Première interception pour les F-16 belges en mission dans les Etats baltes

Photo de l’interception publiée par le Commandement aérien allié de l’OTAN avec l’autorisation de la Composante Air

Depuis début septembre, quatre F-16 belges avec un détachement de 50 hommes sont déployés sur base aérienne de Siauliai en Lituanie pour prendre la tête de la mission de l’OTAN Baltic Air Policing chargée de la protection de l’espace aérien des Etats Baltes. La Belgique a le soutien de quatre Eurofighter allemands stationnés sur la base aérienne d’Ämari, en Estonie.

Le 5 septembre en début d’après-midi, deux F-16 du détachement ont décollé depuis leur base pour effectuer l’interception d’un avion de transport russe Antonov An-12 dans l’enclave de Kaliningrad. La mission s’est déroulée avec succès selon le Commandement aérien allié de l’OTAN. Plus tôt dans la journée, deux Eurofighter allemands ont intercepté de leur côté deux avions de transport militaire russes IL-76 et An-26.

Le détachement belge sera en mission pour quatre mois jusqu’en décembre. Il s’agit de la huitième participation de la Composante Air belge à la mission Enhanced Air Policing Mission depuis son lancement en 2004. L’année dernière, quatre F-16 avaient été déployés à la même période conjointement avec des chasseurs F-15C de l’US Air Force qui avaient le commandement de la mission. Ils avaient effectué 26 A-Scramble ou interceptions d’avions non identifiés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.