Comment l’armée belge utilise le photovoltaïque au Congo pour le détachement du Génie

photo Det Gn de Lokandu/BE Defense

En 2016, l’armée belge a lancé un projet pilote d’alimentation électrique au Congo à Lokandu pour son détachement Génie. Les groupes électrogènes ont été relégués au statut de backup tandis qu’une installation photovoltaïque composée de 48 panneaux photovoltaïques, d’un pack de batterie, d’un onduleur, d’une unité de gestion ainsi que d’un laptop, a été mise en place pour assurer l’indépendance énergétique du camp. Cette installation photovoltaïque alimente l’habitation et la station de purification d’eau. 

Ce projet pilote est une concrétisation du travail de fin d’études en environnement du Capitaine Rucquoy. Il a été réalisé avec la collaboration de la Direction Générale Material Resources Communication et Infrastructure (DG MR C&I), et du Field Accommodation Unit (FAU). Le DGMR précise que le budget mensuel moyen est de 4.000€ avec l’usage du fuel et les coûts de fonctionnement pour le détachement en temps ordinaire. L’investissement dans cette installation photovoltaïque a été de 38.673€, rentabilisé après 10 à 11 mois (en tenant compte des fluctuations du prix du baril) sans entretiens ni frais supplémentaires. Pour la Défense belge, cette installation permet également de libérer des capacités militaires en charge de l’approvisionnement. L’armée belge réfléchit également à déployer cette même installation sur un autre théâtre d’opérations. Le montage peut-être réalisé par quatre personnes en une dizaine de jours.

photo Michel van Reysen
/BE Defense

La durée de vie moyenne du système est de 25 ans et le Capitaine Rucquoy, initiateur du projet, en fera un bilan avec la constitution d’un dossier ‘Infra Ops : production d’électricité solaire en opération’. Des négociations ont actuellement lieu en vue d’augmenter le patrimoine de production d’électricité photovoltaïque sous forme de « Kit de production solaire » semblable à celui équipant le camp de Lokandu et pouvant être interconnectés afin d’obtenir une production importante pour les camps plus gros consommateurs.

Le détachement belge logé au camp de Lokandu est composé de sept géniaques. Ces géniaques, déployés au Congo, ont aidé à la formation et le développement de la 31ème brigade de réaction rapide de l’armée congolaise. 

Au mois de mars 2016, la Défense belge avait réuni tous ses coordinateurs environnementaux pour faire le bilan. À cette occasion, la Direction Générale Material Resources (DGMR), responsable de la matière environnementale pour l’ensemble de la Défense, avait rédigé une charte signée par le chef de la Défense, par laquelle le Département  » s’engageait à limiter ou à éviter la charge environnementale de ses activités et installations ».

Plus de photos de l’installation photovoltaïque à Lokandu: https://sway.com/JB6DHzMokGjNzj5m

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.