A400M, A330 MRTT: les pays du Benelux évacuent leurs ressortissants d’Israël

Les Pays-Bas ont mobilisé un A330 MRTT pour évacuer leurs ressortissants d’Israël (crédit-photo MMU)

A400M, A330 MRTT: les pays du Benelux évacuent leurs ressortissants d’Israël.

Après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, beaucoup de pays européens se mobilisent pour évacuer leurs ressortissants. Les pays du Benelux ont suivi le mouvement. Les Pays-Bas ont été les premiers à annoncer l’envoi d’un A300 MRTT de la flotte multinationale MMF à Tel-Aviv le 10 octobre. La Défense néerlandaise a déjà effectué cinq vols de rapatriement pour plus de 800 personnes entre Eindhoven mais aussi Cologne et Tel-Aviv. Un sixième est prévu aujourd’hui si la situation le permet. Il pourrait bien être le dernier. Le 13 octobre, le gouvernement luxembourgeois a indiqué dans un communiqué que 17 ressortissants luxembourgeois avaient été rapatriés dans la nuit du 12 octobre sur un des vols néerlandais. « Ce vol de rapatriement a été réalisé en étroite collaboration entre le ministère des Affaires étrangères et européennes et son assistance consulaire, la Direction de la défense, l’armée luxembourgeoise et les autorités néerlandaises, dont notamment le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Défense néerlandais », a précisé le communiqué. Les vols néerlandais et luxembourgeois se font sous l’égide de l’EATC (European Air Transport Command).

Un A400M belge a effectué un vol d’évacuation le 15 octobre depuis Tel-Aviv (crédit-photo BE Défense)

La Belgique pensait opter dans un premier temps pour un rapatriement de leurs ressortissants par un vol commercial de Brussels Airlines. Certains pays européens ont effectivement choisi pour les uns des vols civils comme la France ou d’autres des vols militaires comme les Pays-Bas. La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib a indiqué vendredi que finalement l’option militaire avait été retenue car elle était plus sûre. La ministre Ludivine Dedonder a annoncé samedi qu’un A400M avait quitté Melsbroek pour rejoindre dans un premier temps Larnaca à Chypre, le temps que les contacts nécessaires soient pris avec la centaine de ressortissants belges qui sont bloqués. Le premier vol a eu lieu ce dimanche 15 octobre avec l’évacuation de 92 Belges et 13 Européens de France, de Roumanie et du Luxembourg. Comme pour le Niger, la Belgique a activé le mécanisme de protection civile de l’UE.

Depuis août 2021 avec l’opération Red Kite en Afghanistan, les opérations d’évacuation se multiplient pour les Européens en 2023 avec le Soudan, le Niger et maintenant Israël.

5 commentaires

  1. Utiliser l’expertise des transporteurs militaires pour sortir les nationaux de pays, disons-le « moins avancés », là je suis d’accord. Mais là pour un pays qui a une organisation et des normes Administrativo-juridiques proches de celles des pays de l’UE, cela me semble un peu trop……….

    J’aime

  2. Encore UNE fois UNE fois un trente Tonnes pour une centaine de personnes çà fait cher payé ! ( les capacités de l’A400M lui permettent de transporter 25 tonnes sur 4 500 km ou 17 tonnes sur 5 800 km. Il a une charge maximale de 37 tonnes ) soit !

    J’aime

    • Ca me semble plutôt cohérent non? Pour une centaine de personnes? Il aurait fallu affréter deux vieilles trapanelles C130 qui seraient tombées en panne…

      J’aime

  3. L’ « impossible débat » …

    Des mois qu’on feuilletonne la fabrication du numéro 1, qui devrait être livré fin de cette année, pour n’être déclaré opérationnel au mieux que fin juin …

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.