La Composante Air retire un troisième C-130 du service

Un troisième C-130 de la 20ème escadrille du 15 Wing a tiré sa révérence (crédit-photo Kristof Moens/IPR 15 Wing)

Un troisième C-130 a été retiré du service par la Composante Air.

L’arrivée de l’A400M s’amorce au sein de la Composante Air tandis que la flotte de C-130 tire peu à peu sa révérence. La semaine dernière, le C-130 CH-03 a effectué sa dernière mission au profit de l’armée belge avant son retrait du service. Il s’agissait d’une mission logistique de transport de matériel vers les Etats-Unis. Le C-130 n’effectuera plus d’opérations depuis son retour du Mali en mai dernier après un an au service de la MINUSMA.

La Composante Air ne compte plus que huit appareils C-130. Deux C-130 ont déjà été retirés du service en décembre 2017 et en décembre 2018. Ces deux derniers seront mis en rebut et ne seront pas conservés. Les prochaines dates de retrait d’appareils sont prévues. Le CH-04 tirera sa révérence en juillet-août 2020 et le CH-09 en décembre de la même année. Le retrait définitif se terminera en décembre 2021.

A la fin du mois de mai dernier, la DGMR belge a lancé un dossier de vente des neuf C-130. Les Etats ou les entreprises avaient jusqu’à la fin du mois de juin pour déposer leur candidature. Ils pourront s’en servir pour effectuer des opérations ou bien pour récupérer des pièces de rechange. Le dossier de vente est toujours en cours, nous a-t-on indiqué du côté de la Défense.

Les C-130 seront remplacés par l’A400M d’Airbus. La Belgique et le Luxembourg ont fait l’acquisition en commun de huit A400M dont un pour le Luxembourg. Les sept A400M belges équiperont la 20ème escadrille du 15 Wing de Melsbroek. Le premier A400M est attendu en 2020.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.