
L’opération Vigilant Guardian va bientôt fêter ses trois ans. Elle a connu une récente évolution puisqu’elle mobilise un maximum de 1000 militaires sur le terrain depuis fin octobre au lieu de 1250 grâce à un dispositif plus mobile. On serait plus proche d’un chiffre de 900 hommes déployés, opération Spring Guardian comprise. La réserve de 150 hommes, immédiatement déployable en cas d’urgence, a également été restructurée différemment pour permettre plus de flexibilité. À l’occasion des Fêtes de fin d’année, des hauts-gradés de la Défense, à différents niveaux, ont décidé de porter une attention particulière aux militaires de l’opération comme cela avait déjà été le cas l’année dernière.
Dans une vidéo postée sur Youtube et reprise par le compte Twitter de la Composante Terre, le chef de la Composante Terre, le général-major Marc Thys a tenu à remercier le personnel de l’opération pour son implication durant toute l’année 2017. Comme indiqué sur son compte Twitter, il a d’ailleurs rendu visite aujourd’hui au détachement déployé à Anvers ainsi que celui de Liège et Bruxelles. Depuis mi-décembre, la Composante Terre publie chaque jour sur ses réseaux sociaux une photo parlante de l’opération Vigilant Guardian.
Bezoek Det Homeland in Antwerpen. Grote tevredenheid over mobiele manier van werken bij alle deelnemers. Bedankt voor jullie inzet. @Belgian_Army @BelgiumDefence #Proudtoserve En route vers Liège.
— General Marc Thys (@general_thys) 24 décembre 2017
Travel safely, the soldiers of the Land Component are never far…… pic.twitter.com/oy6qjbjixV
— Belgian Army (@Belgian_Army) 17 décembre 2017
De retour en Belgique après une tournée sur les théâtres d’opérations étrangers, le général Marc Compernol, chef de la Défense, a également rendu visite à des militaires de l’opération Vigilant Guardian. De son côté, le colonel Éric Harvent, commandant de la Brigade Médiane, était sur le terrain le 23 décembre à la rencontre du détachement de Bruxelles, composé en grande partie de militaires du Bataillon Libération – 5 de Ligne de Bourg-Léopold et du 12/13 de Ligne de Spa.
L’année dernière, le ministre Steven Vandeput s’était également rendu sur le terrain pour remettre des cadeaux aux militaires de l’opération Vigilant Guardian.
Addendum 18H28: Via l’agence Belga, le général-major Marc Thys a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une médaille à chaque militaire ayant participé à l’opération Vigilant Guardian. L’aboutissement d’un long processus après trois ans !