Une nouvelle baisse de l’effectif de l’opération Vigilant Guardian

Des Carabiniers-Grenadiers en opération Vigilant Guardian en 2016 

Après la baisse du niveau de menace de 3 à 2 par l’OCAM le 19 janvier, une première baisse du nombre de militaires déployés dans les rues au mois de février. Le gouvernement a acté une deuxième baisse pour le mois de mars lors de son Conseil des Ministres hebdomadaire.

Le nombre des militaires déployés va passer de 750 à 600 militaires. Ce nombre tient également compte d’une capacité de réserve susceptible d’être immédiatement déployée en cas d’urgence. Le gouvernement souligne que l’OCAM a effectué une nouvelle analyse de la menace le 20 février 2018 et que le niveau de menace a été maintenu à 2. Le niveau 3 reste d’actualité pour certaines cibles potentielles: gares, aéroports, lieux de cultes etc.

Dans une interview à La Libre Belgique et La Dernière Heure le 17 février, le général-major Johan Peeters, chef des opérations à la Défense, avait indiqué qu’il avait pour objectif de passer à 600 soldats en rue début mai. L’objectif semble être atteint plus tôt que prévu et va vraiment soulager la Composante Terre alors que 880 militaires étaient encore déployés au mois de janvier.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.