Le vice-amiral Michel Hofman sera le prochain chef de la Défense belge

Le vice-amiral Michel Hofman prendra la succession du général Marc Compernol (crédit-photo Jorn Urbain/BE Défense)

Le vice-amiral Michel Hofman sera le prochain chef de la Défense belge.

Le gouvernement a désigné mardi le vice-amiral Michel Hofman comme le futur chef de la Défense. Le ministre Philippe Goffin avait le choix entre deux autres candidats: le lieutenant-général Claude Vande Voorde, chef du SGRS (Service général de renseignement et de sécurité) et le lieutenant-général Jan Hennes, chef de la DG HR (directeur général Human Ressources). Le gouvernement a fait le choix de la continuité puisque le vice-amiral Michel Hofman occupait depuis 2017 la fonction de vice-chef de la Défense, une fonction qui avait été réintroduite à cette époque après sa suppression en 2010. « Je suis donc un peu l’homme de l’ombre qui assure le tempo du travail de l’état-major et de la transformation de la Défense avec comme fil rouge la Vision Stratégique traduite en un plan d’entreprise étalé sur quatre ans. Enfin, il arrive que je remplace ou représente le CHOD à certaines occasions », indiquait-il pour présenter sa fonction dans une brochure de présentation de la nouvelle réorganisation. De l’ombre du général Marc Compernol, il vient donc à la lumière.

Le poste de CHOD revient à un marin francophone, qui habite en Flandres à Ostende, après avoir été à un terrien, le général Marc Compernol, et un aviateur, le général aviateur Van Caelenberge. Agé de 59 ans, le vice-amiral Michel Hofman a commandé la Composante Marine entre 2011 et 2015 avant de devenir l’adjoint du chef d’état-major Opérations et Entraînement jusqu’en 2017. « La Défense continuera aussi à jouer son rôle social dans les années à venir sous la direction experte de Michel Hofman. Il continuera consciencieusement et inconditionnellement à prendre à cœur la sécurité et la protection de notre population », a expliqué le ministre de la Défense Philippe Goffin dans un communiqué de presse. Le vice-amiral Michel Hofman prendra du galon en devenant amiral et prendra ses fonctions le 10 juillet prochain pour un mandat de 4 ans.

Le général Marc Compernol, actuel CHOD, était arrivé à son poste en juillet 2016. Il partira à la retraite à l’issue de son mandat après avoir servi la Défense pendant 48 ans.

Laisser un commentaire