
Le ministre de la Défense Philippe Goffin s’est rendu en Afghanistan.
Depuis le début de la semaine, le ministre de la Défense Philippe Goffin accompagne le chef de la Défense, le général Marc Compernol, dans sa traditionnelle visite de fin d’année aux troupes belges déployés à l’étranger. Il s’est ainsi rendu au Niger, au Mali et en Lituanie. En fin de semaine, Philippe Goffin se trouvait en Afghanistan pour avoir un aperçu des activités du détachement belge déployé au sein de l’opération « Resolute Support ». « Nous aidons les forces armées afghanes à travers l’entraînement, l’assistance et le conseil. Mais nous contribuons également à la sécurité de nos partenaires au sein de la coalition en effectuant des patrouilles de sécurité avec un peloton d’éclaireurs et une équipe médicale mobile », a précisé le chef de la Défense sur sa page Facebook.
🇦🇫 J’ai rendu visite à nos troupes en Afghanistan qui contribuent à la mission « Resolute Support » de l’#OTAN pour former, conseiller et assister les forces et institutions de sécurité afghanes.
L’expertise de nos militaires est très appréciée. pic.twitter.com/0MCFA5eO57
— Philippe Goffin (@PhGoffin) December 13, 2019
Un nouveau détachement est arrivé à la mi-novembre avec un peloton scout des Carabiniers-Grenadiers qui remplaçait le 12/13 de Ligne. Une équipe d’air advisors avec une équipe chargée de sa protection du 2 et 10 Wing apporte son aide au détachement Opérations de l’armée de l’air afghane. Le 2 EMI fournit une équipe médicale d’intervention. Sur les photos diffusées par le Chef de la Défense sur sa page Facebook, on pouvait apercevoir un véhicule Lynx bien sollicité. La flotte de véhicules Lynx est actuellement sous tension après la découverte en septembre dernier de fissures sur les châssis de plusieurs véhicules, dont certains sont de nouveau en service depuis le mois de novembre.
De retour en Belgique, le ministre de la Défense Philippe Goffin se trouvait le vendredi soir au « Land Day » annuel organisé au Cinquantenaire à Bruxelles en présence de la Première ministre Sophie Wilmès.