L’opération Vigilant Guardian a sa médaille

photo ACMP-CGPM/SLFP-Défense

Au mois d’octobre 2017, le ministre de la Défense Steven Vandeput avait indiqué dans une réponse écrite à la députée Sybille de Coster-Bauchau (MR) qu’une médaille commémorative pour l’opération Vigilant Guardian allait être instituée et soumise à la négociation syndicale. En visite le 24 décembre auprès des militaires de l’opération, le général-major Marc Thys, chef de la Composante Terre, avait confirmé qu’une médaille serait bientôt créée.

Les syndicats ACMP-CGPM et SLFP-Défense ont annoncé hier que les négociations avaient abouti sur les dispositions réglementaires  pour l’octroi de cette médaille. Cette médaille, où il est inscrit « Missions ou opérations intérieures », sera décernée aux militaires ayant participé pendant 30 jours au moins aux opérations Vigilant Guardian, Spring Guardian ou bien encore Central Guardian (ndlr: en mai 2016, des militaires avaient été déployés dans les prisons suite à une grève des surveillants pénitentiaires. Cette mission avait eu aussi son nom). Un arrêté royal doit officialiser la création de cette médaille.

Cette décoration aura mis du temps à voir le jour  alors que l’opération dure depuis trois ans. Les syndicats bataillaient depuis un an pour l’obtenir. Une première remise de médailles devrait avoir lieu le 28 mars.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.