
En cas d’effondrement de la situation, ce seraient les premières cibles. Innaceptable pour Paris de voir des images dans les médias de ses Mirages 2000 démolis par la vindicte populaire, ainsi que les milliers de cadavres de locaux morts sous les balles françaises qui ne laisseront pas faire. Renforçant encore le sentiment anti- français. Sans compter qu’une seule pierre bien lancée sur un 2000 l’immobiliserai pour longtemps, le condamnant ainsi irrémédiablement. Pour toutes ces raisons, les Français n’ont probablement plus aucun matériel volant au Niger actuellement.
Pour le matériel roulant, c’est plus embêtant !
Un vrai merdier, cette situation !
J’aimeJ’aime
S.A.R
J’aimeJ’aime
C’est clair, les drones et les 2000, on va les laisser sans surveillance …
Quel idiot.
J’aimeJ’aime
Voyons Stigolon, Bangui c’est la Capitale de la République Centrafricaine. Pourquoi Paris y remiserait-elle son matériel, qui plus est dans une ville son contrôle de WAGNER la Russe. Réfléchissez donc……
J’aimeJ’aime
Bien vu l’ami.
Ils doivent sûrement être en Côte d’Ivoire ou au Bénin ; chez vos derniers amis dans la région…
J’opterai plutôt pour Abidjan, n’ayant pas connaissance d’infrastructures suffisantes en sol béninois !
J’aimeJ’aime
Mince alors….la Gabon maintenant !
Il serait plus judicieux de tout rapatrier sur Paris, parce que les M2000 ne sauront bientôt plus atterrir en Afrique !
La vraie décolonisation de l’Afrique semble bien être amorcée sans possibilité de retour en arrière.
Espérons qu’à Paris, ils comprennent enfin que seule une Afrique riche et prospère pourra les préserver du péril djijadiste.
Ce sont les prédations occidentales en Afrique qui alimentent le bête de l’islamisme.
En y mettant fin, l’Europe se sauve elle même. Attendons la fin du dernier scandale colonial, le franc CFA.
Monnaie qui est liée à l’euro, cherchez l’erreur, un Africain gagnant en moyenne 20 fois moins qu’un Européen.
Il est temps que les Africains se prennent en main….
J’aimeJ’aime
C’est curieux, ce genre de commentaire reprend exactement la vulgate des russes et de leurs mercenaires de Wagner essayant de reprendre le terrain en Afrique.
Pourrais-tu nous expliquer en quoi le fait de chasser les nations européennes d’Afrique et de les remplacer par des mercenaires russes, des affairistes chinois ou des djihadistes permettrait une quelconque « décolonisation » (qui est pourtant bien effective), alors que l’action des précités vise précisément à une nouvelle forme de colonisation?
En quoi le remplacement de l’action de pays européens démocratiques par l’activisme de deux pays non démocratiques permettrait l’émergence d’une « Afrique riche et prospère »?
Et note que je dis bien « pays européens » et non la France, car le fait que la France ait la seule armée capable et crédible en Europe l’a mise en première ligne, l’action au sahel et au sahara étaient soutenues par la communauté internationale et l’Europe en particulier?
Qu’à ce titre, la France a reçu l’appui d’alliés fiables et bien équipés, comme le Danemark ou l’UK. (Rien de la Belgique, évidemment, incapable militairement.)
Que ce n’est pas un échec militaire qui a précipité la fin des opérations (les poussées djihadistes dans la région couverte étant contenues) mais un contexte politique pollué notamment par les russes et leur com’ dont tu reprends exactement les termes ci-dessus?
Un détail en passant, oui les M2000 sont capables d’opérer en Afrique depuis des terrains sommaires, ce dont le F16 est absolument incapable à cause de la disposition de son entrée d’air…
Des dizaines de soldats Français et alliés sont morts en Afrique dans le cadre de la lutte contre le djihadisme. En passant, la prospérité n’y change pas grand chose, Ben Laden n’émargeait pas exactement au cpas. D’ailleurs, c’est la belgique, pays prospère et riche apparemment, qui a servi de base aux djihadistes ayant frappé la France en 2015. Une situation relevant principalement de l’incurie des services de sécurité belges. Comme quoi, la prospérité n’empêche pas le radicalisme, c’est largement démontré.
Pourrais-tu donc arrêter de cracher tes glaviots salissant la mémoire de ces braves? Ou faut-il te rappeler qu’en 1994 la Belgique a détalé du Rwanda, abandonnant armes et bagages, et n’a plus mis les pieds en afrique depuis, pas par volonté d’émancipation post-coloniale, mais par lâcheté politique?
J’aimeJ’aime
Tiens, tu ne mappelles plus l’autre imbécile ???
Ton manque d’éducation basique ne me permet pas de te répondre !
Tu es incapable d’entendre d’autres concepts que ceux qui te semblent légitimes ; bête et méchant …à éviter !
J’aimeAimé par 1 personne
Ton manque d’arguments, surtout. (NB/ je vois que tu t’es reconnu…)
J’aimeJ’aime
Espérons que toute cette agitation ne se propage pas aux Dom-Tom qui sont aussi sous pression ! C’est déjà très chaud en Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, Mayotte …
La situation deviendrait tout simplement ingérable !
J’aimeAimé par 1 personne
Wallis et Foufounna alors ! 💡🤣😂😎🤟
J’aimeJ’aime
C’est vrai! Quelle vista encore une fois! Le Mali, le Gabon, Nouvelle Calédonie, deux DOM-TOM bien connus, d’ailleurs on ne parle plus de DOM TOM depuis 10 ans mais qu’importe, Wallis et Futuna, Mayotte, tu as oublié la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Pierre et Miquelon, les îles Crozet et kergueulen, y a pas d’habitants mais c’est pas grave! La contagion serait ingérable, oulah, ingérable! Comme la confusion dans ton esprit, sans doute…
J’aimeJ’aime
A quand un coup d’Etat sur l’île de Ré ou sur Fort Boyard ?
J’aimeJ’aime
Espérons que les prochains pays africains à basculer ne seront pas le Tchad ou le Cameroun, ce serait vraiment dommage.
Pour les Dom-Tom, espérons que la nouvelle calédonie sera pas la première à basculer !
Etonnant tout ce ressentiment anti-français généralisé partout en Afrique.
Franchement, les médias Russes sont vraiment extrèmement subverssifs en Afrique, c’est pas bien ça !
J’aimeJ’aime
Sourires…..Comment faire pour arrêter ce « Stigolon Nightmare Tour »? Les photos truquées, la piqure, le gaz on ne peut plus. Si!… Mais j’ai franchement honte de l’écrire. Pour moi c’est : Combien ?
J’aimeJ’aime
Perso, je vois bien aussi des coups d’états militaires dans les DOM-TOM, limite une invasion de la France par la Belgique pour rétablir la Royauté … :-)))))
J’aimeJ’aime
Et que dire des banlieues françaises où le sentiment anti-France semble encore plus virulent que dans les ex colonies ! L’extrême droite étant aux portes du pouvoir, la France ne semble plus être qu’un tonneau de poudre qui attend son étincelle !
Espérons que le Président saura remettre de l’ordre avant la fin de son mandat. Sans quoi, le pire est à craindre.
Encore un coup des salauds de Russes assurément ?
J’aimeJ’aime
Non, pas un coup des russes, un coup des français. Quoi, comment? C’est simple: la France est haïe des radicaux islamistes du monde entier. Des cinglés défilent et brûlent drapeaux et facsimilés de charlie hebdo au pakistan et ailleurs. Pourquoi? Parce que la France est ce qu’elle est et que fondamentalement elle entend le rester. Elle défend ses valeurs et ses principes.
Ce n’est pas comme un autre petit pays au nord qui a laissé transformer la moitié de sa capitale en une immense madrassa, qui a laissé transformer son pays en base arrière du terrorisme, et qui a échangé la tranquillité de son territoire en laissant prospérer le radicalisme. Ce qui est raté puisque vous avez eu les attentats de BXL. Vous avez eu, selon la formule de Churchill, le déshonneur et la guerre. Vos dirigeants font passer ses multiples renoncements pour de la tolérance. Ce n’est pas vrai, et personne n’est dupe: c’est un mélange de lâcheté, de manque de volonté et de manque de moyens.
Tous les radicaux haïssent la France et c’est à son honneur. Tous les radicaux méprisent la Belgique, et c’est aussi son déshonneur.
J’aimeJ’aime
Il faut aussi reconnaître que la France a fait de belles choses en Afrique.
Mais il est sérieusement temps de s’interroger sur cette relation abandonnée aux mains des industriels qui se sont grassement servis sans jamais rien redistribuer. Et quoi de plus logique ; le rôle d’un conseil d’administration est de maximiser les profits pas de redistribuer.
Le hic, c’est que quand le ras-le-bol s’installe, suite à l’arrivée de nouveaux acteurs plus solides, il faut aussi le dire, c’est toute l’image de la France qui dégringole.
Et remarquez que c’est le rôle ambigu de la troupe française qui était plus présent en Afrique pour sécuriser la prédation des entreprises françaises, que pour combattre résolument l’islamisme, qui a fait sauter le bouchon. C’est avant tout une guerre économique à laquelle on assiste. Je n’ai pas connaissance d’une quelconque action d’hostilité contre un seul Français résidant dans l’un des pays passés sous junte militaire.
Par contre les entreprises françaises, génératrices de profits incontrolables sur le sol africain, c’est bel et bien fini ! La France-Afrique est bien en train de mourir sous nos yeux et sous les acclamations de tous les africains, et ce n’est qu’un début !
Il était temps que cette relique du temps post colonial tombe enfin. D’ici 2050; un jeune de moins de 20 ans sur 5 dans le monde, sera Africain. Ce sont ces jeunes qui vont changer la donne en Afrique ! Ils vivent dans des pays potentiellement riches mais ils sont pauvres comme Cosette…ils ne l’acceptent plus aujourd’hui ! L’ action de la Russie bien présente, n’auras été qu’un cataliseur de cette force. Et soyez assurés que leur tour viendra s’ils tentent d’agir comme les Français en gardant tout le pactole pour eux. En fait, ce à quoi on assiste actuellement, n’est que la suite de la décolonisation française dans la lignée de l’Algérie et de l’Indochine …
Et le tour des dom-tom viendra aussi, c’est une simple question de temps !
La démocratie ce n’est pas l’élection de présidents marionettes qui livrent les ressources de leurs pays à des pays tiers en échange du droit de rester à vie (la famille Bongo était au pouvoir depuis 1967) , mais c’est avant tout le droit des peuples de disposer d’eux mêmes…et par conséquent de leurs ressources !
J’aimeJ’aime
« la troupe française qui était plus présent en Afrique pour sécuriser la prédation des entreprises françaises, que pour combattre résolument l’islamisme »
Encore une fois, des dizaines de jeunes soldats sont morts en Afrique et les poussées islamistes ont été contenues par l’action des 3 opérations françaises à la suite.
Serait-il possible que tu la fermes une bonne fois pour toutes? Un peu de décence, non? Ou faut-il te rappeler que l’action de la belgique en afrique s’est arrêtée en un instant en 1994 quand vous avez fuit le rwanda, laissant ainsi perpétrer un génocide? Je dis bien fuit. Détalé.
J’aimeAimé par 1 personne
Sans démagogie aucune, il faut remercier M. Sarkozy et Hollande, pour leurs erreurs stratégiques qui mènent aujourd’hui au réveil de l’Afrique !
Merci aussi à Mr Macron qui a enfin compris que nous assistions aux derniers soubresauts de l’Afrique coloniale Française et que c’est irrémédiable !
Merci, aussi, à feu Mitterrand, qu’on oublie trop souvent, alors que c’est le premier qui a poussé les Africains à prendre conscience de leur sort peu enviable sous « protectorat » français !
Point de cynisme dans mon propos, juste que l’action française en Afrique est longue et sujette à polémique. Le bien des peuples n’y a jamais été la règle, mais tout a été fait pour piller ce continent en y investissant le moins possible ! Quel contraste avec les anciennes colonies anglophones, qui sont bien plus stables et prospères et qui n’ont quasiment pas de problèmes de coups d’états. Tiens …comme c’est étonnant ça !
Un nouveau chapitre s’ouvre enfin en Afrique ! La guerre en Ukraine aura aussi été un fameux catalyseur !
Tiens pas encore d’ordre de démobilisation sur le Niger ???
J’aimeJ’aime
La comparaison avec les ex-colonies britanniques est tellement, tellement juste, elle témoigne une fois encore de ta culture impressionnante et d’une capacité de jugement de l’action de la France dans le monde qui n’est absolument pas percluse du complexe d’infériorité belge par rapport à ses grands voisins. Il suffit ainsi de se souvenir des interminables guerres indo pakistanaises, des troubles encore actuels au kenya, des massacres de Blancs au zimbabwé ou encore de l’Afrique du sud pourse dire que oui, les ex colonies anglaises sont tellement plus stables et prospères. Et quand tu auras fini de vomir tes imbécillités anti francaises on parlera du congo et du rwanda.
J’aimeJ’aime
La comparaison avec les ex-colonies britanniques est tellement, tellement juste, elle témoigne une fois encore de ta culture impressionnante et d’une capacité de jugement de l’action de la France dans le monde qui n’est absolument pas percluse du complexe d’infériorité belge par rapport à ses grands voisins. Il suffit ainsi de se souvenir des interminables guerres indo pakistanaises, des troubles encore actuels au kenya, des massacres de Blancs au zimbabwé ou encore de l’Afrique du sud pourse dire que oui, les ex colonies anglaises sont tellement plus stables et prospères. Et quand tu auras fini de vomir tes imbécillités anti francaises on parlera du congo et du rwanda.
J’aimeJ’aime
Ironie de l’histoire, c’est la mort de Kadhafi qui voulait jouer un rôle de premier plan en Afrique qui a permis que tout ceci advienne ! Sans lui, point de djihadistes armés dans tout le Sahel ! Serait-ce une vengeance posthume de son tombeur ?
En tout cas Sarkozy aurait mieux fait de s’abstenir ! Résultat ; Wagner ainsi que tout ce que le globe compte comme barbus en sapâtes-Kalach sont à moins de 3 heures de Paris !
Je crois qu’il (Sarko) n’avait pas bien compris qu’il est interdit de jouer contre son propre camp !
J’aimeJ’aime
NIAMEY était déjà bien isolée, la gangrène progresse:
https://www.lefigaro.fr/international/niger-comme-au-mali-et-au-burkina-faso-les-djihadistes-profitent-du-putsch-pour-gagner-du-terrain-20230903
J’aimeJ’aime
Et puis à LIBREVILLE, les ressortissants évacués ne seront pas dépaysés: ça putsch aussi.
https://www.lefigaro.fr/international/putsch-au-gabon-le-general-oligui-prete-serment-en-tant-que-president-de-la-transition-20230904
J’aimeJ’aime
Quelle que soit l’évolution future de le situation, la Frane est en train de perdre l’Afrique.
Il ne lui sera.plus possible d’y placer des présidents marionnettes en échange des ressources bradées.
Un long processus vient de commencer et il sera compliqué, tout le monde s’y attend.
L’ indépendance ne se demande pas mais se prend.
Un seule conclusion, la convoitise des minerais assurera un avenir radieux à l’Afrique et la France revancharde n’a pas encore compris qu’elle ne fait déjà plus partie de l’équation. !
J’aimeJ’aime
J’aimeJ’aime
Sur France 24 ce matin !
https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/dans-la-presse/20230904-comment-la-france-a-perdu-le-sahel-du-niger-au-mali-en-passant-par-le-burkina-faso
J’aimeJ’aime
Le réchauffement climatique et la fonte des icebergs, c’est de la faute du franc CFA, de Sarkozy et du programme SCORPION …
J’aimeJ’aime
La version Live est meilleure !
J’aimeJ’aime
Un film qui va surement vous inspirer …en ces temps difficiles !
J’aimeJ’aime
Il faudra s’offrir ce livre à Balard pour la rentrée : visiblement les devoirs de vacances n’ont pas été faits!
https://ihedn.fr/2023/02/06/pourquoi-lafrique-est-entree-dans-lhistoire-sans-nous-2/
J’aimeJ’aime
[…] belge sur place fin août quand le vol d’un A400M avait été aperçu fin août mais il s’agissait en fait d’un vol d’évacuation de […]
J’aimeJ’aime
[…] de 92 Belges et 13 Européens de France, de Roumanie et du Luxembourg. Comme pour le Niger, la Belgique a activé le mécanisme de protection civile de […]
J’aimeJ’aime