Le Parlement ne votera pas l’armement des drones MQ-9B Sky Guardian sous cette législature

Le Parlement ne votera pas l’armement des drones MQ-9B Sky Guardian sous cette législature.

MQ-9B SkyGuardian (Crédit photo – General Atomic Aeronautical)

La question de l’armement des drones était une nouvelle fois à l’agenda de la commission défense nationale de ce jeudi 2 mai 2024. La proposition de résolution, déposée par Jasper Pillen (Open VLD) puis reprise par Tim Vandenput, avait été retirée de l’ordre du jour du 28 juin 2023 – signe d’un sujet hautement sensible au sein de la Vivaldi – avant de finalement être discutée en commission en janvier 2024. Récemment, l’ « auteur » du texte a donné un coup d’accélérateur, déposant un amendement pour « prendre la décision de procéder sans délai à l’armement des drones belges ».

Véto d’Ecolo-Groen

A la lumière des discussions, le véto provient clairement du groupe Ecolo-Groen. Guillaume Defossé (Ecolo) développe plusieurs arguments pour appuyer son opposition au texte. Premièrement, il évoque des études qui prouveraient que l’usage de drones abaisserait le seuil de recours à la force. Il mentionne ensuite les milliers de victimes civiles, au Yémen, au Pakistan, en Irak, en Syrie et en Afghanistan. L’argumentaire du député écologiste repose sur une critique récurrente dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme ». Or, la position semble bien moins pertinente dans certains contextes de haute intensité, pour lesquels la question du seuil ne se poserait pas et où les cibles militaires seraient clairement identifiables. Tim Vandenput rappelle le rôle des drones dans la guerre en Ukraine tandis que Georges Dallemagne  (Les Engagés) fait allusion à leur utilisation lors de la Seconde guerre du Haut-Karabagh, à l’automne 2020.

Deuxièmement, Defossé dénonce la déshumanisation qui serait favorisée par les drones armées : « on est sur un objet et plus sur une personne avec une famille, des amis, etc. ». Le déploiement d’une force à distance compliquerait l’évaluation des situations de combat sur le terrain. Comme le précise le Colonel Dirk Naessens sur X, « le ciblage à travers un drone est [pourtant] identique à celui du pilote dans son avion qui se trouve (généralement) assez éloigné de la cible et qui doit se fier aux capteurs pour identifier cette cible».

Position ambigüe des socialistes

Lors de la séance parlementaire de ce jeudi 02 mai 2024, Kris Verduyckt (Vooruit) précise que son parti n’est pas fondamentalement opposé à l’armement des drones tout en ajoutant que leur armement ne suffirait pas pour gagner une guerre, puisqu’ils seraient facilement interceptables.

De leur côté, les socialistes francophones se sont montrés beaucoup plus discrets sur le fond. André Flahaut et Christophe Lacroix ont préféré concentrer leurs sorties sur la position de leur proposition de loi – visant à interdire les systèmes d’armes entièrement autonomes – au sein de l’ordre du jour. Le député Lacroix (PS) n’a pas caché son irritation, n’hésitant pas à accuser Tim Vandenput et le président de la commission – Peter Buysrogge (N-VA) – de jouer la montre pour empêcher le vote de ce texte le jour-même. En effet, une séance plénière était programmée à midi, limitant de facto la durée de la commission.

Néanmoins, la position du député fut développée lors d’un échange parlementaire en novembre 2021. Monsieur Lacroix associe clairement les débats sur l’armement des drones à celui sur l’interdiction des armes entièrement autonomes : « même si le drone armé n’est pas une arme autonome au sens de la définition la plus couramment utilisée, il n’en reste pas moins vrai que la vision de l’homme ou de la femme à travers le drone est une vision à travers une machine, et à travers des capteurs de machine. Et donc, par rapport à la reconnaissance faciale, ça veut dire que l’autonomie humaine, de décision finale est quand même contrainte à un moment donné par la résolution technologique ou par la manière dont la machine voit cette réalité ».

Pas d’accord au sein de la Vivaldi

Selon le Président de la commission, une deuxième étude sur l’armement des drones auraient été effectuée par l’Etat-major et la ministre de la Défense – Ludivine Dedonder (PS) – aurait présenté une note au Conseil des ministres, mais sans qu’une suite y soit accordée. En réponse à une question parlementaire en octobre 2023, la ministre avait réitéré la position du gouvernement, déclarant que l’armement des drones n’avait pas été budgété et que « le gouvernement ne prévoit en tout cas toujours pas d’armer les drones ».

Une majorité alternative était numériquement possible (Open VLD – MR – CD&V – Les Engagés – N-VA – Vlaams Beelang) mais Tim Vandenput a finalement décidé de ne pas demander le vote de ce texte, estimant se contenter d’une nouvelle sensibilisation sur la matière. La volte-face du libéral flamand suscita la colère de son collègue libéral Denis Ducarme (MR). On ose imaginer qu’en tant que membre du parti du Premier ministre – chef d’orchestre de la Vivaldi – le député Vandenput pourrait avoir reçu quelques consignes de l’état-major de l’Open VLD lors la séance.

Rappelons également qu’un tel armement faisait partie des recommandations du groupe d’experts réunis par la ministre de la Défense au sein du comité stratégique. Pourtant, et malgré la modestie de la future capacité belge, leur armement n’a pas été budgété lors de l’actualisation de la Vision stratégique. Bien qu’on puisse discuter du caractère secondaire de la problématique – le département étant confronté à de nombreux défis – elle n’en symbolise pas moins la confiscation des débats de défense au sein du monde politique belge.

22 commentaires

  1. Quand on voit ce qui se passe en Ukraine et au Yémen, nous sommes vraiment gouvernés par des politiciens visionnaires en matière de défense …

    J’aime

  2. Petit rappel basique, on parle depuis des mois d’armer ces fameux drones.

    Tout comme le F-35, le calendrier de livraison n’a pas été respecté et ne sont toujours pas livrés en Belgique …

    J’aime

  3. Tellement ahurissant ! Rien à commenter… Les Politiques Belges savent toujours tout sur tout mieux que tout le monde en occident. Les Politiques belges, des hommes et femmes qui lisent beaucoup et connaissent beaucoup de chosess mais qui ne servent à rien, et se font mousser quitte à faire passer la Belgique pour minable. A contre courant de tout, comme d’habitude… Il faut arrêter de lire des études et faire confiance à nos hommes et femmes de terrain, nos militaires qui devront être présents le moment voulu avec le meilleur des équipements. Encore une fois, on se défend et on fait la guerre pour anéantir son ennemis et pas pour jouer aux sociologues. Bande de bobos !

    J’aime

    • L’Ukraine produit 200000 drones par moi dont deux tiers armés (kamikaze et de bombardement) et on se pose encore la question de savoir s’il faut les armer en Belgique.
      La version du drone de la marque Felon équipée d’un missile Spike antichar concurrence carrément les hélicoptères de combat car moins vulnérable.
      De même cette société, produit une version équipée d’une mitrailleuse de 5,57mm qui peut nettoyer une tranchée sans risquer la vie des fantassins.
      Malgré tout cela , on est pas encore convaincu en Belgique de l’utilité de les armer.
      On veut suivre le processus démocratique de manière dogmatique en niant presque l’évidence et tant pis pour le précieux temps perdu.
      Si on devait personnaliser le processus décisionnel ultra démocratique de notre pays dans sa lenteur et son irrationalité, on l’attribuerait à un déficient mental.

      J’aime

  4. Je n’ai pas les mots. Comparer des drones bon marché venant du civil et le Skyguardian de GA, vraiment ?

    En ce qui concerne le Felon équipé d’un Spike, avez-vous une source crédible ?

    Même réflexion pour la version « mitrailleuse » (5.57 …).

    Dans l’attente d’une réponse documentée … :-)))))))))))

    J’aime

    • Ma source est Xavier Tytelman , ancien pilote de l’aéronavale et rédacteur en chef digital de Air & Cosmos et référence incontestable invité fréquemment sur LCI.

      Ces drones sont visibles en photo sur internet.

      Pour le calibre de la mitrailleuse , c’est du 5,56 et non du 5,57.

      Je constate qu’avant de dénigrer mon commentaire, vous n’avez même pas pris la peine de vous informer. Avez-vous un complexe de supériorité injustifié, Monsieur Cremer?

      J’aime

      • Mais où avez-vous lu une comparaison avec le Skyguardian dans mon commentaire?La comparaison est faite avec les hélicoptères et tacitement avec le H145 M qui est un hélico civil à la base qui sera peut-être armé si on finit par se décider dans ce pays mais qui n’est pas blindé et que par conséquent, on hésitéra encore à envoyer au feu.

        Il faudrait apprendre à lire ce qui est écrit et pas ce que vous croyez qu’il est écrit. C’est un défaut récurrent chez vous.

        J’aime

      • Tytelman n’est pas un ancien pilote de l’aéronavale. Ca n’est d’ailleurs pas un ancien pilote du tout. Comme le confirme son profil Linked In, il a été opérateur radar sur Atl 2, excusez de la différence.

        https://www.linkedin.com/in/tytelmanx/

        Contrairement à vous, je source mes infos.

        Si ces photos sont disponibles sur Internet, qu’attendez-vous pour poster la réf ?

        Quand à prétendre que Kiev produit 200.000 drones par mois, une affabulation de plus alors qu’ils tirent la langue via des crowdfunding pour qu’on en livre quelques dizaines …

        J’aime

  5. Je parle du Skyguardian car ce drone peut emporter des bombes ou des missiles.

    Un Spike, c’est 14 kilos. Expliquez moi comment un drone civil vaguement militarisé peut emporter une charge de 14 kilos. Accessoirement, un ATGM, c’est filoguidé, vous devez donc aussi embarquer le système de guidage … Sympa les images fantaisistes. Le poids du drone sec est de … 3 kilos :-)))))))

    Ca va faire drôle pour arracher ça avec un moteur électrique, et je ne vous dit pas l’effet farce au moment du tir avec le souffle du missile. Même réflexion avec la mitrailleuse, le poids de la machine à tricoter + le poids des munitions et encaisser le recul du tir.

    Sur le Spike : https://www.defense.gouv.fr/terre/spike

    J’aime

  6. twitter.com/bigseb31213/status/1786472786749255831

    Pour votre gouverne, on ne trouve que des sites fantaisistes comme sources et Tytelman est un jambon. Aucun site sérieux, et bien entendu, aucune video.

    Lisez la page 9 de la « documentation officielle », c’est juste à se taper le cul par terre.

    Le drone pèse entre 5.5 et 6.5 lbs sans emport et peut peser au plus 7.5 lbs au décollage, soit une charge utile de 2 lbs max …

    Capito ?

    J’aime

    • Oui c’est bizarre, la page est introuvable dans la liste des équipements, il faut la chercher via moteur de recherche. Ils en ont peut-être acheté quelques uns à des fins d’évaluation?

      J’aime

  7. Je vois qu’ici au dessus on parle de LCI. A t’on bien compris le sens de son feuilleton qui pourrait-être titré :  » J’ai nommé Ukraine « . Il s’agit avant pour ce média de faire de l’audience donc des rentrées financières. Globalement, mais suis je le seul à le penser ? C’est que quotidiennement il lui faut un événement et peu importe son importance réelle. But : Entretenir un singulier suspens. Exemple. Jour 01 : Les Ukrainiens ont vraiment peu de munitions. Pensée induite chez le spectateur par l’équipe de cette TV  » La défaite Ukrainienne est-elle imminente ?  » . 05/06 jours plus tard les livraisons de munitions vont avoir lieu rapidement et même,  » je parle sous votre contrôle Gl X, certaines auraient été anticipées « . Pensée induite toujours par les mêmes  » Ils vont pouvoir au moins se battre à égalité contre les Russes « . Et puis encore quelques jours plus tard, les mêmes après avoir souligné des missions réussies par les Ukrainiens avec  » peut-être de l’armement récemment livré », nous informent que « les livraisons sont en fait plutôt lentes malgré la remarquable Logistique Américaine »……Et on remet le doute chez le Client, euh le Téléspectateur…….. Qui lui restera sur LCI…  » Par inquiétude ou par curiosité ? » . Concernant ce travail dit  » journalistique « , mon avis est que sur cette Chaîne, ils sont avant tout dans le commerce et peut-être parfois, façon 1914/18, époque du  » bourrage de crânes  » :  » Les petits ! Annoncez tout et son contraire, mais vous le faites bien afin d’entretenir – Le Chiffre -« . Donc pour ce type de Média, ne soyons pas dupe ! Quant à Xavier Tytelman ce n’est pas ses interventions sur cette chaîne qui peuvent vous importer le plus…… A mon sens, le meilleur de son travail est constitué par ses vidéos publiées régulièrement. Elles font très bien le bilan des opérations et événements Ukrainiens. Il est à la hauteur quand il prend le temps de nous, vous expliquer ce qu’il se passe et, c’est important, avec la volonté manifeste de mettre en avant et en perspective des faits authentiquement significatifs et porteur d’autres choses. Récemment sur le site d’Air&Cosmos une de ses Vidéos traite des 04 derniers mois de la guerre Russo-Ukrainienne avec une bonne dose de la Pédagogie. Justement, c’est ce qu’attendent les « Non Sachants » normalement curieux. I

    J’aime

  8. Voici un petit article paru dans la libre Belgique, le 3 mars, qui justifie toutes les critiques que j’ai émises sur la faiblesse de la Belgique en matière de Défense, de son premier ministre, de son gouvernement (avec en premier lieu Ludivine Dedonder) et de sa procédure de prise de décision et ce depuis au moins 3 ans.

    La Belgique sermonnée pour ses efforts insuffisants: « Ne pas se préparer à la guerre signifie que l’on augmente la probabilité d’une guerre » – La Libre

    Comme par hasard, on en a pas entendu parler à la télé que ce soit sur RTL-TVI ou sur la RTBF. On aurait pu faire une corrélation avec la façon dont la Belgique avait le sens su souvenir en ce 8 mai qui n’est même plus fêté dans notre pays. LAMENTABLE.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.