La frégate Louise-Marie reporte son déploiement en mer Rouge

La frégate Louise-Marie s’entraînera un peu plus longtemps en mer Méditerranée (crédit-photo IPR frégate Louise-Marie)

La frégate Louise-Marie reporte son déploiement en mer Rouge.

Selon des informations du journaliste Kasper Goossens pour Marineschepen et l’agence Belga, la frégate Louise-Marie a dû reporter son déploiement en mer Rouge au sein de l’opération Aspides, a-t-on appris ce week-end. « Le commandant de bord (ndlr: le capitaine de frégate Helena Vande Gaer) et l’état-major ont décidé de prolonger la période d’entrainement de la frégate à la suite de plusieurs entraînements et tests techniques qui n’ont pas donné entière satisfaction. Les manquements identifiés font actuellement l’objet d’analyse et de mesures correctives seront prisent en vue de l’engagement de la frégate vers sa zone d’opération », explique le communiqué de presse transmis à l’agence Belga. Le journaliste Kasper Goosens a donné des précisions sur l’incident qui ont poussé la Défense à repousser le déploiement. Lors d’une simulation d’attaque de drones en présence du chef de la Défense, un missile anti-aérien RIM-7 Sea Sparrow n’a pas réussi à se lancer et est resté coincé dans le tube de lancement. Les autres systèmes de défense de la frégate n’ont pas eu plus de succès pour arrêter l’attaque.

« La sécurité et la préparation de notre personnel et de nos capacités sont essentielles. Elles ne peuvent souffrir d’aucun compromis », précise la Défense. Une telle situation avait déjà eu lieu pour des raisons différentes avec la frégate Léopold Ier en 2021. Son départ en opérations avait été retardé de plusieurs semaines afin de parfaire la formation de son équipage et atteindre les standards nécessaires. Le message de la Défense avait été le même: La Défense et sa Marine ne transigent pas avec la sécurité. Avant d’être déployé en mission, chaque navire belge suit un programme de préparation de plusieurs phases dont les finales sont les contrôles d’acceptation et de préparation à la mer 5 et 6 (« Sea Acceptance and Readiness Checks » ou SARC).

La frégate Louise-Marie a quitté Zeebruges mi-mars pour rejoindre l’opération européenne Aspides en mer Rouge. Mais avant le début de son déploiement opérationnel, elle a suivi une dernière période d’entraînement de quatre semaines en mer Méditerranée. Elle devait passer le canal de Suez le vendredi 12 avril pour commencer sa mission en mer Rouge. Son déploiement est donc postposé à une date encore non-connue.

24 commentaires

  1. Re-RETOQUE’ et c’est déjà la 2eme fois ! 😡

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° »

    La Ministre en poste n’aura jamais fait qu’essayer de rattraper le retard pris pendant des décennies mais on est loin du compte et . . . si çà continue notre Frégate  » LoMa  » ne verra jamais la Mer Rouge mais rejoindra celle du Nord qui sait ? 🛶⛵️🛥🛟⚓️

    Car voilà que notre fleuron naval 🇧🇪🛥⚓️ » La Louise Marie  » avec un équipage et un armement retoqués une 2eme fois par la coalition  » déploiement opérationnel postposé ( agence Belga ) elle ne donne pas entière satisfaction !

    Décidemment n’aurait-elle pas du s’employer à l’ être « opérationnelle  » avant de partir de Zeebrugge Madme La Ministre ( question ) ????? C’est dire le degré d’impréparation de notre flottille ‘( d’occasion ) de nos équipages et de leur armement qu’il faut dare-dare adapter en cours de voyage vers le théâtre des opérations : TRISTE !

    J’aime

    • Monsieur Georges, je partage entièrement votre avis. Ceci confirme bien que la norme militaire belge est beaucoup trop basse et que notre armée est plus dans l’incapacité de combattre qu’autre chose. Déjà qu’ils sont partis pour la Mer Rouge après toutes les autres marines. Heureusement que nos Alliés n’attendent plus après nous depuis très longtemps surtout quand c’est militairement chaud.

      Pas bon pour le moral des troupes tout cela mais est-ce vraiment une surprise ou la chronique d’un échec attendu, je dirais même mérité à force d’être si peu orienté puissance de feu et de ne pas vouloir mettre la main au portefeuille pour avoir les armes les plus performantes. L’armée belge est-elle bâtie pour des faits d’armes victorieux ou pour jeter de la poudre aux yeux de nos Alliés et faire croire qu’on fait quand même quelque chose tout juste pour ne pas être complètement nul. Pour rappel, le budget défense n’a même pas bougé en pourcentage du PIB entre 2022 et 2023 malgré la situation internationale plus qu’inquiétante.

      Question non politiquement correcte dans un pays de moules comme la Belgique : « Faudra-t-il que nos ministres de la Défense soient menacés de prison ferme pour qu’ils se bougent? »

      J’aime

      • Le missile reste coincé ds. le tube ( histoire 🇧🇪Be) .🛥🚀🧪😡;

        ****************************************************°°°°°°°°°°°°°°

        Le déploiement de la frégate belge Red Sea reporté ! ! !

        – Les choses ont mal tourné : un missile anti-aérien RIM-7 Sea Sparrow n’a pas réussi à se lancer et est resté coincé dans le tube de lancement. Selon nos informations, les autres défenses n’auraient pas non plus réussi à arrêter le drone d’entraînement.

        En plus de 16 cellules de lancement pour Sea Sparrows, le Louise-Marie dispose également des fusils Colt C8 équipés de Smart Shooter et des fusils de chasse Benelli M4 ont également été embarqués spécialement pour le déploiement en mer Rouge. À la suite de l’incident, la mission en mer Rouge est reportée sine die. « ( infos : Kasper Goossens- Publié : 13-04-2024 )

        NB : on a pu voir ds. d’autres pays EU. des réactions beaucoup plus dures et expéditives à ce sujet : voir ici : >>>>>>>>>>>>>>>>>>>https://www.opex360.com/…/apres-les-rates-de-la…/

        J’aime

      • « Pays de moules »? Vos déclarations à l’emporte-pièce n’engagent, et ne représentent sans doute, que vous. Vos avez toute liberté d’émigrer vers des cieux plus à votre goût.

        J’aime

      • Monsieur, je paie suffisamment d’impôts dans ce pays, pour :

        1. donner mon avis et ne pas courber l’échine.
        2. souhaiter que ce pays tienne ses engagements internationaux (OTAN), son rang et ne soit pas militairement couvert de déshonneur.
        3. demander que les ministres rendent des comptes.
        4. d’estimer que c’est le devoir sacré de nos gouvernants de mettre nos soldats dans des conditions optimales pour vaincre un ennemi , défendre leur peau, et assurer la sécurité du pays.
        5. si mes commentaires ne vous plaisent pas , ne les lisez pas ou quittez le pays si vous préférer fuir les problèmes plutôt que de les pointer du doigt et de gueuler pour que cela change.

        J’aime

  2. Ha oui, le bénéfice de la paix et la peur de tirer pour s’entraîner en période calme ! Incroyable, la frégates doit être maintenant sur le théâtre des opérations et elle s’entraîne ! Il est temps de changer notre fusil d’épaule, qui plus est, en Europe ! Les Américains ont de quoi s’inquiéter par rapport à leur allié européen ! Et Flop et Flop et Flop, là où plusieurs lieux de tensions mondiales apparaissent l’Europe n’est pas fiable ! Tu veux la paix ! Prépare la guerre et entraîne-toi ! Et achète du matos !!!! Et recrute du personnel !!!! Et donc LoMa pas opérationnelle, l’autre frégates, pas plus et la 3ème frégates, ha oui, on n’en a pas, mince, heureusement qu’il n’y a pas urgence …

    J’aime

    • F-35 : retard de livraison
    • Skyguardian : retard de livraison
    • Bagarres et coups de couteau en Norvège et au Portugal
    • Amay : trafic d’armes, de munitions et drogue sur fond de brimades et de viols (rien n’a décidément changé depuis 40 ans)
    • Jurgen Conings
    • Scandale de l’achat des masques Covid

    Et maintenant les frégates. Vous rappelez-vous ce reportage en deux parties diffusé sur RTL-TVI il y a quelques mois, où une équipe en immersion avait suivi un équipage pendant plusieurs jours ? L’épisode le plus croustillant résidait dans le fait que lors d’une inspection des Néerlandais, la qualification OTAN de l’équipage avait été refusée.

    Vous rappelez-vous également que l’on médiatise fortement l’ « escorte du Charles de Gaulle en Méditerranée », et beaucoup moins le fait que le rafiot fait demi-tour quand il s’agit d’arriver en zone de conflit ?

    Soyez optimiste, les nouvelles frégates arriveront, en retard d’ici 2030, il suffira juste de payer la facture qui a déjà explosé.

    Ici, appareillage sans hélicoptère à bord. Avec une période d’entrainement à rallonge. Question subsidiaire, que font les équipages quand ils ne partent pas en mission ? Ils ne s’entrainent pas ?

    Si demain, il y a la guerre, ils vont dire aux Russes : « patientez 6 semaines, on doit s’entrainer’ ?

    C’est inadmissible. Qu’on tape sur la Ministre, normal à 3 mois des élections. Mais les premiers responsables, désolé, ce sont vos officiers généraux et supérieurs. Que font vos amiraux d’opérette dont le premier est chef d’Etat-Major ? Ils comptent les fraises ?

    Le dernier interview du président du principal syndicat de militaires dans Le Soir il y a peu est, à ce sujet, cinglant. Un manque généralisé (c’est le cas de le dire) de leadership.

    On peut hurler au manque de moyens et dire qu’on n’en a jamais assez, mais qui est responsable de la mise en oeuvre et de la maintenance d’un système d’arme ?

    Il faut plus d’argent. Pour des avions en retard et qui ne seront au point, théoriquement, qu’en 2030 ? Des Patriot ? C’est 1 Mrd par batterie. Il faut des chars, enfin, juste un bataillon …

    Malheureusement, on n’achète pas le personnel. Là est le point par lequel tout commence, certains l’oublient trop souvent.

    J’aime

    • Question subsidiaire, que font les équipages quand ils ne partent pas en mission ? Ils ne s’entrainent pas ?

      Faut pas oublier les périodes de maintenance à rallonge…

      J’aime

    • C’est gentil de m’envoyer cette info qui prouve que les autres pays ne sont pas aussi tolérants ou complaisants avec leurs officiers généraux ou politiciens que la Belgique. Pour dire vrai, je connaissais cette nouvelle. Cela m’étonnerait bcp qu’à l’instar du Danemark, l’amiral Hofman soit renvoyé. Voilà entre autres, pourquoi je qualifie les Belges de moules ou si vous préférez de mous.

      Voici les bonnes raisons de les qualifier les Belges de la sorte :

      Les Belges ont accepté ou sont tjs prêts à accepter :

      -350 jours sans gouvernement et on est encore bien partis pour ces élections

      -9 ministres de la santé et autres doublons (pas de changement annoncé pour le prochain gvt)

      -les dépenses pharaoniques de la Maison des Parlementaires Wallons (les mandataires politiques Marcourt , Galant et autres, complices de Frédéric Janssens, secrétaire du parlement wallon pas frappés d’inéligibilité).

      -50000 fonctionnaires provinciaux inutiles (Provinces qualifiées d’inutiles depuis 10 ans au moins mais toujours pas supprimées par manque de courage politique et pas changement annoncé ds futur gvt)

      -des cabinets ministériels engorgés de personnel : 82 membres rien que pour le cabinet de Rudy Vervoort (Ministre-Président de la région Bxl-capitale) par exemple.

      -la pléthore d’officiers sup et généraux dans l’armée belge

      Et cette liste n’est même pas exhaustive …et qui c’est qui paient tout cela? Et on est saisis qu’il n’y a plus de fric pour la Défense malgré les taxes qu’il y a ici. . .

      Amicalement.

      J’aime

  3. Je suis tout aussi peu étonné que les autres commentateurs. Déjà quand la Marine a annoncé que le Louise Marie irait d’abord s’entrainer en Méditerannée pendant 4 semaines avant d’aller vers la Mer rouge, je me suis dit « ca va pas le faire… ».

    Normalement, un équipage est sensé être prêt au combat à tout moment. Imagine-t-on nos F-16 ne pas pouvoir décoller sur alerte car « on est pas prêt » ? Ca me fait penser à l’incident aerien survenu au-dessus de Genève il y a quelque années. Un avion civil russe n’avait pas été intercepté par la chasse suisse car les pilotes suisses « ne volent pas le dimanche »…

    Un des plus grands (gros…) responsable de cette situation est le ministre socialiste André Flahaut. Il a tout fait, entre 1999 et 2007 pour démanteler complètement notre défense. En bon socialiste, ce qui comptait pour lui c’est que nos soldats soient des « forces de paix ». et non pas des « forces armées ». Le plus incroyable c’est que ce monsieur pérore encore actuellement sur les plateaux de télévision en se faisant passer pour un « expert » en matière de défense parce qu’il a, soi-disant, été ministre de la défense et qu’il sait de quoi il parle (sic)!

    Ludivine Dedonder est aussi socialiste, mais elle au moins a la décence de reconnaitre qu’il y a eu des manquements dans le passé et elle essaie, au-moins, de trouver les moyens pour restituer une situation totalement catastrophique. Mais il est bien tard…

    Je me demande ce qui se serait passé si les 300 drones et missiles iraniens avaient été lancé sur la Belgique…Sans doute aucun n’auraient été interceptés et je vous laisse imaginer les dégats humains et infrastructures qu’on auraient eu à endurer…

    J’aime

  4. A 100% d’accord avec vous. A propos de Flahaux, les mêmes propos ont été exprimés par d’autres et moi-même sur ce site, il y a quelques mois. J’ai même dit qu’il avait fait plus de tort à l’armée belge que n’importe quel ennemi .

    Résumé des exploits de notre vedette de la défense :

    -a vendu tous nos armes lourdes pour le prix du métal : chars Léopard 1 (15000€), Guepards, M109. Les chars Leopards valaient sans doute environ 500000 euros/unité à l’époque et pour vous donner une idée, le Char Leopard 2A7 plus récent et qui n’est pas le dernier sorti vaut actuellement 7 millions d’euros l’unité. Le char Abrams équipé de la protection active fournie par une firme israëlienne coûte à l’heure actuelle 15 millions de dollars l’unité et le dernier char Panther allemand doit approcher les 15 millions d’euros. Le deal de Flahaux a été tellement catastrophique que le gvt belge n’a pas voulu racheter ce matériel pour l’Ukraine car la firme qui l’a stocké les vendait à 500000€/unité, somme jugée normale par les spécialistes mais la honte était trop forte pour nos gouvernants de racheter 500000 euros quelque chose qu’ils avaient vendu 15000 euros quelques années plus tôt. C’est finalement les Britanniques qui ont racheté ce matériel pour l’Ukraine, la Belgique se couvrant totalement de déshonneur et de honte à l’occasion. Rappelons que les armes lourdes représentent 60% des pertes en Ukraine, qu’elles font la différence depuis 14-18 au moins sur le champs de bataille.

    La Belgique ne dispose aujourd’hui que de 13 ou 14 canons de 105 ayant une portée de 17 km. Les armes russes ayant une portée minimum de 25 km (missiles GRAD) et il ne faut pas avoir fait Harvard pour se rendre compte que nos canons et leurs servants serraient neutralisés bien avant d’arriver à portée de tir. La Belgique sera à poil en artillerie lourde jusqu’en 2027 minimum (voire 2030 pour si on exige l’opérabilité) mettant notre armée dans l’incapacité de combattre d’ici là. Les Caesars en production rapidement disponibles ont été snobés par Dedonder, préférant la version New Generation plus performante certes mais disponible qu’en 2027…

    N.B.: En 40 , la Belgique disposait de 1400 canons…

    -a transformé l’armée belge en Croix-Rouge en axant son activité sur le largage d’aide alimentaire sur l’Afrique

    -a réduit les effectifs de l’armée

    -a développé la théorie du « minimum suffisant » pour l’armée la prédestinant à la défaite militaire cinglante car d’autres pays développaient la théorie du « maximum possible » et a probablement contribué au manque de reconnaissance de l’armée au sein de la Belgique, l’exposant à la moquerie plus qu’autre chose.

    -n’a jamais été inquiété pour son démantèlement de l’armée qui lui aurait valu dans certains pays de la prison ferme et en Corée du Nord la peine de mort. Ici , en Belgique, c’est la règle de la responsabilité collective et de l’irresponsabilité individuelle qui prévaut.

    -a encore été invité récemment sur LN24 , comme « spécialiste de l’armée » prouvant les méconnaissance de son dossier par les journalistes. C’est une honte que ce monsieur use encore ses fonds de culotte au parlement.

    -à noter que certains militaires l’ont apprécié car il a augmenté leur salaire . Tant mieux pour eux, mais moi, en tant que citoyen je m’en contrefous, mon souci se limitant à la sécurité du pays.

    Conclusion : Il faut être ne Belgique pour voir de telles énormités.

    J’aime

  5. Pour commencer, fixons un carde temporel. Flahaut a été Ministre de la Défense de 1999 à 2007. Rappelons également, qu’en Belgique, un Ministre ne décide jamais seul. Les décisions sont prises au consensus lors du Conseil des Ministres.

    En ce qui concerne la fin de l’armement lourd (Leopard, Gepard, M109 …). Il résulte de plusieurs facteurs.

    • la fin du service militaire (qui permettait de se prévaloir d’effectifs gonflés jamais opérationnels, idem permettait aux militaires d’exiger des parcs de véhicules inutilisés et non opérationnels)
    • le rapatriement programmé des FBA (à la différence de beaucoup, je connais le sujet)
    • les réorientations budgétaires prises par les gouvernements successifs

    Je passe sur les considérations financières fantaisistes concernant la valeur résiduelle de certains matériels comparée à celle de ceux actuels. Entre autre, curieux de connaitre la méthode d’évaluation du prix de vente d’un matériel qui n’est pas produit. Dans l’attente de sources …

    Accessoirement, le « Grad » est un lanceur multitubes de roquettes et pas de missiles.

    Concernant le CAESAR, comme déjà indiqué, mais pas pris en compte, faute de RAM disponible, le délai de 2027 est un délai de livraison décidé entre un fournisseur et un client sur base CONTRACTUELLE. il ne s’agit pas d’un délai d’opérationnalité.

    Pour les béotiens et les Yak à faucon, l’achat d’un matériel neuf et sa livraison plus ou moins rapide ne sert à rien quand on n’a pas le personnel en conséquence.

    Ce qui me permet de revenir sur un autre point, le plus important, le personnel.

    Ca n’est pas Flahaut qui a décidé de la fin du service militaire. et depuis 2007, on ne peut pas dire que la politique RH ait été super efficace. Avant la Vivaldi, il y a eu la « Suédoise », et sur ce point précis, avec la fine fleur des partis nationalistes flamands au gouvernement, on n’a strictement rien vu. Facile après de taper sur Dedonder.

    Quant aux errements opérationnels actuels, pardon, mais les principaux responsables sont les militaires (j’entends la hiérarchie).

    Si on envoie une frégate s’entrainer un mois avant de se déployer, que font les personnels quand ils ne partent pas en mission ? Du sudoku à bord ?

    Que dire du choix d’un fournisseur qui fait faillite ou qui livre des masques Covid foireux, de commandes qui sont en retard de livraison,de faits de moeurs, trafic de drogue, trafic d’armes … ?

    On va aussi remettre ça sur le dos de Flahaut ou Dedonder ?

    Autre sujet de réflexion très en vogue en ce moment, le « service militaire ». Banco.

    Qu’on commence par rendre obligatoire cette mesure pour tous les moins de 50 ans (je précise, homme ou femme) qui ne l’ont pas fait, ça permettra aux idiots utiles, politiques et autres « experts » de mettre leurs paroles en accord avec leurs actes.

    Mais pas comme il y a 40 ans, sans passe-droit ni copinage. Obligatoire, c’est pour tous, sans exception.

    Enfin, pour ceux qui regrettent que les militaires aient profité d’ « augmentations de salaire », il faut rester cohérent. On ne peut pas chouiner sur la baisse des effectifs et ne pas aligner les soldes de militaires sur celle de la Police par exemple.

    Sinon, que ceux qui donnent des leçons s’engagent …

    J’aime

  6. Une très mauvaise nouvelle qui jette aussi une ombre sur la judicieuse et nécessaire coopération [ Militaro-Technique ] existant entre les marines Belge et Hollandaise. Par ailleurs et pour la Belgique, cet événement montre l’intérêt d’une authentique permanence opérationnelle assise sur 03 Frégates au lieu de deux comme aujourd’hui. Car ici, nous voyons qu’il n’y a pas de plan B, soit un bâtiment disponible en remplacement sous court délai. Cette absence annule donc toute crédibilité à la participation Belge à cette action en coalition, mais aussi à d’autres si l’on en reste là. Vu de l’étranger, c’est un mauvais point pour la Belgique et ses représentants politiques. Enfin et pour le futur très proche, demandons nous si le peuple Belge se sent concerné par son juste rôle à tenir dans une défense collective. D’ailleurs, cette même question se pose aussi pour celui du Grd-Duché.

    J’aime

    • Si les budgets militaires évoluent comme prévus, les Pays-Bas seront à 2,3% du PIB en 2030 et 25 milliards/an et où en sera alors le budget belge? Il est fort probable que le décalage pris par la Belgique sera tel que plus aucune armée (les Pays-Bas et la France entre autres) ne voudront travailler avec un boulet comme la Belgique.

      J’aime

  7. Va falloir que je répète donc.

    Vous pourrez acheter 3 frégates (sous réserve de pouvoir les payer) que ça ne changera rien.

    Si vous partez pour X semaines de training, c’est, qu’à la base, vos équipages ne sont pas qualifiés. Et qu’accessoirement, vous n’avez pas le nombre suffisant pour un turn over. Certains navires pour certains pays ont des équipages doubles. Capito ?

    Au jour d’aujourd’hui, à supposer que les 2+1 bateaux de combat soient ops, vous n’avez pas le personnel en conséquence …

    J’aime

  8. La défense n’intéresse personne en Belgique. C’est ça la réalité. Elle n’intéresse pas les flamands parce qu’elle est régalienne, et que la flandre ne veut plus de la belgique, elle n’intéresse pas les jeunes flamands parce qu’elle ne paye pas bien. Elle n’intéresse pas les francophones pour la même dernière raison. Donc elle n’attire que les rebuts et autres fond de classe.

    Il n’y a pas de nation, pas de vision, pas de pensée, pas de politique, plus de politique extérieure ou étrangère, pour commencer, depuis 1994, juste des agglomérats d’individualités poursuivant chacun leur agenda. Ainsi, par exemple, après avoir refusé d’entrer dans le programme F35 car la FAéB pensait plutôt à un nombre limité de Gripen pour remplacer les F16. Puis De Crem a visé l’Otan et pour obtenir le soutien des US, a promis l’achat de F35. C’est là que tout à commencé, et c’est comme ça que l’on se retrouve avec cet avion surdimensionné.

    Le budget de la défense a toujours été une variable d’ajustement. Elle le sera encore.

    Donc vous vous retrouvez avec des équipages formés par des gens qui n’ont rien trouvé d’autre à faire, pas motivés, sans budget d’entraînement, avec des périodes de maintenance à rallonge creusant la disponibilité des moyens d’entraînement et d’intervention, des officiers sans doute par vocation initiale mais démotivés par cette administration sans moyens…

    Et vous allez de plus pomper encore plus de moyens pour des programmes qui s’annoncent comme des gouffres, comme le F35 ou les frégates de la taille de destroyers…

    Des super-programmes super-sophistiqués et encore moins de moyens pour l’entraînement, la maintenance pour des personnels de qualité médiocre. Heureusement qu’il reste quelques développement de qualité comme CAMO ou les chasseurs de mine.

    J’aime

  9. ( Voir ci-dessus ) – Si je vous lis bien, j’en déduis cyniquement qu’il semblerait que ce qui fait aujourd’hui le Peuple Belge a définitivement abandonné toute volonté de défense et qu’il est donc prêt à être dévitalisé, mangé, et enfin annexé par ses voisins. Belgique 2024, Gd Duché 2024……. et Liban 2024 : Même combat ? On ne peut le croire.

    J’aime

  10. oui, en Belgique, on a peur de dépenser pour les achats militaires ! On se dit que les autres feront bien le travail, on se dit : on est au centre de l’Europe et donc rien ne peut nous arriver. On achète pas de matériels militaires sous prétexte qu’on n’a pas les ressources humaines ! Et bien qu’on les recrute les ressources humaines !! Allez !! On faisait comment dans les années 70/80 ?C’est quoi cette blague ! Le belge est très bien dans sa vie d’aujourd’hui, l’opulence, le crédit, les biens matériels,… et surtout les socialistes qui gangrènent la Wallonie avec leurs projets et distributions sociales à tous vents … mais le jour où poutine sera à notre porte, les petits Princes se demanderont ce qu’il leur arrive ! Bin oui, pour avoir ces libertés et facilités, parfois il faut se battre, avoir des moyens matériels et humains. La grande erreur de l’Europe, mis à part peut-être la France, c’est de ne pas accorder de l’importance aux Ministères régaliens, c’est de ne pas être une Nation de poids ! Force économique ? Bin oui, laissez moi rire, même la Chine a compris que pour peser, il faut une force militaires ! Pourtant, Economiquement qui pourrait me dire OÙ se trouve la Chine ? Bin oui, tien ! Il est GRAND TEMPS DE SE RÉVEILLER EN EUROPE !! Rien que les grandes réflexions pour armer l’Ukraine me font gerber ! On attend quoi ? Il faut des armes et matériels pour l’Ukraine ! Allez !!! PARFOIS JE COMPRENDS TRUMP ET SES REFLEXIONS SUR L EUROPE ! MAIS JE N’AIME PAS CE TYPE QUAND MÊME. ALORS POUR RASSURER CERTAINS, oui 3 frégates avec le personnel, bien sûr ! Plus de brigades mécanisées, avec le personnel bien sûr ! Plus d’avions, avec le personnel, bien sûr, sans pour autant qu’il soit physiquement similaire à des Dieux ! …. Des chars ! Seuls les belges estiment que ce n’est pas nécessaire… bizzar ! Même les Hollandais revoient leur vision !

    J’aime

  11. J’ai écrit à la suite du scandale de la caserne de Marche-en-Famenne, que je pensais qu’on avait touché le fond mais qu’en fait, on creusait encore.

    Avec cet épisode de la frégate, le stade suivant est que notre armée devienne la RISEE de toute l’Europe et de cela , nos politiciens sont tellement nuls qu’ils ne s’en rendent même pas compte.

    D’accord également avec cette pensée d’Alexdelalibre : « Il n’y a pas de nation, pas de vision, pas de pensée, pas de politique, plus de politique extérieure ou étrangère, pour commencer, depuis 1994, juste des agglomérats d’individualités poursuivant chacun leur agenda ».

    Et dire qu’il va falloir bientôt voter dans un contexte aussi toxique.

    J’aime

  12. Mais où en est la commande ?  » Rappel du projet annoncé en 2022 pour la commande assez rapide d’une quinzaine de nouveaux hélicoptères légers ». Après l’Aviation Militaire Allemande pour l’Airbus A 145, la Protection Civile Française pour le même modèle, aujourd’hui je lis que la RAF fait une commande complémentaire pour 06 Airbus A.145. Rappel : Ces machines seraient aussi du même modèle de celles à retenir par les autorités Belges. Malicieusement et pour encore garder l’espoir d’être livré assez vite, je vous invite donc à informer les décideurs Belges du choix de la RAF. Scrogneugneu : Mais bougez les !

    J’aime

  13. CF mon message du 22 courant. Autant pour moi…… C’est une erreur que d’indiquer pour Airbus Hélicoptères un A suivi d’un n° ( ici A 145 dans l’écrit ). Par contre, il faut bien retenir Airbus H ( pour les machines civiles ) ou encore, Airbus M ( pour les machines militaires ). Dans le cas évoqué, la machine supposée intéresser le Gvt Belge est donc l’Airbus 145 M.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.