Le DART-550 de Diamond est un successeur potentiel du Marchetti

La Défense belge recherche le successeur du Marchetti (crédit-photo Diamond)

Le DART-550 de Diamond est un successeur potentiel du Marchetti.

Le Marchetti, l’appareil sur lequel volent les élèves-pilotes de la Composante Air, sera retiré d’ici 2023. Son remplacement est plus que nécessaire surtout avec l’arrivée du F-35 et de l’A400M. Le leasing a été une piste évoquée et présentée comme privilégiée par l’ancien ministre Steven Vandeput, qui a lancé la politique d’outsourcing au sein de la Défense.

La Composante Air et la DGMR sont en cours de prospection pour trouver le remplaçant du Marchetti. C’est dans ce cadre qu’une délégation belge, dirigée par le colonel aviateur Patrick Goossens, s’est rendue en Autriche pour visiter le siège de l’entreprise Diamond et avoir une première impression du DART-550. « La Belgique tient à ce stade à maintenir la concurrence pour le nouvel avion d’entraînement de base aussi ouverte que possible. Cette visite, le vol et l’échange constructif d’informations ont confirmé que le DART-550 méritait sa place dans cette compétition », a déclaré le colonel aviateur Patrick Goosens sur le site internet de l’entreprise. Ce dernier a commandé le Centre de Compétence Air de décembre 2016 à juillet dernier. Désormais au sein de l’Etat-Major de la Défense, il a la charge du dossier du successeur du Marchetti.

De son côté, Diamond a indiqué qu’elle offrait désormais également un système de formation clé en main en tant que guichet unique pour les organismes de formation militaire. Le DART-550 de Diamond a volé pour la première fois en mai 2018 et est le successeur du DART-450. Ce biplace est propulsé par une turbine General Electric de 550cv.

Pour remplacer le Marchetti qui avait un moteur à explosion, la Défense recherche un appareil doté d’un turbopropulseur comme l’a précisé dernièrement la ministre Ludivine Dedonder dans une réponse écrite à la députée Julie Chanson (Ecolo-Groen). Cela réduira ainsi les nuisances sonores.

Laisser un commentaire