Le général Compernol salue son nouvel homologue luxembourgeois le général Duschène

crédit-photo EMA Luxembourg

Le chef de la Défense, le général Marc Compernol, a salué dimanche sur sa page Facebook le nouveau chef d’État-Major de l’armée luxembourgeoise, le général Alain Duschène qui a pris ses fonctions ce vendredi 29 septembre lors d’une cérémonie qui a eu lieu au centre militaire à Diekirch en présence du ministre de la Défense Étienne Schneider.

« Nous avons développé, déjà depuis la Deuxième Guerre mondiale, une coopération longue et stable avec le Luxembourg, et ce également sur le plan militaire. Ces bases solides nous permettent aujourd’hui de nous entraîner et de suivre des formations ensemble, d’échanger nos connaissances et même d’effectuer des achats communs comme l’Airbus A400M en est un bel exemple (…) Je souhaite beaucoup de succès au Général Duschène, ainsi que la poursuite d’une formidable coopération », a écrit le général Compernol sur sa page Facebook.

Au mois de juillet dernier, la Chambre a adopté la transposition dans la législation du traité de coopération de 2015 entre la Belgique et le Luxembourg. La nouvelle politique de défense luxembourgeoise, dévoilée au mois de juillet, met entre autre l’accent sur un renforcement de la coopération belgo-luxembourgeoise avec de nouvelles possibilités dans plusieurs domaines: le développement d’une capacité combinée NH-90, la communication stratégique, la défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire, les achats communs de véhicules, la coopération médicale, un programme d’observation de la terre depuis l’espace etc. Un Conseil des ministres communs est prévu le 17 novembre prochain. Actuellement 22 militaires luxembourgeois sont déployés en Lituanie à Rukla au sein d’une compagnie de transport belge du bataillon multinational de l’OTAN commandé par l’Allemagne. 

Le général Alain Duschène s’est engagé au sein de l’armée luxembourgeoise en tant que soldat-volontaire en 1978. Il a ensuite fait ses études supérieures à l’École royale militaire belge à Bruxelles et a reçu une « Licence en sciences sociales et militaires ». De mars à août 1993, il a assumé le commandement du 3ème détachement luxembourgeois de la FORPRONU en ex-Yougoslavie. De 1995 à 1998 il a été détaché à l’Eurocorps à Strasbourg en tant que représentant national du Luxembourg. Après avoir occupé les fonctions d’officier du personnel et des relations publiques de l’armée pendant plusieurs années, il a été nommé chef d’état-major adjoint de l’armée en mars 2008. Il remplace le général Romain Mancinelli qui prend sa retraite après trois ans à la tête de l’armée luxembourgeoise.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s