
Depuis début septembre, quatre F-16 belges avec un détachement de 50 hommes sont déployés sur base aérienne de Siauliai en Lituanie pour prendre la tête de la mission de l’OTAN Baltic Air Policing chargée de la protection de l’espace aérien des Etats Baltes. La Belgique a le soutien de quatre Eurofighter allemands stationnés sur la base aérienne d’Ämari, en Estonie.
Le 5 septembre en début d’après-midi, deux F-16 du détachement ont décollé depuis leur base pour effectuer l’interception d’un avion de transport russe Antonov An-12 dans l’enclave de Kaliningrad. La mission s’est déroulée avec succès selon le Commandement aérien allié de l’OTAN. Plus tôt dans la journée, deux Eurofighter allemands ont intercepté de leur côté deux avions de transport militaire russes IL-76 et An-26.
Le détachement belge sera en mission pour quatre mois jusqu’en décembre. Il s’agit de la huitième participation de la Composante Air belge à la mission Enhanced Air Policing Mission depuis son lancement en 2004. L’année dernière, quatre F-16 avaient été déployés à la même période conjointement avec des chasseurs F-15C de l’US Air Force qui avaient le commandement de la mission. Ils avaient effectué 26 A-Scramble ou interceptions d’avions non identifiés.