Remplacement des blindés: La Belgique a signé le contrat CaMo avec la France

photo Pascal Heyman

Le ministre de la Défense belge Steven Vandeput a signé hier le contrat CaMo avec la France et la ministre des Armées Florence Parly.

Le 25 octobre dernier, le Conseil des Ministres approuvait l’achat de 442 blindés à la France dans le cadre du programme Scorpion pour un montant d’environ 1,6 milliard d’euros. Il ne manquait plus que la signature du contrat CaMo pour finaliser l’achat qui ne faisait plus aucun doute. L’agence Belga a annoncé hier qu’elle se ferait dans le courant de la journée à Paris. Cette nouvelle n’a pas tardé à être officialisée par le ministre Steven Vandeput sur son compte Twitter. Pascal Heyman, responsable de la cellule diplomatique du ministère de la Défense, a souligné de son côté que ce serait sans doute la dernière signature du ministre Steven Vandeput avant son départ pour la ville d’Hasselt dont il va devenir bourgmestre. La signature a eu lieu en marge d’une réunion ministérielle des pays signataires de l’Initiative européenne d’intervention (IEI). La France n’a pas commenté et officialisé la nouvelle de son côté.

L’accord conclu comporte également un volet opérationnel incluant des entraînements, de la formation et le maintien en condition opérationnelle des matériels concernés. Les véhicules seront livrés entre 2025 et 2030.

Chronologie du contrat CaMo:

29 juin 2016: le ministre Steven Vandeput présente la vision stratégique. Le document fait référence au programme Scorpion français pour remplacer les blindés de la Composante Terre.

22 juin 2017: le Conseil des Ministres approuve le lancement d’un projet d’achat de nouveaux blindés avec la France

29 juin 2017: signature d’une lettre d’intention entre le ministre Steven Vandeput et la ministre Florence Parly pour le renouvellement de la capacité motorisée belge en coopération avec la France

25 octobre 2018: le Conseil des Ministres approuve l’achat des blindés à la France

7 novembre 2018: signature du contrat CaMo qui scelle la coopération entre les deux pays dans le domaine des blindés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.