
Au mois d’octobre 2017, le ministre de la Défense Steven Vandeput avait indiqué dans une réponse écrite à la députée Sybille de Coster-Bauchau (MR) qu’une médaille commémorative pour l’opération Vigilant Guardian allait être instituée et soumise à la négociation syndicale. En visite le 24 décembre auprès des militaires de l’opération, le général-major Marc Thys, chef de la Composante Terre, avait confirmé qu’une médaille serait bientôt créée.
Les syndicats ACMP-CGPM et SLFP-Défense ont annoncé hier que les négociations avaient abouti sur les dispositions réglementaires pour l’octroi de cette médaille. Cette médaille, où il est inscrit « Missions ou opérations intérieures », sera décernée aux militaires ayant participé pendant 30 jours au moins aux opérations Vigilant Guardian, Spring Guardian ou bien encore Central Guardian (ndlr: en mai 2016, des militaires avaient été déployés dans les prisons suite à une grève des surveillants pénitentiaires. Cette mission avait eu aussi son nom). Un arrêté royal doit officialiser la création de cette médaille.
Cette décoration aura mis du temps à voir le jour alors que l’opération dure depuis trois ans. Les syndicats bataillaient depuis un an pour l’obtenir. Une première remise de médailles devrait avoir lieu le 28 mars.